Damnés pucerons!

Ah, ce qu'ils peuvent faire rager les jardiniers, ces minuscules insectes! Et avec raison: non seulement affaiblissent-ils les plantes en se nourrissant de leur sève, mais ils peuvent aussi leur transmettre des maladies.

Mais que savons-nous d'eux? Et, surtout, comment s'en débarrasser sans sortir l'artillerie lourde?


(Photo : Pixabay)



On compte des milliers d'espèces de pucerons, de différentes couleurs (rouges, verts, noirs, etc); ce sont des insectes très prolifiques qui vivent en colonies denses. Sans me lancer dans d'interminables explications sur leur cycle de vie, je résumerai en disant qu'ils se reproduisent rapidement et donnent ainsi naissance à plusieurs générations au cour d'une année.

Les pucerons ont un corps mou en forme de poire et mesurent moins de 1 mm de longueur; les larves sont identiques aux adultes, en plus petit.

On retrouve le plus souvent ces bestioles le long des tiges des plantes ou sous les feuilles mais elles peuvent infester pratiquement toutes les parties de la plante.

Les pucerons sécrètent une substance collante et sucrée, le miellat; les fourmis, qui en raffolent, élèvent donc des colonies de pucerons afin de profiter de cette manne.


(Photo : Pixabay)



Se débarrasser des pucerons

Évidemment, on peut trouver des tas d'insecticides sur le marché... Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup d'utiliser des produits potentiellement toxiques?

Non. Il existe des méthodes douces qui ont fait leurs preuves.

- Les prédateurs: Beaucoup d'insectes raffolent des pucerons et plus particulièrement les coccinelles; elles en dévorent une quantité impressionnantes quotidiennement. Les larves de coccinelles sont encore plus voraces. Favorisez donc leur présence au jardin en évitant les pesticides; ceux-ci ne sont pas sélectifs et tuent aussi bien les insectes bénéfiques que les nuisibles.

Certaines entreprises vendent des coccinelles mais je vous déconseille fortement d'en acheter! Il s'agit le plus souvent de coccinelles asiatiques dont on n'arrive pas à contrôler la population, puisqu'elles n'ont pas de prédateurs naturels chez nous. Elles finissent par supplanter les espèces indigènes, ce qui nuit à l'équilibre écologique. De toutes façons, même si vous libérez des milliers de ces coccinelles chez vous, elles n'y resteront pas... Gaspillage d'argent.


(Photo : Pixabay)



- L'eau: Délogez les pucerons en les arrosant avec un bon jet d'eau à l'aide du boyau d'arrosage. Il suffit de répéter quelques fois pour les éliminer. Facile, non?

- Manuellement: Les pucerons sont minuscules et leur corps est mou; on peut donc les écraser facilement avec les doigts lorsqu'ils sont sur les tiges et les feuilles.

- Le savon: Inutile de courir bien loin, une bonne grosse cuillerée de savon à vaisselle convient parfaitement. On en verse dans une bouteille d'eau et on vaporise généreusement en répétant au besoin.

Bref, bien qu'une invasion de pucerons soit ennuyeuse, ce n'est pas la fin du monde; on  peut en venir à bout sans trop de problèmes.






Commentaires

  1. Coucou ! Tiens moi j’ai des pucerons qui m’emmerdent (désolée lol) actuellement et j’ai trouvé une recette à base de savon noir , vinaigre blanc (je crois 🤔 j’ai un doute car j’ai lu plusieurs recettes) bicarbonate et tea tree , mais bon ça a pas l’air de faire beaucoup effet...

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pourtant, le savon noir a la réputation d'être assez efficace au jardin... Mais j'avoue que, personnellement, j'utilise surtout le jet d'eau et l'écrasement manuel! 😉

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    J'utilise du savon noir pour lutter contre ces bestioles ! Cela marche à merveille :)

    RépondreEffacer
  3. Coucou,

    Ah m'en parle par, ils ont littéralement envahi mon potager, les fourmis avec du coup !
    J'ai essayé pleins de choses, naturelles bien sûr, mais rien ne fonctionne !
    Je voulais tester le savon noir, car j'en ai, mais j'ai peur que ça ne laisse un goût sur les légumes et les fraises ! Non ?

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien franchement, je n'ai jamais utilisé le savon noir alors je je saurais te dire... Mais as-tu essayé le savon liquide à vaisselle?

      Effacer
  4. Coucou ! Plein de bonnes astuces. Je me rappelle quand j'étais plus jeune chez mes parents, c'était l'invasion ! Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il n'y a guère de jardin qui soit épargné! Heureusement, bien que les pucerons soient nuisibles, ils font quand même des dégâts moins considérables que les scarabées japonais, par exemple.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants