Les hostas, d'ombre et de lumière

Que serait un jardin d'ombre sans hostas? Leur feuillage, qu'il soit uni ou panaché, y apporte une touche lumineuse, comme leur floraison, d'ailleurs. Pleins feux sur une plante d'exception.


(Photo : Pixabay)


Il existe un grand nombre d'espèces et de cultivars chez les hostas, aussi est-il difficile de définir une taille précise; certaines variétés naines ne mesurent pas plus d'une vingtaine de centimètres de hauteur tandis que d'autres dépassent les 60 cm. Tous préfèrent l'ombre ou la mi-ombre, quoique certains cultivars arrivent à vivre au soleil sans brûler.

C'est une vivace très facile de culture et qui s'adapte à presque tous les types de sols; elle résiste à la sécheresse, une fois bien implantée. Très rustique, nos hivers québécois ne lui font pas peur; il s'agit d'une plante résistante et de longue vie, qui ne nécessite pas d'être divisée, à moins de vouloir la multiplier.

Toutes ces qualités font en sorte que les hostas sont un excellent atout au jardin; en effet, ils font partie du club très restreint des végétaux que l'on peut planter sous un arbre. La compétition racinaire ne semble pas les affecter outre mesure.

L'attrait principal des hostas réside dans leur feuillage; composé de larges feuilles, tantôt rondes, tantôt ondulées, il présente un éventail de verts, allant du presque blanc au vert bleuté, en passant par le vert lime. Plusieurs cultivars ont un feuillage panaché de blanc, de crème ou de jaune. Ce sont ceux qui, à mon humble avis, donnent le meilleur effet dans les zones ombragées.


(Photo : Pixabay)


La floraison a lieu au début de l'été et persiste pendant un bon moment. Les fleurs en trompettes, blanches ou violettes, éclosent le long de grandes tiges qui s'élèvent au-dessus du feuillage.



(Photos : Pixabay)



Saviez-vous que les pousses de hostas, cueillies au début du printemps, sont comestibles? Il suffit de les cuire, un peu comme des asperges.

Il y a cependant un petit bémol en ce qui concerne la culture des hostas: leur feuillage est souvent attaqué par les limaces. Celles-ci y percent des trous plutôt disgracieux, surtout par temps humide. On trouve sur le web des tas de trucs pour éloigner ces bestioles; l'astuce la plus efficace, à mon avis, consiste à étaler un rang de coquilles d'oeufs broyés autour des hostas. Les limaces ayant un corps mou et non protégé, elles évitent habituellement de traverser ce genre de barrière qui pourrait les blesser. En ce sens, la poudre diatomée (du type "Insectigone") vendue en centre-jardin est tout aussi efficace. Que l'on utilise l'un ou l'autre, il faut cependant en rajouter après une pluie violente ou prolongée.


(Photo : Pixabay)


Bref, pour peu que vous ayiez un petit coin ombragé, les hostas sont vraiment des incontournables au jardin. Pas étonnant qu'ils jouissent d'une si grande popularité!






Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette plante mais c'est bien à savoir ! Quoique, mon jardin est plein sud, je n'ai pas trop d'ombre ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle peut tolérer un peu de soleil mais pas trop, sinon le feuillage a tendance à brûler.

      Effacer
  2. Rhoooo je ne connaissais pas.
    Vivement le jardin et la terrasse ^^ La piscine? je m'éloigne^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est bien d'avoir des projets! Jardin, terrasse, piscine... Sky is the limit! 😁

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Je compatis pour les limaces j’en ai marre, elles bouffent toutes mes plantations... c’est vraiment démoralisant ! J’avais mis des coquilles d’œufs mais pas tout autour, c’est pour ça que ça fonctionne pas lol merci pour l’astuce ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il faut vraiment faire une barrière tout le tour des plants; tu verras, ça fonctionne bien. J'ai horreur des limaces (c'est dégueu, en plus) mais je n'ai plus à m'en plaindre, heureusement!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou
    J'adore les plantes mais de là à les consommer je ne suis pas sur mais je te crois sur paroles.... ;-)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Remarque, je n'ai jamais mangé de hosta non plus; surtout qu'il faut prendre les jeunes pousses et que si on le fait, bye bye le feuillage et la floraison!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! C'est vraiment joli comme plante, je ne connaissais pas du tout. Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    C'est trop joli comme plante ! Après je n'ai pas trop d'ombre chez moi et l'été elle va souffrir.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants