Mon nouveau bébé: l'échelle de Jacob

Au hasard de mes déplacements, j'aime bien m'arrêter dans les centres-jardins locaux pour voir si je ne pourrais pas y dénicher quelques jolies plantes. Ma dernière visite m'a permis de mettre la main sur une vivace que je recherchais depuis un petit moment, l'échelle de Jacob, ou bâton de Jacob (Polemonium caeruleum). On la connaît aussi sous le nom de valériane grecque.


(Photo: OhWey, Wikimedia Commons)


Relativement peu présente dans nos jardins québécois, l'échelle de Jacob est pourtant une plante très facile de culture qui mérite d'être mieux connue. Les insectes et les maladies ne l'attaquent pratiquement jamais et elle n'est pas du tout capricieuse. Si on lui fournit un emplacement bien ensoleillé (quoiqu'elle peut se contenter de la mi-ombre) et un sol bien drainé, elle est bien heureuse. De plus, elle est assez rustique pour traverser nos rudes hivers.

Cette vivace tire son nom de l'aspect de son feuillage: les feuilles très découpées disposées de chaque côté d'une tige, un peu comme chez les fougères, et font penser à une échelle. Du coup, la plante demeure attrayante même lorsque la floraison est terminée.


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)


La floraison survient à la fin du mois de mai; les petites fleurs en coupe, d'un bleu lavande ou blanches avec des étamines d'un jaune marqué, poussent en grappes au sommet de tiges qui s'élèvent au-dessus du feuillage. Elles attirent abeilles et papillons.


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)


L'échelle de Jacob mesure environ 70 cm de hauteur; pour ma part, j'ai opté pour le cultivar 'Bambino Blue", plus compact, qui ne fait que 30 cm. Je peux donc l'utiliser en bordure de plate-bande; les variétés plus grandes sont particulièrement jolies en massif.

Quel que soit l'usage que vous souhaitez en faire, vous tomberez vite sous son charme, j'en suis persuadée!






Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couleur pastel de cette fleur :)

    RépondreEffacer
  2. Très jolie comme plante, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Merci pour la découverte de cette jolie plante que je ne connaissais pas !
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. C'est une jolie plante, j'aime bien sa couleur, des bisous :)

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! J'aime beaucoup cette jolie couleur pastel :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants