Beaux jardins: Butchart Gardens

Niché sur l'île de Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique, Butchart Gardens est un magnifique regroupement de jardins d'expositions florales.

Je n'y suis jamais allée (la Colombie-Britannique, c'est pas la porte d'à côté!) mais ça fait des années que je bave sur les photos de ce superbe endroit. Un jour, peut-être...




Un peu d'histoire...

Établi sur l'emplacement d'une ancienne carrière de calcaire, Butchard Gardens est né de la vision d'une femme, Jennie Butchart.

La carrière est comblée en 1912 et Jennie y crée le premier jardin; celui-ci s'agrandit progressivement au fil des ans par l'ajout d'un jardin japonais, d'un jardin italien et d'une roseraie.

En 1939, Ian Ross, petit-fils de Jennie, transfome les jardins en attraction reconnue mondialement; on y donne notamment des concerts en plein-air.

Butchart Gardens est désormais classé Lieu historique national du Canada et a été déclaré Site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2004.

Quelques chiffres

Butchart Gardens, c'est...

- Une superficie de 55 acres
- 50 jardiniers
- 900 variétés de plantes
- 26 serres
- plus d'un million de visiteurs chaque année.



Visite

Les visiteurs peuvent profiter des jardins toute l'année, grâce au climat doux de l'ile de Vancouver, où la neige est plutôt rare.

Évidemment, l'été demeure tout de même la meilleure saison, les floraisons sont alors à leur apogée. De nombreux évènements se tiennent d'ailleurs aux jardins pendant ces quelques semaines: concerts en plein air, illuminations nocturnes, feux d'artifice, etc.

On peut admirer de jolies fontaines, dont un fameux dragon de bronze offert par la Chine, en déambulant dans les jardins thématiques, contempler la somptueuse demeure des Butchart, faire un tour de carrousel, s'offrir une visite guidée des serres... Bref, on peut s'en mettre plein la vue!








Si vous passez dans ce coin de pays, ne ratez pas cette splendeur!


https://www.butchartgardens.com/



🌻 Rejoignez-moi sur la page Facebook "La jardinière ordinaire" pour plus de nouvelles de mon jardin!








Commentaires

  1. Tu me donnes envie!
    J'adore visiter les jardins comme celui de l'Alhambra ou du château de Versailles.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, Versailles... J'ai vu Vau-le-Vicomte aussi. Je visite beaucoup de petits jardins ici mais ça ne se compare pas! Mon rêve: Kew Gardens, à Londres.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    C'est tellement joli !
    J'adore admirer les fontaines. Ici nous avons la Bambouseraie en jardin botanique, j'aime beaucoup m'y rendre.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les fontaines aussi, je suis très attirée par l'eau.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. C'est un très joli jardin, tes photos sont très belles, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. Ce ne sont malheureusement pas les miennes mais j"espère bien y aller un jour!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello! Wahouuu ça fait rêver en effet. Alors après je suis totalement novice dans ce milieu à part la visite des jardins du château de Versailles je n'ai jamais fais plus. Pourtant ça me plaît beaucoup.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais Versailles, c'est un must! Il y a tellement de beaux jardins partout, ça fait rêver...

      Effacer
  5. Coucou ! De jolies photos. J'aime beaucoup visiter les jardins :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore les visites de jardins aussi; j'ai eu la chance d'en voir plusieurs, avec la société d'horticulture de ma ville et c'est un enchantement chaque fois.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou, ça doit être tellement sympa ce genre de visite, pleins de verdure et de jolies fleurs :) Je ne connaissais pas celui-ci, merci pour la découverte ^^ Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants