Mon shopping du printemps

Ah, moment béni de l'année où je fais la tournée des centres-jardins avec ma liste de souhaits en main! En plus, grâce au confinement, j'ai pu économiser un peu plus de sous que d'habitude (il y a au moins un côté positif...), alors, je me suis gâtée un peu!

Nouvelles vivaces

C'est toujours un plaisir que de m'offrir quelques vivaces... Cette année, je me suis payée le luxe de visiter un centre-jardin spécialisé qui propose des végétaux indigènes au Québec et d'autres un peu plus difficiles à trouver ailleurs. Quelle bonne idée j'ai eue! Je me sentais comme une enfant dans un magasin de jouets. J'y ai fait de belles trouvailles, dont deux vivaces qui figuraient depuis un bon moment sur ma wishlist, un plant d'actée à gros pédicelles et une corydale. Vous n'imaginez pas à quel point j'étais ravie!

J'ai pu racheter de l'épiaire laineuse (la mienne était morte), à ma grande joie; et je me suis laissée séduire par quelques beaux spécimens...


(Photo : Pethan, Wikimedia Commons)
Actée à gros pédicelles
(Actea pachypoda)

(Photo : Pixabay)
Corydale
(Corydalis lutea)

(Photo : Franz Xaver, Wikimedia Commons)
Lavatère
(Lavatera thuringiaca)

(Photo : Pixabay)
Épiaire laineuse
(Stachys byzantina)

(Photo : Pixabay)
Echinops

(Photo: Isabelle Frappier)
Heucherelle 'Pink Revolution'
(Heucherella x)



Et, coup de chance, en retirant l'actée de son pot, je me suis aperçue que deux plantules étaient attachées au plant principal. J'ai pu les en séparer sans peine; j'ai donc obtenu un 3 pour 1... Je pourrai donc en cultiver à la fois dans mon petit coin sous-bois et dans mon nouveau jardin d'ombre.

Annuelles

Je ne fais pas beaucoup de potées, 6 ou 7 seulement, et je n'ai pas de place dans mes plates-bandes pour des annuelles. J'achète donc peu de variétés, des coups de coeur habituellement.

Cette année, j'avais envie de pelargoniums roses pour déposer sur mon vieux banc de bois; j'ai donc déniché le cultivar 'Survivor Pink Batik', aux fleurs mouchetées de deux teintes de rose.


(Photo : Isabelle Frappier)


Quant aux pots qui orneront mon patio, j'y mets des coleus depuis quelques années; comme c'est un endroit plutôt ombragé, les plantes à fleurs n'y poussent pas très bien (sauf les impatientes de Nouvelle-Guinée). Je satisfais donc mon amour pour les jolis feuillages! Cette fois, j'ai choisi des coleus 'Colorblaze Wicked Witch', aux feuilles pourpres ourlées de vert pâle.


(Photo : Isabelle Frappier)


Alors, voilà, ces jours-ci, je suis à fond dans les plantations, mes ongles sont noirs en permanence et j'ai le dos en compote. Mais quel bonheur de jouer dans la terre!

Et vous, avez-vous fait un peu de shopping jardinage?






Commentaires

  1. Que c'est joli cette actée à gros pédicelles, première fois que je vois ça. L'échinops, j'ai vu et photographié cette fleur lors d'une visite au Jardin Botanique de Montréal. Par contre, je ne connaissais pas le nom. Est-ce que les impatientes survivraient? J'aime beaucoup l'idée du coléus également! Merci pour toutes ces belles suggestions.

    J'ai un coin d'ombre sur le côté de ma maison que nous avons parsemé de roches de rivières. J'avais l'intention d'y installer de gros pots de grès. Je me demandais quoi planter dans ces pots puisqu'il n'y a jamais de soleil.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui Josée, les impatientes préfèrent l'ombre; elles tolèrent un peu de soleil mais trop, alors je pense qu'elles seraient bien chez toi.

      Effacer
  2. Je découvre les Echinops. Je trouve ça très beau :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas voulu pendant longtemps, je trouvais le feiillage rébarbatif avec ses allures de mauvaise herbe; mais on évolue, même en tant que jardinière!

      Effacer
  3. Pas d'achats encore, pour cause de confinement, mais cela ne saurait tarder !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ici, les centres-jardins ont été ouverts parce que considérés comme essentiels, ouf!

      Effacer
  4. L'echinops est une très jolie fleur ❤ Je me laisserais bien tenter!

    Bise

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    J'ai craqué pour un jasmin mais il ne sent rien. Je suis déception... Sinon j'ai mon agapanthe qui me fait des fleurs ! Je suis contente.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est chiant quand on a ce genre de déception... Ça m'est arrivé quelques fois! Ton agapanthe doit être magnifique, c'est si beau!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Je n'y connais rien du tout, mais certaines sont vraiment très jolies, des bisous :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou, je ne m'y connais pas vraiment mais il y en a qui sont vraiment très jolies ��
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants