Ma bien-aimée monarde

Non, il ne s'agit pas d'une plante parfaite et certains jardiniers préfèrent carrément l'éviter mais, chez moi, elle fait partie des incontournables. J'ai un gros faible pour ces fleurs échevelées qui ajoutent une touche spéciale à mes plates-bandes.


(Photo : Pixabay)


L'espèce que l'on trouve habituellement sur le marché est Monarda didyma; elle est originaire de l'est des États-Unis. On peut se procurer des plants dans tous les centres-jardins mais on peut également acheter des semences et faire ses propres semis, les graines germent facilement.

La monarde, donc, est une vivace assez haute (autour de 1 m); ses tiges assez rigides ne nécessitent pas de tuteurage. Pour une floraison optimale, il est conseillé de la planter au plein soleil, bien qu'elle puisse tolérer un emplacement mi-ombragé.

Le feuillage de la monarde est aromatique et ses feuilles peuvent être utilisées en tisanes; elles auraient, selon les herboristes, des propriétés digestives et seraient également utiles pour soigner le rhume et la bronchite, entre autres.

Les fleurs, qui présentent des bractées colorées leur donnant cette allure un peu ébouriffée, sont également comestibles. La floraison survient en début d'été et se poursuit pendant plusieurs semaines, ce qui est fort intéressant pour les aménagements. Selon les cultivars, les fleurs peuvent être rouges, roses, blanches ou violettes.


(Photo : Pixabay)


J'ai écrit plus haut que la monarde n'est pas une plante parfaite... En effet, elle a un gros défaut: elle est sensible à la maladie du blanc (oïdium), une affection fongique qui, si elle ne tue pas les plantes, en détériore passablement l'apparence. Il y a quelques trucs qui peuvent contribuer à prévenir l'apparition de la maladie (voir l'article L'oïdium, quelle plaie!), heureusement, et les hybrideurs développent des variétés qui y résistent davantage. Informez-vous auprès de votre détaillant.

On peut aussi tout simplement planter les monardes derrière une plante un peu plus basse qui camoufflera le feuillage abîmé!

Une espèce indigène au Québec

J'ai découvert il y a deux ans qu'une espèce, la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa), appartient à notre faune indigène. Comme je suis particulièrement intéressée par ces plantes d'ici, j'en ai semé quelques plants chez moi; je ne peux guère donner mon avis sur la floraison, puisqu'elle ne s'est pas encore produite, mais déjà, j'apprécie la robustesse des tiges et la beauté du feuillage. La croissance est rapide, également. 

La monarde fistuleuse ressemble énormément à sa cousine et se cultive de la même manière; sa floraison est d'un joli violet pâle (j'ai si hâte de la voir en vrai!).


(Photo : Sixflashphoto, Wikimedia Commons)



Outre sa couleur, pour laquelle j'ai eu un coup de coeur, et le fait qu'elle soit originaire de notre coin de pays, ce qui m'a poussée à la cultiver, c'est le fait qu'elle soit réputée pour résister aux maladies fongiques. Le temps me le dira... Mais selon mes observations jusqu'à maintenant, ça semble être le cas.

Donc, si vous ne recherchez pas à tout prix la perfection, la monarde est un ajout précieux au jardin, ne serait-ce que pour sa floraison prolongée et sa beauté. Bon jardinage!





Commentaires

  1. J'aime la monarde fistuleuse avec sa teinte violet pâle! C'est joli comme tout :)
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou ! C’est très joli ! L’oidium c’est terrible je trouve... après voilà comme tu dis c’est qu’apparence mais bon . Si on peut l’éviter c’est mieux. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça abîme tellement le feuillage! Je suis chanceuse, je n'en ai pas tellement chez moi mais, effectivement, les cultivars qui y sont résistants, c'est super.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas du tout, c'est très joli :)

    RépondreEffacer
  4. C'est vraiment une toute jolie fleur que je ne connaissais pas du tout !
    Bisous bisous

    RépondreEffacer
  5. Elle est assez étrange mais jolie tout de même :)

    Je ne connaissais pas du tout.

    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Oh mais elle est trop jolie cette fleur !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants