Original, le cléome!

Plantes annuelles beaucoup moins connues que les pélargoniums (géraniums des jardin) ou les pétunias, les cléomes n'en sont pas moins intéressants. Surnommés fleurs araignées, leur aspect inusité donne du piquant au jardin.


(Photo : Pixabay)


Le cléome (Cleome spinosa) est une plante de haute taille qui peut atteindre  1 m à 1,5 m. Il est parfait pour les plates-bandes ou en massifs.

Originaire d'Amérique du Sud, il fut introduit en Europe vers la fin du 18e siècle.

Cultivé au plein soleil dans un sol bien drainé, sa croissance est rapide. De plus, il tolère une certaine sécheresse, un point en sa faveur avec nos étés de moins en moins arrosés...

Les fleurs parfumées, qui poussent en bouquets ronds au sommet des tiges, présentent de grandes étamines (d'où le surnom!) et se déclinent dans les tons de blanc, rose ou violet.


(Photo : Pixabay)


Le feuillage, quant à lui, est constitué de feuilles allongées qui poussent tout le long de la tige.

Le cléome attirent les insectes pollinisateurs; il est d'ailleurs reconnu pour donner un miel d'excellente qualité.


(Photo : Pixabay)


En résumé, sa capacité de s'adapter à diverses conditions, sa croissance rapide et la beauté de sa floraison font du cléome une annuelle qui mérite largement sa place au jardin.






Commentaires

  1. Encore une découverte! J'aime beaucoup la physionomie de cette plante. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle change de ce qu'on voit habituellement. Bisous à toi

      Effacer
  2. Oh génial! bon je n'ai pas encore de jardin, mais à voir sur ma terrasse si ce serait possible, e pot.

    RépondreEffacer
  3. Wow! Très jolie comme fleur! J'adore la couleur de ta première photo! Ca me fait penser à mon petit Fuschia que j'ai installé sur ma table. Question pas rapport à ton texte d'aujourd'hui, est-ce que je pourrai rentrer mon Fuschia à l'intérieur à l'automne?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tu peux le rentrer dans la maison; par contre, c'est possible qu'il perde beaucoup de feuilles, à cause de l'air plus sec et du baisse de luminosité. Sinon, tu peux faire des boutures, qui vont avoir moins de mal à s'adapter.

      Effacer
  4. Une très jolie fleur :) Si seulement j'avais un jardin...

    RépondreEffacer
  5. Et bien je te remercie car je vais prochainement refaire mon jardin et je cherche de jolis arbres fleuris! Je pense qu’il va trouver sa place chez nous!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un arbre, il s'agit d'une plante annuelle... Mais elle va sans doute trouver sa place chez toi aussi!

      Effacer
  6. C'est vraiment très très jolies ces fleurs, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont malheureusement méconnues... C'est pour ça que j'ai eu envie de leur faire un peu de pub!

      Effacer
  7. Coucou, je connaissais pas mais c’est sympa !! Un bon point fort de résister à la chaleur surtout avec ce genre d’été caniculaire qu’on a actuellement !! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Et comme, avec les changements climatiques, ça ne va pas s'améliorer, ce genre de plantes robustes sera de plus en plus recherchée.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    Une très jolie fleur et c'est bon à savoir qu'elle résiste à la chaleur.
    Bisous

    RépondreEffacer
  9. C'est une jolie petite fleur que je ne connaissais pas.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Voilà, c'est parce qu'elle est peu connue que je lui fais un peu de pub 😉

      Bisous à toi

      Effacer
  10. C'est une très jolie fleur, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants