Petite FAQ de la jardinière ordinaire

Comme ils connaissent ma passion pour l'horticulture, mes proches, parents et amis me consultent souvent sur diverses questions portant sur les plantes et le jardinage; c'est bien, ça me fait plaisir de partager mon expérience et les connaissances que j'ai acquises au fil des ans.

J'ai donc eu envie de faire une petite foire aux questions avec tout ça, ce qui me permet de toucher à plusieurs sujets!


(Photo : Pixabay)


Quelle est l'utilité des mycorhyzes?

On en parle beaucoup depuis quelques années... Il s'agit de champignons microscopiques qui agissent en symbiose avec les plantes en se fixant sur les racines, les aidant à aller chercher l'eau et les nutriments du sol et favorisant leur croissance. 

Personnellement, je n'en utilise pas dans les plates-bandes car ces champignons sont déjà naturellement présents dans la terre. Par contre, j'en ajoute dans le terreau que j'utilise pour mes plantes en pots. Mais rien ne vous empêche d'en saupoudrer dans le trou de plantation quand vous plantez vos végétaux; ce n'est nullement dommageable, au contraire! 

On trouve les mycorhyzes en sachets ou en boîtes dans tous les centres-jardin.

Pourquoi les fleurs bleues de mon hortensia tournent-elles au rose après quelques années?

Les hortensias comme 'Nikko Blue' sont superbes; leur coloration provient de l'aluminium qui se trouve dans la terre. Un sol acide leur en facilite l'absorption. Si les fleurs tournent au rose, c'est que le sol est neutre ou carrément alcalin.

On peut remédier à ce problème en se procurant du sulphate d'aluminium qu'il suffit de mélanger à la terre autour des plants afin de rétablir ou de maintenir la couleur bleue. Il ne faut cependant pas en abuser car il s'agit d'un produit qui finit par devenir toxique pour les végétaux...

On peut tout simplement se contenter d'acidifier le sol, par l'ajout de mousse de tourbe (peatmoss) par exemple; l'hortensia aura alors un meilleur accès à l'aluminium de la terre et ses fleurs retrouveront leur belle couleur. Vraiment pas compliqué!


(Photo : Pixabay)


Pourquoi dit-on qu'un bon binage équivaut à deux arrosages?

Ok, bon, c'est une façon de parler... Mais il est vrai que le fait de biner un peu autour des plants brise la croûte superficielle du sol et permet à l'eau de mieux y pénétrer et en profondeur. Il faut cependant faire attention et y aller avec délicatesse pour ne pas blesser les racines.


Compost ou engrais?

Les deux! L'utilité de ces deux produits n'est pas tout à fait la même: les engrais enrichissent la terre de nombreux nutriments, surtout du phosphore, de l'azote et du potassium. Le compost en contient également mais en moindre quantité; il est surtout utile pour améliorer la structure du sol, le rendre moins lourd, moins glaiseux ou sablonneux. Il y ajoute aussi des microorganismes bienfaisants. 

Personnellement, je n'utilise aucun engrais pour mes plates-bandes mais j'y mets du compost de temps à autres. Par contre, en ce qui concerne les plantes en pot, j'utilise soit un engrais liquide que je dilue dans l'eau d'arrosage (plantes d'intérieur) ou des granules à dissolution lente que je mélange au terreau (plantes d'extérieur). 


(Photo : Pixabay)


Comment empêcher les pivoines de s'écraser au sol après une forte pluie?

Les grosses fleurs, comme les pivoines, deviennent effectivement lourdes lorsqu'elles sont bien mouillées. On peut opter pour des cultivars à fleurs simples, plus légères, mais si on tient aux enormes fleurs doubles, la solution est très simple: il suffit d'installer des tuteurs ronds pour plants de tomates afin que les tiges poussent à l'intérieur des cercles. Le feuillage abondant des pivoines aura tôt fait de les dissimuler et, ainsi soutenues, les tiges supporteront le poids des fleurs.

Voilà! En espérant que ces quelques conseils pourront vous être utiles...





Commentaires

  1. Coucou merci pour cette FAQ j'ai appris plein de choses ! Je suis une grosse novice en matière de jardin dc merci merci !!!

    RépondreEffacer
  2. Très sympa cette petite FAQ, des bisous :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Sympa cet article, j'ai appris pleins de choses !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants