Diviser pour multiplier?!

Rassurez-vous, je ne vais pas faire de maths ici! D'autant plus que je considère cette matière pour laquelle je n'ai aucun talent comme étant particulièrement rébarbative...

Je parle plutôt d'une pratique horticole qui permet de multiplier les plantes vivaces. Pas compliquée du tout, elle est bien utile, surtout lorsqu'il s'agit de cultivars, donc d'hybrides, puisque le patrimoine génétique est entièrement conservé, ce qui n'est pas toujours le cas avec les semences. De plus, certaines vivaces de courte vie nécessitent d'être divisées si on souhaite les garder longtemps.


(Photo : Pixabay)


Pas n'importe quand!

La division occasionne un certain stress à la plante, il est donc préférable de faire en sorte de ne pas en rajouter! On évite de pratiquer cette opération lorsque le temps est très ensoleillé ou, pire encore, lorsqu'il fait très chaud. On choisit plutôt une journée nuageuse, plutôt fraîche, et si de la pluie est prévue pour la nuit suivante ou le lendemain, c'est encore mieux!

De même, ce n'est pas une bonne idée de diviser juste avant la floraison ou pendant celle-ci; cette période demande beaucoup d'énergie à la plante et elle aura plus de mal à supporter le stress. 

Personnellement, j'effectue mes divisions au printemps, alors que les tiges sont encore petites, et à l'automne, après avoir taillé toutes les fleurs fanées et les tiges rabougries. 

La marche à suivre

La technique est facile, il suffit de suivre ces quelques étapes.

1. Arroser les plantes que l'on souhaite diviser quelques heures avant; cela permet de réduire le stress hydrique.

2. Armé d'une bonne pelle, creuser autour du plant jusqu'à ce qu'on puisse le déterrer complètement et le retirer du sol. Attention à ne pas abîmer les racines! 

3. Selon la grosseur de la plante, séparer celle-ci en deux ou trois morceaux, à l'aide de la pelle ou d'un bon couteau; tailler dans la motte de racines en s'assurant que chaque morceau en ait sa part. Pour certaines plantes à la souche particulièrement coriace, il faut parfois utiliser une scie.

4. Replanter les plants divisés sans tarder et arroser généreusement. On peut déposer une poignée de compost au fond du trou de plantation pour améliorer la structure du sol.

5. Arroser régulièrement pendant une semaine ou deux pour assurer une bonne reprise de l'enracinement.

Et voilà, ce n'est pas plus compliqué que ça!



(Photo : Pixabay)



Pas pour toutes les plantes!

Certaines vivaces ne supportent pas bien la division; c'est le cas des ancolies, dont les racines sont fragiles (la reprise ne se fait pas bien), ou encore des pivoines (elles peuvent mettre jusqu'à 10 ans avant de refleurir!). Informez-vous avant de procéder.


(Photo : Pixabay)


La "division express"

Je suis une grande adepte de cette technique moins éreintante; c'est d'ailleurs de cette façon que j'effectue des "prélèvements" chez mes parents et amis... 

À l'aide d'une petite pelle à main (ou même d'un cuillère!), on repère une ou deux tiges plus jeunes, au pied de la plante, et on creuse autour. On les sépare du plant en prenant soin de conserver un peu de racines et c'est fait! Il n'y a plus qu'à planter. 

Cette méthode a l'avantage de ne pas causer de stress au plant-mère; quant au "bébé", il s'enracinera rapidement si on prend soin de l'arroser fréquemment pendant quelques jours.

La division constitue donc une méthode facile pour multiplier vos vivaces préférées (ou pour partager avec d'autres amateurs de jardinage) et permet d'en prolonger la vie. Ainsi, vous n'avez pas à acheter plusieurs plants ou à en racheter pour en obtenir davantage; c'est économique! Sur ce, bon jardinage!






Commentaires

  1. Je ne suis pas très bonne jardinière, je ne sais pas si je me risquerais à cette technique. Mais pour le moment je n'ai pas de plantes vivaces chez moi...

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, c'est assez facile... Au pire, si tu as des vivaces un jour, tu commences avec la division "express", il y a moins de chances de massacrer la plante!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Je n'en ai pas sur mon balcon car je privilégie plutôt tout ce qui se mange. ^^
    En tout cas, cet article aura été très instructif pour moi.
    Belle soirée

    RépondreEffacer
  3. Je prends note avec la division express comme je ne suis pas douée ^^
    Merci pour tes précieux conseils toujours clairs.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien! Oui, la division express est parfait quand on ne veut pas prendre le risque de massacrer toute la plante... ou qu'on est paresseuse!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Je fais souvent de la division express ! Pour certaines plantes je coupe les tiges sous un noeud et je fais des racines en les mettant dans l'eau. J'ai multiplié un Pothos ainsi et une Monstera.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tu fais des boutures! C'est bien pratique de pouvoir produire de nouveaux plants comme ça... Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Un article très instructif, je n'avais jamais entendu parler de ces méthodes. Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants