La lavatère vivace, tout simplement charmante

Je vous présente aujourd'hui une plante dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'avais pas eu la chance de cultiver jusqu'à maintenant. Allez savoir pourquoi, la lavatère vivace (Lavatera thuringiaca) n'est pas très souvent offerte dans les centres-jardins et c'est bien dommage; il s'agit pourtant d'une plante facile qui demande peu d'entretien.

Aussi, quand j'ai eu l'occasion de mettre la main sur un plant, en mai dernier, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter!


(Photo : Isabelle Frappier)


Déjà, je peux vous affirmer que cette jolie vivace s'implante aisément au jardin et que sa croissance est étonnamment rapide; le plant que je me suis procuré était très petit (3 ou 4 feuilles seulement) mais il a grandi très vite et m'offre déjà une floraison. C'est parfait pour les jardiniers pressés!

La lavatère vivace pousse bien au soleil ou à la mi-ombre; elle peut mesurer jusqu'à près de 1 m de haut. Ses feuilles sont plutôt lobées et disposées tout le long des tiges.

La floraison débute en juillet et se poursuit pendant plusieurs semaines; assez grosses, les fleurs roses sont composées de 5 pétales groupés autour d'un bouquet d'étamines. Chacune d'elle fane rapidement mais comme il en pousse sans cesse de nouvelles, ce n'est vraiment pas un problème.


(Photo : Isabelle Frappier)


Si vous connaissez la mauve musquée (Malva moschata), vous avez très certainement remarqué une grande similitude avec la lavatère vivace; en fait, ces deux plantes sont presque identiques, si bien que même les jardiniers chevronnés ont du mal à les différencier! Les botanistes ont d'ailleurs décidé de les inclure dans la même "famille" et nomment désormais la lavatère Malva thuringiaca. Les producteurs et détaillants continuent cependant d'utiliser l'ancienne dénomination.


Mauve musquée (Malva moschata)
(Photo : Isabelle Frappier)


Le point faible de la lavatère vivace, c'est qu'il s'agit d'une plante de courte vie... Heureusement, elle se ressème d'elle-même. Il y a donc de fortes chances pour que vous en en trouviez toujours quelques plants dans votre jardin d'une année à l'autre.

Une lavatère annuelle

Il existe une espèce de lavatère, Lavatera trimestris, qui, elle, est annuelle; il s'agit d'ailleurs de la fleur-emblème de la ville où j'habite. Haute d'environ 60 cm, elle a un port buissonnant et se cultive au soleil, tant en pot qu'en pleine terre. Ses fleurs, d'un rose plus soutenu ou blanches, sont rondes et accusent une certaine ressemblance avec celles de l'hibiscus.


(Photo : Pixabay)


Que vous optiez pour l'espèce vivace ou pour l'annuelle, si vous avez l'opportunité d'obtenir un plant ou des semences de lavatère, je vous suggère fortement de saisir votre chance! Promis, vous ne le regretterez pas!


Commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, n'est-ce pas? Je suis heureuse d'en avoir trouvé un plant, j'adore!

      Effacer
  2. Ces petites fleurs sont cute! Je les aime beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! Je suis en train de laisser monter en graines pour en semer d'autres l'an prochain.

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas mais c'est vraiment jolie comme fleur :D

    RépondreEffacer
  4. Elle est si jolie.
    Je découvre cette belle fleur.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je suis heureuse d'avoir pu en trouver.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! C'est une jolie fleur :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. C'est une très jolie fleur, j'aime beaucoup ça couleur, c'est très délicat, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'aime ce petit rose tendre. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants