Petite FAQ de la jardinière ordinaire - 2

Puisque la première FAQ que j'ai publiée il y a quelques temps a été favorablement reçue par vous, fidèles lecteurs/lectrices, en avant pour une seconde édition!


(Photo : Pixabay)



Les écureuils mangent mes bulbes de tulipes! Que faire?

Effectivement, les bulbes constituent un mets de choix pour les petits animaux sauvages... Personnellement, je camoufle l'odeur des bulbes en saupoudrant de la farine de sang sur le sol tout de suite après la plantation (allez-y généreusement, ne vous gênez pas!). On peut également utiliser des granules de fumier de poule (comme ceux que propose l'entreprise ActiSol) mais c'est plus... odorant. J'avoue que j'ai les narines chatouilleuses et que je n'aime pas trop quand mon jardin pue.

Est-il nécessaire de mettre les tiges à bouturer dans l'eau pour qu'elles développent des racines?

Non, pas du tout. En fait, c'est une perte de temps; les racines qui se forment dans l'eau sont faites pour vivre... dans l'eau. Elles ne seront d'aucune utilité une fois la plante mise en terre et des nouvelles racines devront de toute manière se développer.

Plantez plutôt les boutures directement dans un terreau humide (et non pas détrempé) et aidez-les à réduire leur transpiration en ne gardant que quelques feuilles. Vaporisez le terreau régulièrement. Vous pouvez également recouvrir le tout d'un sac de plastique transparent afin de conserver l'humidité; soulevez un coin du sac si trop de gouttelettes s'y forment pour éviter que les boutures pourrissent.

Comment se débarrasser des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles du patio?

En utilisant une armé redoutable: la bouilloire!!! Arroser généreusement ces importunes avec de l'eau bouillante, elles mourront rapidement; vous pourrez ensuite les enlever facilement. Et c'est écolo! 


(Photo: Pixabay)



Quand doit-on installer les protections hivernales?

Pas avant la mi-novembre; les plantes moins rustiques ont tout de même la capacité de résister aux premiers gros gels. Si on les couvre trop tôt et qu'il y a encore des journées douces et ensoleillées, elles auront trop chaud et cela risque de favoriser le développement de maladies fongiques. Même s'il y a déjà un peu de neige au sol, ce n'est vraiment pas un problème.

Pour la même raison, il est préférable de retirer la protection tôt au printemps, en mars ou au début d'avril.

Est-ce vrai qu'il existe des tournesols vivaces?

Oui, tout à fait; il y en a même plusieurs espèces, telles que le tournesol à dix rayons (Helianthus decapetalus) et le tournesol géant (Helianthus giganteus). Ce sont des plantes de grande taille qui peuvent atteindre jusqu'à 3 m de hauteur et plus de 1 m de largeur. Comme leur cousin annuel (Helianthus annuus), les tournesols vivaces aiment le soleil et poussent sans problèmes dans un sol pauvre. Ils fleurissent vers la fin de l'été.

Ne vous attendez cependant pas à des fleurs aussi impressionnantes que celles du tournesol annuel; on sait que celles-ci peuvent être énormes chez certains cultivars. En revanche, si la floraison est moins impressionnante, elle est plus abondante. 


Voilà pour cette seconde FAQ! En espérant que ces quelques informations pourront vous être utiles...






Commentaires

  1. tres interessant bravo pour ces renseignements ,,,

    RépondreEffacer
  2. Coucou ! Je ne savais pas pour l’eau bouillante ! J’avais essayé avec l’eau des pâtes / riz / pommes de terre ayant lu ça quelque part mais en fait j’attendais longtemps après avant de l’y déposer. Et sans résultat ! Si ce qui est efficace c’est le fait que ce soit bouillant, cela explique que ce que je faisais servait a rien lol bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est le fait d'ébouillanter les racines qui donne le coup de grâce. Donc de l'eau claire, c'est suffisant.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Quelle découverte pour l'eau bouillante! Je ne savais pas non plus.
    J'adore les écureuils ^^ Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les écureuils sont tellement mignons! Je suis chanceuse, il y en a beaucoup chez moi, puisque j'ai des marrons et des pommettes; j'adore les observer.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    Je découvre l'astuce de l'eau bouillante !
    Et comme tu le dis, c'est écolo en plus.^^
    Très belle journée
    Nathalie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une fois leses racines ébouillantées, les mauvaises herbes ne peuvent guère survivre!

      Belle journée à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Merci pour cet article qui va bien m'aider ! Je connaissais l'astuce pour l'eau bouillante.
    Nous n'avons pas d'écureuils dans mon jardin, c'est un animal que j'aime tellement...
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou, très intéressantes ces questions-réponses :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants