Ah, les jolies campanules...

Les jardiniers qui aiment donner une allure champêtre à leur aménagement seraient bien en peine si les campanules n'existaient pas... Leurs fleurs en clochettes, le plus souvent blanches ou d'un bleu violacé, mais parfois roses, ont beaucoup de charme. Et, pour notre plus grand plaisir, on en compte de nombreuses espèces. Je vous en présente quelques-unes.

Campanule des Carpates (Campanula carpatica)

Une espèce très populaire! Plutôt basse (20 à 30 cm), elle fleurit pendant tout l'été si on prend soin d'enlever les fleurs fanées. On l'utilise surtout dans les plates-bandes et les rocailles, où elle forme des petites touffes. Les fleurs, solitaires, se déploient au-dessus de feuilles rondes et dentées. 'Blue Clips' et 'White Clips' sont les deux cultivars que l'on voit le plus souvent dans les centres-jardins.


(Photo: Qwertzy2, Wikimedia Commons)



Campanule à larges feuilles (Campanula latifolia)

Un grande campanule dont les fleurs sont portées le long de tiges pouvant atteindre 1 m  et plus de hauteur. La floraison, qui dure pendant plusieurs semaines, attire les oiseaux-mouches. Assez rigide, elle n'a habituellement pas besoin d'être tuteurée. Elle peut être un peu envahissante; on peut contrôler son expansion en installant une barrière de plastique enfouie dans le sol. Tailler les tiges de moitié après une première floraison permet d'en obtenir une seconde.


(Photo : Liné1, Wikimedia Commons)



Campanule lactiflore (Campanula lactiflora)

Espèce très florifère, cette campanule de grande taille (1,2 m) a souvent besoin d'être tuteurée car les tiges sont plutôt souples. Ses fleurs éclosent en panicules, ce qui lui donne des allures de phlox; cette superbe floraison se maintient pendant tout l'été et elle attire les papillons.


(Photo : Wouter Hagens, Wikimedia Commons)



Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia)

Une autre espèce plutôt haute (70-80 cm) qui produit ses fleurs le long de tiges plus ou moins rigides; mieux vaut les tuteurer. Chez moi, j'ai mélangé des plants à fleurs blanches et des plants à fleurs bleues et c'est très joli. Cette variété ne fleurit pas aussi longtemps que ses cousines mais cela dure quand même trois semaines, voire plus si on supprime les fleurs fanées (tâche un peu désagréable, à cause du latex des tiges). Cette floraison attire les insectes pollinisateurs.

Cette campanule est envahissante, inutile de le nier: elle repousse partout dans la plate-bande. Heureusement, elle s'arrache très facilement puisque ses racines sont superficielles. Personnellement, j'arrive très bien à la contrôler ainsi.


(Photo: Pixabay)



Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana)

C'est ma préférée (même si je n'arrive pas à prononcer son nom latin). Il s'agit d'une espèce rampante (15-20 cm de hauteur) qui fleurit pendant environ deux semaines à la fin du printemps ou au début de l'été. Ses fleurs sont petites mais abondantes et il arrive même qu'une seconde floraison survienne.

Elle est particulièrement jolie lorsqu'on la plante au dessus d'un muret (ou même dans les interstices de celui-ci) et en rocaille. Selon mon expérience, ce n'est pas une vivace qui vit très longtemps, mais j'en rachète chaque fois parce que je ne peux pas lui résister.


(Photo : Pixabay)



Toutes ces campanules sont très faciles à cultiver et ne demandent pas d'entretien particulier. Elles poussent bien au soleil et à la mi-ombre et s'adaptent à tous les types de sol. Quant aux maladies et insectes ravageurs, il n'y a pas à s'inquiéter, elles en sont exemptes. Des vivaces presques parfaites, quoi!






Commentaires

  1. Les Campanule lactiflore sont mes préférées. Le fait qu'elles poussent bien au soleil est un vrai plus :D Youyou et pas d’insecte!
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elles sont tolérantes même sous le soleil ardent et sans problèmes.

      Bisous à toi!

      Effacer
  2. Je ne connaissais pas, mais c'est vraiment très jolie comme fleur, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Joli, en effet! Et il en existe de nombreuses espèces, on a donc l'embarras du choix.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je crois bien que c'est la 1ère plante que je connais parmi celles que tu présentes (et que j'ai vu) lol. C'est très jolie comme fleurs je trouve, notamment les campanules des murailles, avec ce mauve.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les espèces de campanules sont nombreuses et plusieurs poussent à l'état sauvage alors on en voit souvent. Et je suis bien d'accord, la campanule des murailles est particulièrement jolie; les miennes sont en fleurs en ce moment et c'est si beau!

      Effacer
  4. Coucou !
    J'adore les campanules mais j'ai réussi à les faire mourir...
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Comme toi, j'aime beaucoup les campanules des murailles :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants