La couleur blanche, indispensable au jardin

Que l'on aime les jardins vivement colorés ou le charme classique des aménagements de couleurs douces, les plantes à fleurs blanches y trouvent toujours une utilité.


(Photo : Pixabay)



Ajouter de la lumière

Rien d'étonnant à ce que les plantes d'ombre produisent presque toutes une floraison blanche ou de couleur très pâle; pour se reproduire, elles ont besoin d'être vues par les pollinisateurs. Pour nous, jardiniers, cette blancheur permet d'intégrer des touches lumineuses dans les petits recoins ombragés qui, autrement, seraient bien fades.

Harmoniser les aménagements

Si l'on aime bien utiliser plusieurs couleurs, il n'est pas toujours facile d'éviter le piège de la "pizza toute garnie", c'est-à-dire le chaos des teintes qui jurent. Le blanc vient alors à la rescousse; en intégrant des fleurs blanches dans l'aménagement, les trop grands contrastes s'atténuent et on parvient même à faire cohabiter des couleurs qui ne s'harmonisent pas du tout.


(Photo : Pixabay)



Donner de la profondeur

Les couleurs jouent sur la perception de l'espace; ainsi, les plantes à fleurs très colorées (rouge, orange, etc) donnent l'impression qu'elles sont plus près de nous qu'elles ne le sont réellement. Le blanc et les teintes tres pâles, au contraire, semblent plus éloignées. On peut donc jouer de cette illusion pour créer des profondeurs différentes dans un aménagement.

De même, dans un petit jardin de ville, on peut "agrandir" l'espace à l'aide de plantes à fleurs blanches.


(Photo : Pixabay)



Plusieurs jardiniers disposant d'un grand espace rêvent d'aménager un jardin blanc, un classique de l'horticulture ornementale. Fleurs blanches et feuillages argentés ou gris-vert s'y entremêlent pour un effet des plus romantique...

Alors, même si vous êtes un adepte de couleurs vitaminées, ne sous-estimez pas le pouvoir de la blancheur!






Commentaires

  1. Je trouve que les fleurs blanches apportent quelque chose de très romantique, de très élégant, des bisous :)

    RépondreEffacer
  2. J'adore les fleurs blanches! C'est pur et très délicat.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. C’est tellement pur le blanc, plein de douceur et de fraîcheur, j’adore ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est très frais, ça permet d'alléger des aménagements qui paraissent un peu trop chargés parfois.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. J'aime les Lys blancs et les Iris, en odeur et en forme.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce sont des fleurs superbes; j'ai un faible pour les iris moi aussi.

      Effacer
  5. Hello,
    ça apporte une certaine douceur, de calme et de pureté. Comme cela doit être plaisant d'harmoniser son jardin. La nature nous offre tellement de merveille.

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    J'adore le blanc, j'ai beaucoup de lauriers blancs, je trouve ça frais.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, le blanc apporte beaucoup de fraîcheur.
      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! J'aime beaucoup les fleurs blanches, ça apporte de la douceur je trouve. Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement; c'est pour ça qu'il permet d'estomper des contrastes trop vifs.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants