Les célosies, des fleurs qui ont du panache

Je me souviens que ma mère plantait toujours des célosies rouges dans sa plate-bande, quand j'étais petite... Ces jolies annuelles sont ensuite passées de mode pendant un certain temps; elles reviennent maintenant en force et c'est une excellente nouvelle!

Au Québec, on trouve sur le marché deux espèces principales: la célosie plumeuse et la célosie crête de coq. Elles proviennent à la base d'une plante tropicale considérée comme une mauvaise herbe (!).

La célosie plumeuse (Celosia argentea plumosa)


Sans aucun doute l'espèce la plus populaire, on en retrouve de nombreux cultivars dans tous les centres-jardin. Elle peut mesurer de 30 à 70 cm de hauteur et la floraison, en épis dressés soyeux, varie du pourpre au rouge foncé, en passant par le jaune et l'orangé. 


(Photo : Pixabay)


La célosie crête de coq (Celosia argentea cristata)


Cette espèce, plus spectaculaire, a une floraison des plus inusitées; ses épis tortueux sont parfois tellement denses qu'ils ressemblent à un cerveau! D'autres, plus simples, ont une allure de crête, d'où son nom. Cette célosie se décline elle aussi en différentes tailles (de 30 à 70 cm) et couleur.


(Photo : Pixabay)


Culture


Les célosies sont parfaites en bordures; elles apprécient un sol riche (un apport de compost ne nuit jamais...) et une exposition ensoleillée. Comme elles aiment la chaleur, mieux vaut ne pas les planter trop tôt en saison.

Vous pouvez faire des semis à l'intérieur, si vous le souhaitez; les graines germent en 10-15 jours. Les racines sont cependant plutôt fragiles alors il faut éviter de les transplanter plusieurs fois; privilégiez les godets individuels dans lesquels elles pourrait croître jusqu'à leur installation au jardin.

Les célosies achetées en caissettes, elles, sont suffisamment vigoureuses pour être plantées sans problèmes.

Les épis plumeux sont souvent utilisés en fleurs coupées.


(Photo : Pixabay)


Si vous souhaitez des annuelles "wow" que tous remarqueront, les célosies sont faites pour vous!






Commentaires

  1. Ca a l'air vraiment super jolies ces fleurs, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les plumeuses sont très jolies; pour les crêtes de coq, ça dépend des goûts!

      Effacer
  2. Coucou,

    je ne crois pas connaître cette fleur. Elle est assez étrange je trouve ^^

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elle est étrange! Personnellement, je préfère la célosie plumeuse, elle est plus simple...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Très jolies fleurs, merci pour cette découverte !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien! C'est mon grand plaisir de faire des portraits de plantes comme ça.

      Effacer
  4. Wahou j'adore ! Je ne connaissais pas du tout mais c'est super joli :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Je connaissais ces fleurs mais j'ignorais leur petit nom ! Je les aime beaucoup, je trouve ça trop joli.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants