L'agérate dans toute sa splendeur

L'agérate est une plante annuelle que j'aime particulièrement; je trouve que les variétés basses conviennent très bien en bordure.


(Photo: Pixabay)


Originaire du Mexique, l'agérate (Ageratum houstonianum) est une plante plutôt basse (enfin, pour les cultivars qu'on trouve le plus fréquemment sur le marché) qui mesure 20-25 cm de hauteur; il existe cependant des variétés pouvant atteindre 60-70 cm.

Les fleurs, très abondantes, poussent en boules au-dessus du feuillage, qu'elles camouflent presque chez les variétés basses; leurs pétales fins ont mis l'aspect de poils. L'espèce offre une floraison bleu violacé mais on vend maintenant des cultivars blancs, roses et lilas.


(Photo : Pixabay)

(Photo : Pixabay)


L'agérate est plante qui se cultive facilement, à condition de lui offrir un sol bien drainé mais humide; elle tolère mal la sécheresse, aussi vaut-il mieux lui offrir des arrosages réguliers. Elle apprécie le plein soleil ou la mi-ombre. Peu touchée par les maladies, elle connaît rarement l'invasion d'insectes ravageurs.

Si vous aimez ce type de plantes qui forment presqu'un coussin coloré dans vos aménagements ou même en pot, en association avec des annuelles plus hautes, alors l'agérate est un excellent choix pour vous. Bon jardinage!







Commentaires

  1. C'est trop beau et la couleur !!!! magnifique

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. c est superbe et les couleurs sont tellement belles surtout les lilas

      Effacer
    2. Oui, la couleur est magnifique, ça vole vraiment la vedette!

      Effacer
  2. J'adore cette petite fleur, elle est tellement jolie !

    Bisous

    RépondreEffacer
  3. Whaou c'est vraiment beau comme fleur ! Je ne crois pas en avoir déjà vu :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici, elle est très utilisée dans les plates-bandes d'annuelles.

      Effacer
  4. Coucou !
    Cette jolie plante ne se plaira malheureusement pas dans la région où je vis...
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. C'est si jolie. J'aime beaucoup.
    Des bises

    RépondreEffacer
  6. C'est joli, j'aime beaucoup la couleur, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'aime cette couleur, c'est très joli sans être criard. Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! C'est une super jolie fleur, j'aime beaucoup ses couleurs :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  8. Je ne connaissais pas cette plante et elle est magnifique :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants