Quand les plantes nous réservent des surprises

Jardiner, c'est interagir avec la nature, donc des organismes vivants; de ce fait, nous ne pouvons jamais savoir avec certitude ce qui se passera dans cet écosystème miniature. Alors, des surprises, on en a souvent! Des bonnes et des moins bonnes... Eh oui, les plantes aiment bien nous jouer des tours!


(Photo : Pixabay)


😞 Un petit tour sur le web ou un coup d'oeil dans les catalogues de ventes de végétaux et, hop! on a un gros coup de foudre pour telle plante ou tel cultivar. On achète et on finit par être très déçu par la véritable apparence de notre coup de coeur... Ce n'est pas toujours le cas, heureusement! Mais ce sont des choses qui arrivent. Les bons photographes ont le tour de magnifier les choses les plus ordinaires et PhotoShop n'a pas été inventé pour rien! Aussi faut-il garder en tête que la réalité ne correspond pas toujours au rêve qu'on nous vend...

😊 Certaines vivaces nous offrent parfois un cadeau: il arrive qu'elles produisent un "bébé", un peu à l'écart du plant-mère. Cette année, une de mes échinacées, une gaillarde et une campanule des murailles l'ont fait chez moi.. Super, un exemplaire gratuit!

😊 Parlant d'exemplaire gratuit, une de mes spirées du Japon a eu la gentillesse de laisser traîner une branche sur sol. Résultat: la branche s'est marcottée d'elle-même, c'est-à-dire qu'elle a fait des racines au contact de la terre. Je n'ai eu qu'à la couper et la replanter ailleurs. En quelques années, elle a donné naissance à un bel arbuste bien fourni!

😞 Les bulbes sont souvent une source de surprises; comme on ne voit pas à l'intérieur, on ne peut que se fier à la photo sur le paquet ou la boîte. Je vous annonce d'ailleurs que j'ai eu cette année les tulipes les plus laides en ville... J'ai choisi des 'Perroquet Negrita' qui semblaient pleines de promesses. Dès qu'elles ont commencé à éclore, je me suis arraché les cheveux: on auraient dit qu'elles avaient une maladie honteuse! Même le feuillage était déformé! Jugez-en par vous-même:


(Photo : Isabelle Frappier)



😞 Il est possible aussi que les bulbes soient malencontreusement mélangés lors de l'empaquetage; je connais pas mal de gens à qui c'est arrivé. On plante une tonne de bulbes pour composer un joli petit massif de tulipes rouges... et on s'aperçoit, lors de la floraison, qu'il y en a une jaune dans le lot! Heureusement qu'on peut l'enlever...

😊 Le vent et les petits animaux donnent parfois un coup de pouce aux végétaux pour ce qui est des surprises; en transportant les semences et les bulbes, ils nous gratifient à l'occasion de nouvelles plantes. Ainsi, j'ai eu le plaisir de voir pousser une jolie petite jonquille dans une de mes plates-bandes ce printemps... Et je n'ai absolument aucune idée d'où elle vient!


(Photo : Isabelle Frappier)


😞 J'insiste souvent sur l'importance de s'informer sur une plante avant d'en faire l'achat ou, du moins, de prendre le temps de lire l'étiquette; ça permet de ne pas se retrouver avec une envahissante ou une géante là où il n'y a pas d'espace pour. Par contre, il ne faut pas oublier que les plantes ne savent pas lire... Donc, les infos sont données à titre indicatif seulement et il n'est pas garanti que le spécimen que vous achetez ne décidera pas de n'en faire qu'à sa tête! Alors, oui, il est possible qu'elle mesure 1,20 m plutôt que les 70 cm attendus ou qu'elle fleurisse plus tard que prévu. Chaque jardin a son micro-climat, son sol particulier, etc, des facteurs qui peuvent également influencer le comportement des végétaux. C'est pourquoi, en jardinage, il faut savoir s'adapter aux caprices des plantes!

En conclusion, le jardinage nous réserve toujours de l'inattendu mais aussi de l'émerveillement devant la nature qui fait valoir ses droits... C'est ce qui rend cette passion si intéressante, d'ailleurs!






Commentaires

  1. Tu as entièrement raison, il faut se renseigner avant de faire un achat. Chaque jardin, chaque personne est différente. C'est la bse.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et comment! Quand j'ai commencé à jardiner, j'achetais un peu au hasard et je me suis retrouvée plus d'une fois avec des plantes envahissantes ou vraiment mal adaptées au climat chez moi. On apprends de ses erreurs!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'avoue qu'on peut parfois avoir des surprises mais finalement avec la nature ça ne peut-être que de bonnes surprises? J'aime tout ce qu'offre la nature :)

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ce sont souvent de belles surprises! Ainsi, mon asclépiade tubéreuse, que je croyais bien morte, a pointé le bout de son nez cette semaine, avec un mois de retard!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! C'est vrai que la nature peut réserver des (bonnes) surprises ^^
    Des bisous

    RépondreEffacer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  5. C'est qu'il faut se renseigner avant d'acheté n'importe qu'elle plante, on peut parfois avoir des surprise, des bisous ;)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants