Le sumac vinaigrier, un "pensez-y bien"

Je vous présente aujourd'hui un arbuste que, esthétiquement parlant, j'aime beaucoup: le sumac vinaigrier (Rhus typhina). Son allure exotique est vraiment très séduisante.


(Photo : Isabelle Frappier)


Cependant, jamais je n'en planterais chez moi! En effet, le sumac vinaigrier est terriblement envahissant; il peut produire des drageons jusqu'à 5 m de distance. Originaire du Canada et des États-Unis, il a été introduit en Europe à la fin des années 1600 et est considéré comme une espèce invasive.

Pour les chanceux qui disposent d'un très grand jardin, par contre, ce sumac peut s'avérer une bonne option.

Haut de 2 à 6 m, selon les conditions, le sumac vinaigrier ne passe vraiment pas inaperçu. Très rustique, il tolère tous les types de sol et résiste même aux sels de déglaçage, ce qui en fait un bon candidat pour une plantation en bordure de rue.

Le feuillage évoque un peu celui des palmiers; il est composé de grandes feuilles comptant plusieurs longues folioles. Il prend à l'automne une coloration d'un rouge vif, pour un effet vraiment "wow".


(Photo : Pixabay)


La floraison, estivale, est composée de petites fleurs verdâtres portées en panicules; à vrai dire, on ne les remarque pratiquement pas.

Par contre, cet arbuste est apprécié pour sa fructification chez les plants femelles; les fruits, comestibles (on peut les infuser pour obtenir un genre de limonade), sont assez gros, de forme conique et d'un brun rougeâtre.


(Photo : Isabelle Frappier)


En résumé, si le sumac vinaigrier est magnifique et très facile à cultiver, ce n'est pas un arbuste qu'on achète comme ça, sur un coup de tête; on risque vraiment de s'en mordre les doigts. Personnellement, je préfère l'admirer en nature plutôt que chez moi!






Commentaires

  1. Coucou,
    La premiere fois que j'ai entendu parler du sumac, c'était dans une épisode du Columbo ! Il me semble que c'est une plante très irritante, mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les variétés ?
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, heureusement! Il s'agit du sumac vénéneux, le vinaigrier est inoffensif.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Pour ma part, je le trouve très laid durant tout l'été... Mais à l'automne, quelle splendeur !
    Comme toi, je préfère l'admirer de loin et de toute manière mon jardin est beaucoup trop petit !
    Bonne fin de semaine, Isabelle ou bon week-end, comme on dit... en France, hélas !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est plus quelconque en été, à part son petit côté un peu exotique! Bonne fin de semaine à toi!

      Effacer
  3. Coucou,

    c'est vrai que cet arbuste a l'air très joli. En lisant ton article je comprend tout l'intérêt de bien se renseigner avant de planter!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, parce qu'avec cet arbuste, ça peut vraiment se transformer en gros problème! Une fois installé, il n'est pas tuable!!!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,

    Ah oui, j'en ai déjà vu à plusieurs reprise, c'est vrai que c'est imposant, mais c'est très beau !
    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est beau en effet... Dommage que ce soit incontrôlable une fois installé!

      Belle journée à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants