Des fleurs qui sortent vraiment de l'ordinaire!

Le monde végétal est très vaste ; nous avons l'habitude des jolies floraisons de chez nous et de l'opulence exotique des plantes tropicales, que nous pouvons d'ailleurs cultiver en annuelles ou dans nos maisons. Il n'y a qu'à admirer la beauté des orchidées, des cannas, des violettes africaines, etc, pour apprécier la richesse de la flore du monde. Les botanistes ne cessent d'ailleurs de découvrir de nouvelles espèces.

Mais certaines plantes, souvent méconnues, produisent des fleurs vraiment inusitées... Il y en a parmi elles qui ne sont particulièrement jolies, d'ailleurs! Mais il est intéressant de découvrir ces surprenantes créations de la nature. Je vous en présente quelques-unes.


La rafflésie d'Arnold (Rafflesia arnoldii)


(Photo : Maizal Chaniago, Wikimedia Commons)


Il s'agit de la plus grande fleur véritable au monde: elle peut mesurer jusqu'à 1 m de diamètre et peser une dizaine de kilos. Bon, personnellement, je me dis en la voyant que ce n'est pas une beauté mais c'est une question de goût, n'est-ce pas...

C'est une plante parasite qui ne possède pas de feuilles; hors la période de floraison, on ne la voit pas, elle se développe à l'intérieur de son hôte, une liane tropicale. On s'aperçoit de sa présence lors de la formation du bouton floral, qui grossit jusqu'à atteindre la taille d'un ballon de basketball. L'éclosion dudit bouton laisse place à cette énorme fleur charnue ornée de pustules de couleur crème. À noter qu'elle dégage un puissant parfum de charogne... on connaît plus agréable, comme effluve! La floraison ne dure que quelques jours.

La rafflésie d'Arnold pousse dans les forêts humides d'Indonésie, de Bornéo et de Thaïlande. 


La plante à bisous (Psychotria elata)




Nettement moins laide que la précédente! On lui donne une foule de surnoms comme "bouche chaude", "lèvres de prostituée" ou "Mick Jagger"...

Cette fleur pousse sur un arbuste tropical qu'on retrouve en Amérique centrale et du sud (Mexique, Panama, Colombie, entre autres).

Les "lèvres" rouges sont en fait des bractées vivement colorées ayant pour fonction d'attirer les pollinisateurs; elles cachent de minuscules fleurs blanches qui se transforment ensuite en petites baies noires.


L'orchidée colombe (Habaneria radiata)



(Photo : OpenCage, Wikimedia Commons)


Celle-là, elle est vraiment belle! Des petits oiseaux qui fleurissent... Originaire d'Asie, c'est une orchidée bulbeuse qu'on peut cultiver en pot, à l'intérieur; elle passe l'hiver en dormance et fleurit au cours de l'été. Les fleurs apparaissent sur des hampes florales d'une cinquantaine de cm.

Elle devient malheureusement plus rare en nature parce qu'elle est cueillie pour la vente.


Le petit prêcheur (Arisaema triphyllum)





On n'a pas besoin d'aller très loin pour voir le petit prêcheur, il s'agit d'un espèce originaire du Québec et des États-Unis. On le trouve dans les forêts, les tourbières et sur le bord des cours d'eau.

La "fleur" est en fait constituée d'une feuille modifiée, rayée de rouge brunâtre, au creux de laquelle se cachent les vraies fleurs, minuscules. Elles donneront naissance à un épi de petits fruits verts qui rougiront avec le temps. À noter qu'il s'agit d'une plante toxique.

J'avoue personnellement que c'est une plante qui ne me tente pas vraiment, même si j'ai un gros faible pour les espèces indigènes du Québec....

L'orchidée face de singe (Dracula simia)




(Photo : Dick Culbert, Wikimedia Commons)


Je trouve celle-ci très mignonne; on dirait vraiment un petit visage de ouistiti! On la retrouve principalement en Amérique du Sud, où elle pousse en altitude, puisqu'elle préfère un climat froid. Elle fleurit toute l'année.

Il est possible de se procurer des semences de cette espèce sur le web mais il paraît qu'elle est très difficile à cultiver; elle est donc à réserver aux orchidophiles aguerris.

L'arum titan (Amorphophallus titanum)



(Photo : US Botanic Garden, Wikimedia Commons)


Souvent présentée à tort comme la plus grande fleur au monde (elle peut mesurer plus de 3 m!), il s'agit plutôt d'une inflorescence composée de fleurs véritables, beaucoup plus petites, enroulées dans un grand pétale.

La floraison est courte, elle dure 3 jours. Pendant cette période, histoire d'attirer les pollinisateurs, la fleur exhale une merveilleuse odeur... de cadavre en décomposition. Et ce parfum atroce est perceptible dans un rayon de 800 m.

Heureusement pour nos narines, cet Arum ne pousse que dans les forêts humides de Sumatra.

La fleur extraterrestre rieur (Calceolaria uniflora)



(Photo : Thomas Mathis, Wikimedia Commons)


Ces petits bonhommes rigolos sont effectivement des fleurs, celles d'une petite plante d'environ 20 cm de haut, qui pousse dans toute la Patagonie et le long de la cordillère des Andes. Cette floraison des plus inusitées survient au printemps; au cours de l'été, les extraterrestres cèdent la place aux fruits en forme de capsules. 

Comme on peut le constater, les fleurs ne se ressemblent vraiment pas toutes! Que pensez-vous de celles-ci?






Commentaires

  1. Réponses
    1. Ben, pour la beauté, ça dépend des goûts pour certaines d'entre elles... Mais l'originalité est bien au rendez-vous!

      Effacer
  2. La plus grande fleur est incroyable! J'irai en Indonésie rien que pour voir ça! La fleur extraterrestre rieur est sublime! J'adore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien la fleur extraterrestre rieur, moi aussi, c'est mignon!

      Effacer
  3. Wahou super ! merci pour ces découvertes !

    RépondreEffacer
  4. Toutes ces fleurs sont si étranges. Je trouve l'orchidée face de singe vraiment trop mimi. Quant à la Rafflésie d'Arnold, je vois d'où le pokémon Rafflesia tient son nom ;)

    Bise

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Toutes ces fleurs sont si originales ! Je suis impressionnée par la rafflésie d'Arnold. Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Je ne connaissais pas ces fleurs et elles ont toutes leur charme. Petite préférence pour l'orchidée colombe qui est très poétique.
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou,
    Il y a tellement de belles variétés. L'orchidée colombe est juste magnifique et la plante à bisous si originale.
    Belle soirée!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un petit aperçu des fleurs inusitées qu'on peut voir sur la planète. Bisous

      Effacer
  8. Coucou Isabelle,

    Wow elles sont toutes plus belles les unes que les autres !
    J'adore les orchidées et les arums !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les orchidées sont particulièrement jolies, en effet.

      Belle journée à toi

      Effacer
  9. Oh certaine sont trop mignonne, des bisous :)

    RépondreEffacer
  10. Quelles jolies découvertes. J'avoue avoir un petit faible pour la plante à bisous :p

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants