Incomparables ligulaires

Ma passion pour les vivaces ne se dément pas et quand je pense à toutes celles dont j'ai envie de vous parler, la liste ne cesse de s'allonger!

Et si, aujourd'hui, on jetait un coup d'oeil sur les ligulaires?

Il en existe plusieurs espèces mais je vous dresse le portrait de mes deux préférées.


(Photo : Echoforsberg, Wikimedia Commons)




Ligulaire à épis (Ligularia stenocephala)

Il s'agit d'une grande vivace (autour de 1,5 m) arborant des feuilles triangulaires légèrement dentées. Ce feuillage demeure d'ailleurs attrayant après la floraison si on prend soin de tailler les épis fanés.

Les fleurs, quant à elles, sont plutôt petites et poussent en longs épis le long d'une tige noire; elles sont d'un beau jaune doré et attirent les papillons. Cette floraison éclatante a lieu en été, en juillet et août. 

On classe cette ligulaire tantôt dans les plantes d'ombre, tantôt dans les plantes de plein soleil... Difficile, donc, de s'y retrouver! Je vous suggère plutôt de la planter à la mi-ombre, comme je l'ai fait; c'est un bon compromis et j'obtiens d'excellents résultats.

Le cultivar le plus connu est sans contredit 'The Rocket'; si vous souhaitez un plant plus compact, vous pouvez vous tourner vers la variété 'Little Rocket', qui, elle, mesure 90-100 cm.



(Photo : Alpsdake, Wikimedia Commons)



Ligulaire d'or ou dentée (Ligularia dentata)

Cette espèce produit également des plants assez hauts (70-120 cm) et larges d'environ 1 m. Les grosses feuilles sont plus rondes et ont la particularité d'être vertes sur le dessus et pourpres dessous, ce qui donne un très bel effet à ce feuillage, même hors floraison.

La ligulaire d'or produit des fleurs passablement plus grandes que sa cousine à épis; d'un jaune plus soutenu, tirant parfois sur l'orangé, elles ont un aspect rappelant vaguement la rudbeckie. Elles aussi attirent les papillons et leur éclosion survient également en été, plutôt en août.

On recommande souvent de planter cette ligulaire au soleil ou à la mi-ombre, mais je vous déconseille fortement les emplacements ensoleillés; le feuillage a tendance à brûler ou, dans le meilleur des cas, devient tout mou, ce qui ne met certainement pas sa beauté en valeur! La mi-ombre et l'ombre légère lui conviennent davantage. J'ai d'ailleurs dû déplacer la mienne qui ne supportait vraiment pas les rayons trop ardents de l'astre solaire, alors je sais de quoi je parle...

Ces deux ligulaires sont des plantes faciles à cultiver qui requièrent peu de soins une fois bien implantées au jardin. Elles ne sont pas très sensibles aux maladies et les insectes nuisibles les visitent très rarement.

Si vous avez l'espace nécessaire pour des plantes qui ne sont pas vraiment "petit format" et que vous aimez les floraisons qui ne passent pas inaperçues, alors les ligulaires sont toutes indiquées pour vous! 






Commentaires

  1. Hello!! et bien je ne connaissais pas du tout !! c'est une jolie couleur!
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les ligulaires ne sont pas très connues, on ne les voit pas partout. Bisous à toi

      Effacer
  2. Je pense que mon petit parterre serait trop petit pour accueillir ce genre de plante. Dommage, c'est très joli!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les ligulaires ont besoin d'espace... Merci de ta visite!

      Effacer
  3. Coucou,
    J'ai pu de connaissances dans ce domaine. Ceci étant c'est un plaisir de les découvrir d'autant que la couleur est belle.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est une belle couleur, voyante pas mais criarde. Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais ce sont de jolies fleurs :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On n'en voit pas très souvent, elles ne conviennent pas partout, à cause de leur taille... Bisous à toi

      Effacer
  5. J'en ai chez moi depuis plusieurs années et je les aime tellement! Elles poussent dans un endroit plutôt ombragé et apporte du soleil par leurs longs épis de fleurs jaunes !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, elles illuminent bien les coins ombragés, justement.

      Effacer
  6. Coucou,

    ce sont de jolies petites fleurs!

    RépondreEffacer
  7. Celle à épis est vraiment jolie je trouve. C'est dommage que je n'ai pas vraiment d'ombre dans mon jardin car j'aurais bien mis si j'en trouvais :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les ligulaires à épis tolèrent un peu plus le soleil mais pas trop, malheureusement... Bisous

      Effacer
  8. J'adore la couleur jaune, cette nouvelle découverte me plait beaucoup.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Rien de mieux qu'une touche de jaune pour ensoleiller le jardin! Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou !
    J'aime beaucoup le jaune, ça donne de suite de la luminosité au jardin.
    Bisous

    RépondreEffacer
  10. C'est très joli, je ne connaissais pas, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants