Élégants pieds d'alouette

Les pieds d'alouette, ou Delphinium, sont des plantes vivaces absolument magnifiques, avec leur abondante floraison qui se décline en plusieurs couleurs; personnellement, je trouve les bleus irrésistibles.


(Photo : Pixabay)

Il existe de nombreuses espèces de pieds d'alouette (Delphinium elatum, Delphinium grandiflorum, etc) et, au sein de celles-ci, les hybrideurs ont donné naissance à des séries plus spécifiques, comme les Pacific Giants et les Magic Fountains. Bref, tout ça pour dire qu'on en trouve un grand nombre de cultivars.

Cette diversité fait en sorte que la hauteur des pieds d'alouette varie beaucoup; certains ne mesurent que 40-50 cm alors que d'autres peuvent dépasser les 180 cm. Ce sont des plantes qui apprécient le plein soleil et un sol bien drainé car elles craignent l'humidité. 


(Photo : Pixabay)


Le feuillage est bien découpé, donc décoratif en tout temps. Les grandes tiges florales forment de longs épis de fleurs simples, doubles ou semi-doubles, souvent violettes ou bleues (de très pâle à très foncé), mais certains cultivars produisent des fleurs blanches, roses, rouges ou jaunes. Cette floraison survient au début de l'été et dure un bon mois. 

Les grandes variétés ont souvent besoin d'être tuteurées car les tiges ont dû mal à supporter le poids des fleurs; il est fréquent qu'elles cassent, ce qui est tout de même dommage... 


(Photo: Pixabay)



Les pieds d'alouette se multiplient surtout par semis, rarement par division. Un des points négatifs en ce qui les concerne, c'est que ce sont des plantes de courte vie, surtout là où les étés sont chauds; un climat frais leur convient davantage. Personnellement, au sud du Québec, je n'ai jamais réussi à en garder un plant plus de deux ans; j'ai donc renoncé à en cultiver. 

Les limaces semblent malheureusement bien aimer le feuillage des pieds d'alouette; on peut les empêcher d'y accéder en entourant les plants d'une barrière de coquilles d'oeufs broyées. La maladie du blanc (oïdium) ne les épargne pas non plus; heureusement, bien qu'inesthétique, elle est rarement mortelle et on peut camoufler les dégâts en plantant les delphiniums en fond de plate-bande, derrière des plantes de plus petite taille.

En résumé, si les pieds d'alouette font l'unanimité pour ce qui est de leur beauté, ce sont des plantes qui demandent quand même un peu plus d'entretien que d'autres. À vous de voir si vous êtes prêts à vous donner cette peine... 





Commentaires

  1. Coucou !! j'adore mais si ça demande un peu trop d'entretien je passe mon tour ^^ je n'ai pas la main verte !
    bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en plante plus beaucoup; je trouve ça un peu décourageant de les voir disparaître au bout d'un an ou deux. Je les admire chez les voisins, plutôt!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    J'aime beaucoup en couleur bleu électrique : ça doit être de toute beauté dans un jardin !
    Bisous

    RépondreEffacer
  3. Rhooo ça ne tient pas des masses ... par contre les couleurs sont folles pour donner du pep's!
    BIses

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les couleurs sont superbes, d'autant plus que le "vrai" bleu est plutôt rare en horticulture.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou :) Je ne suis pas sûre que ces fleurs se plaisent dans ma région mais elles sont vraiment très belles ! notamment les bleues.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile à dire, Anna... Elles sont souvent imprévisibles!

      Effacer
  5. Réponses
    1. Des fleurs superbes... Dommage qu'elles ne vivent pas longtemps.

      Effacer
  6. Coucou !
    Dommage que l'entretien soit compliqué, je trouve cette fleur sublime.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, tout à fait! Le gros hic demeure sa courte longévité... Si on accepte l'idée de la cultiver comme une annuelle et de ne pas la voir revenir au printemps suivant, ça peut aller; mais moi j'attends plus d'une vivace!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants