Pétulants pétunias

S'il existe une plante annuelle qui présente une abondance de choix pour ce qui est des couleurs qu'elle peut arborer, c'est bien le pétunia! Rouge, violet, rose... tout l'arc-en ciel y passe! On en trouve même à fleurs noires (j'adore!)





Originaire de l'Amérique du Sud, cette magnifique plante tropicale jouit d'une grande popularité chez nous et les hybrideurs s'en sont donnés à coeur joie en produisant une multitude de cultivars, tous plus beau les uns que les autres. Cet engouement n'est pas récent: nos grands-mères plantaient déjà de superbes massifs de "saint-Joseph", comme on les surnomme au Québec.

La plupart des variétés de pétunia ont un port semi-dressé mais certaines sont rampantes; cultivées en pot, ces dernières ont alors un port retombant des plus élégant.  La grosseur des fleurs est également très variable; plus elles sont petites, plus le plant est florifère. À noter que les plus grosses fleurs sont malheureusement souvent abîmées par la pluie.




Comme je le mentionnais en début d'article, la palette de couleurs est immense, que la floraison soit unie, bicolore ou même tachetée. On peut ainsi créer des arrangements combinant plusieurs couleurs ou, au contraire, choisir une unique variété parmi les plus spectaculaires pour obtenir un effet saisissant.

Versatiles, les pétunias se plantent en massif, en bordure de plate-bande, en pot, en jardinière suspendue, en balconnières.. Les possibilités sont infinies!





Côté culture, rien de bien compliqué; les pétunias ont besoin d'un bon ensoleillement pour bien fleurir. On arrose lorsque le sol est sec et c'est tout. Pour la culture en contenant, je conseille d'ajouter un engrais en granules à dissolution lente au terreau lors de la plantation; les plantes recevront ainsi la bonne quantité de nutriments tout au long de l'été sans qu'on ait à s'en préoccuper.

Évidemment, on peut acheter les pétunias en caissettes mais ils sont également faciles à semer. On peut le faire à l'intérieur vers la mi-mars, pour une floraison estivale. Attention, les graines sont fines comme de la poussière, alors contentez-vous de les saupoudrer sur le terreau sans les recouvrir; vaporisez ensuite délicatement avec de l'eau tiède pour les aider à adhérer à la terre. Pour en apprendre davantage, consultez l'article Faire ses semis, c'est facile!




Comme pour la plupart des plantes à fleurs, il est toujours préférable de supprimer les fleurs fanées; de toutes façons, les vieilles fleurs qui pendouillent, c'est plutôt laid... Par contre, chez les pétunias, les variétés les plus récentes sont pratiquement "auto-nettoyantes", ce qui est bien pratique. Comme quoi l'hybridation a du bon!




Alors, faites-vous plaisir et plantez des pétunias à profusion pour une véritable explosion florale pendant tout l'été.

Commentaires

  1. Je plante très peu de pétunias, car ils demandent beaucoup d'eau et ici l'été est très chaud et très sec. Leurs couleurs sont en effet multiples. J'en ai offert des noirs striés de jaune à une amie, dont je savais qu'elle aimait les fleurs un peu bizarres. Pour ma part, je préfère les plus simples. Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est un peu chiant si tu es obligée de passer ton temps à les arroser...

      Ils devaient être superbes, ces pétunias noirs et jaunes! Ce genre de fleurs inusitées volent toujours la vedette.

      Bonne semaine à toi, Annie!

      Effacer
  2. Hello ! Je découvre ton blog et je le trouve super cool. Ces fleurs sont très jolies!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! 😊 Ça me fait très plaisir que le blig te plaise!

      Effacer
  3. Wwooow tellement belle fleur ! J'adore les couleurs surtout le noir ��

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore les pétunias noirs, on dirait qu'elles sont en velours...

      Effacer
  4. Il y a de très jolies variétés.
    J'aime beaucoup la violette et la noire.
    Je ne connaissais pas du tout!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, la noire semble faire l'unanimité! J'aime beaucoup moi aussi. Bisous à toi

      Effacer
  5. Ce sont des fleurs que ma maman mettait parfois dans ses jardinière :)

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles sont très jolies en jardinière, d'ailleurs, grâce à leur port retombant. Bisous à toi

      Effacer
  6. C'est une très jolie fleur, en noir elle est magnifique, des bisous :)

    RépondreEffacer
  7. J'adore ces fleurs ! Superbe :D

    RépondreEffacer
  8. Très jolies fleurs avec une multitude de couleurs :D Bises

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    J'adore cette fleur ! Mais je crois qu'elle tolère mal le climat du Sud.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que tu as raison, elle n'est pas très résistante à la chaleur et/ou le temps sec selon moi... Dommage! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants