Vaporeux cosmos

Les cosmos, ces jolies annuelles d'allure champêtre, semblent avoir perdu un peu de popularité ces dernières années; c'est ce que j'ai remarqué dans mon coin en tout cas. C'est bien dommage car, avec la quantité de cultivars qui existent, il y de quoi créer des aménagements absolument magnifiques.


(Photo : Pixabay)


Originaire du Mexique, le cosmos (Cosmos bipinnatus) appartient à la même famille que les tournesols. Il a besoin d'un sol bien drainé et pousse donc très bien dans un emplacement sec, voire rocheux ou sableux. Pour une floraison abondante, mieux vaut l'installer au soleil.

Les longues tiges du cosmos (jusqu'à 1 m et plus) s'ornent d'un feuillage aérien qui donne beaucoup de légèreté à la plante. En massif, il est du plus bel effet. L'idéal est de le planter à l'abri des grands vents sinon il aura peut-être besoin d'être tuteuré.


(Photo : Pixabay)


Quant aux fleurs, elles sont assez grosses mais elles ont elles aussi un aspect plutôt léger. Elles se déclinent souvent dans des teintes de blanc, rose et pourpre, avec un coeur jaune doré; à noter que ces fleurs sont d'ailleurs comestibles. La floraison, abondante, persiste pendant toute la belle saison et attire les papillons et les insectes pollinisateurs.


(Photo : Pixabay)


Lorsque les conditions de culture leur sont favorables, les cosmos peuvent se ressemer d'eux-même (à condition, évidemment, de les laisser monter en graines). Vous pouvez fort bien semer vos cosmos à l'avance, à l'intérieur, plutôt que d'acheter de jeunes plants; les semences germent facilement et c'est beaucoup plus économique, surtout si vous prévoyez en planter beaucoup. Vous pourrez ensuite repiquer vos plantules au jardin lorsque les risques de gel seront passés.


(Photo: Pixabay)


Et le cosmos chocolat...

Il existe une espèce de cosmos qui dégage véritablement une odeur de chocolat! En effet, le cosmos chocolat (Cosmos atrosanguineus) produit de la vanilline, une substance qui donne son arôme au cacao. Le parfum est plus prononcé en soirée.

Les fleurs sont d'un rouge très foncé, presque marron... comme le chocolat. Bon, d'accord, disons plutôt comme un gâteau au chocolat Red Velvet!

Le cosmos chocolat est plus petit que son cousin bipenné; il mesure de 30 à 60 cm.

Il est malheureusement un peu difficile à trouver sur le marché, du moins au Québec (il semble qu'on peut se le procurer plus facilement en Europe); alors, si vous avez la chance d'en voir en centre-jardin, sautez sur l'occasion!


(Photo : Pixabay)




En conclusion, j'espère revoir plus de cosmos dans les jardins dans un avenir rapproché; ils sont si jolis et tellement faciles à cultiver!






Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du toute cette plante mais j'aime beaucoup sa variété de couleurs ! Par contre, c'est celle au chocolat qui m'intrigue. J'aimerais trop avoir l'occasion de la sentir pour voir comment ça sent le chocolat ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu la chance de la sentir, mais d'après ce qu'on m'a dit, c'est vraiment spécial!

      Effacer
  2. J'adore les cosmos, j'en ai semé cette année à côté du potager :)

    RépondreEffacer
  3. Ces fleurs sont très jolies !!!

    RépondreEffacer
  4. Coucou, tes photos sont magnifiques, elles mettent parfaitement en valeur ces jolies fleurs!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, mais j'avoue que ce n'est pas moi qui ai pris ces photos... Mais je les ai choisies ;)

      Effacer
  5. Pas d'été sans cosmos ici. Si simple si beau il fleurit jusqu'en novembre si l'on prend soin de couper eu fur et à mesure les fleurs fanées. Gentiment il se ressème tout seul même dans
    les jardinières comme c'est le cas cette année. Malgré tout je n'ai pu m'empêcher d'en acheter un pied cette année... bonne journée, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente de voir que tu les aimes! Ce doit être de toute beauté chez toi...

      Bonne journée à toi

      Effacer
  6. Coucou, ces fleurs sont très jolies, la diversité de couleurs est top :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, et elles se marient toutes très bien ensemble.

      Effacer
  7. Ahhh ça tombe à pic, je les avais justement repéré, je vais y réfléchir pour mes massifs !

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! Je ne connaissais pas cette variété, mais ça fait de jolies fleurs :) des bisous

    RépondreEffacer
  9. Hello ! J'adore ces fleurs et d"ailleurs j'en ai mis dans mon jardin...😻

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants