5 astuces pour le jardin

Inspirée par l'un des thèmes proposés par la Blogo qui déchire, j'ai eu envie de partager avec vous quelques petites astuces que j'ai développées au fil de toutes ces années passées à jouer dans mon jardin. Oh, rien de très compliqué, des petits trucs qui permettent d'épargner du temps, de l'argent et de profiter davantage de ce merveilleux loisir!





1. Multipliez vos nouvelles vivaces avant même de les planter.

Au moment de faire l'achat d'une vivace, jetez un petit coup d'oeil dans le pot: il n'est pas rare d'y voir une petite tige secondaire comportant elle aussi un petit bout de racine... Au moment de la plantation, séparez ce "bébé" du plant principal: voilà, vous obtenez un 2 pour 1!

Ce n'est pas de la radinerie, c'est tirer le meilleur profit de son achat. Cette année, j'ai réussi à détacher deux tiges du plant d'actée rouge que je me suis procuré; j'ai donc un beau plant bien installé dans le jardin et deux autres en devenir qui vont grandir tranquillement... Trois actées pour le prix d'une, j'appelle ça un très bon "deal"!

On peut même diviser notre nouvelle acquisition carrément en deux en tranchant à travers la motte de racines avec un couteau. C'est ce que j'ai fait avec mon échelle de Jacob car j'avais besoin de deux plants mais il n'en restait qu'un seul. C'est cependant plus risqué; c'est un gros stress pour la plante et on ne sait jamais si elle va bien récupérer ou non... Mes deux moitiés d'échelle de Jacob m'ont d'ailleurs fait très peur, ils ont eu l'air piteux une bonne partie de l'été et j'ai bien cru que j'allais les perdre. Mais, ouf, ils ont fini par reprendre le dessus et se portent à merveille.




2. Recyclez vos bas-culottes.

Lorsqu'on doit tuteurer une plante, on utilise souvent de la ficelle ou du fil transparent; malheureusement, la friction de ce lien contre la tige peut blesser celle-ci. Et qui dit blessure dit porte d'entrée pour les bactéries ou les champignons.

Utilisez plutôt des lanières découpées dans des bas-culottes (je préfère les noirs, c'est plus discret). Le frottement sera moins "douloureux" pour vos végétaux et comme c'est un tissu qui présente une certaine élasticité, il permet aux tiges de prendre de l'épaisseur, si besoin.

Les bas-culottes sont aussi très utiles pour maintenir en place une branche d'arbre cassée mais encore rattachée au tronc ou à une branche principale.




3. "Tondez" vos feuilles mortes.

Je déteste passer des heures à ratteler la pelouse à l'automne! Et vous? 

Si vous souhaitez vous épargner le ramassage des feuilles mortes, sortez la tondeuse à gazon! Vous devrez sans doute effectuer deux ou trois passages mais ces foutues feuilles seront ainsi déchiquetées et, avec la prochaine pluie, leurs fragments se déposeront sur la terre, où elles se décomposeront rapidement. Non seulement vous vous dispenserez d'une tâche harassante mais, en prime, vous enrichirez votre sol! 




4. Arrosez vos plantes quand vous n'êtes pas là.

C'est le temps des vacances et vous vous inquiétez pour vos potées fleuries, qui devront se passer de vos soins? Installez-leur un goutte-à-goutte!

Il suffit de percer un trou dans le bouchon d'une petite bouteille d'eau; remplissez la bouteille, revissez le bouchon et plantez le goulot dans le pot, à la base des racines. Simple et efficace! 

Je vous suggère tout de même de placer vos potées à l'ombre afin qu'elles ne perdent pas trop d'humidité...




5. Fabriquez vos propres étiquettes.

Je ne sais pas pour vous, mais j'ai plus de 150 plants de vivaces chez moi; je n'ai donc pas le choix de les étiqueter si je veux m'y retrouver, au printemps, quand ça commence à pousser...

On peut bien sûr se procurer des étiquettes de plastique, sur lesquelles on identifie les plantes avec un feutre indélébile, dans tous les centres-jardin et même au Dollarama; mais ça finit par coûter cher, à la longue, parce qu'il faut les remplacer lorsqu'elles cassent, ce qui arrive assez souvent.

Pour quelques dollars (ou euros), vous pouvez vous procurer un petit store vénitien en PVC. Il suffit de couper les cordes et de tailler les languettes à la longueur désirée. 

J'ai ainsi obtenu plus 1000 étiquettes pour 6 $ !





Voilà! En espérant que ces quelques astuces pourront vous être utiles! 






Commentaires

  1. Coucou ! Merci pour toutes ces astuces !

    On m’avait déjà dit pour les achats de plants avec des bébés, je trouve que c’est une bonne astuce !!

    Pour la tonte des feuilles mortes je valide aussi !

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement bien de ne plus avoir à ramasser les feuilles!

      Effacer
  2. Bonne idée les bas culottes, mais comme je n'en porte plus, cette année, j'ai opté pour de vieux t-shirts que j'ai coupé dans le sens de la largeur. L'élasticité y est également.

    Les bouteilles d'eau, bonne idée aussi, je les utilise lorsque je pars en voyage...

    Merci pour tous ces trucs!

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    Excellent lidée du collant. J'ai justement une branche de tomates cerises qui s'est cassée mais qui tient encore. Je vais essayer de la sauver !
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Hello !! Sympa toutes ces astuces !! tondre les feuilles mortes je n'y avais jamais pensé ^^
    bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement bien de s'éviter la corvée de ramassage! Bisous à toi

      Effacer
  5. Super idée "Recyclez vos bas-culottes"! Merci pour ces astuces, je n'en connaissais aucune ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  6. Merci pour toutes ces petites astuces ! On a enfin un jardin après 15 ans en appartement alors je prends note !

    RépondreEffacer
  7. Je note l'astuce pour l'arrosage pendant l'absence :)

    RépondreEffacer
  8. Merci pour les astuces :) Niveau feuilles, je t'avoue qu'on laisse tout en vrac lol. Par contrer, c'est pas bête l'idée des collants pour tenir les plantes.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, moi j'ai 7 arbres, je ne peux pas tout laisser! Mais avec la tondeuse, fini la corvée!

      Effacer
  9. L'astuce du store est top, je note !

    RépondreEffacer
  10. Coucou !
    Encore de biens bonnes astuces ! Je prends note !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants