Mon nouveau projet: un jardin d'ombre

Il y a plusieurs années, nous avons dû faire installer une nouvelle clôture dans le jardin et nous en avons profité pour l'agrandir un peu afin d'y aménager un espace de jeu pour les enfants, avec balançoire, bac à sable, etc. C'était parfait, à l'époque: un beau grand carré gazonné, sur le côté de la maison, à l'ombre d'un marronnier et d'une épinette.

Mais voilà, les enfants ont vieilli... Il n'y a plus de balançoire ni de bac à sable. Juste un grand carré gazonné, un espace inutile finalement.

Depuis un petit moment, je me dis que je pourrais faire quelque chose de ce petit coin; pourquoi ne pas y aménager un jardin d'ombre? J'ai déjà mon "petit coin sous-bois", que j'aime beaucoup, mais il est minuscule et je ne peux pas vraiment m'y asseoir et en profiter. Là, j'ai un espace assez grand pour y mettre de nombreuses vivaces d'ombre ET un coin repos. Ce serait fantastique!

Maintenant, j'ai assez mijoté mon idée; cette année, je passe à l'action!


Muguet (Convallaria majalis)


Bien sûr, un jardin ne s'aménage pas d'un seul coup; on choisit ce qu'on souhaite y planter, on fait un plan, même sommaire, pour avoir une idée de ce qu'on aimerait obtenir comme résultats, en sachant très bien qu'il faudra quelques années avant qu'il mature et prenne de l'étoffe... Personnellement, ça m'emballe énormément!

Je cultive déjà plusieurs vivaces qui se plaisent à l'ombre: astrance, muguet, sceau de Salomon, chélone, cimicaire, hosta... En effectuant quelques transplantations et en divisant certaines de ces plantes, j'aurai sous la main de quoi ébaucher une bonne partie de mon jardin d'ombre (et gratuitement, en plus!). Sachant que je ne peux m'empêcher de fouiner dans les centres-jardins pour dénicher des nouveautés, il y a fort à parier que je ferai quelques petits achats pour ajouter un peu plus d'espèces. Et, grâce aux annuelles, je pourrai meubler les espaces vides en attendant que les vivaces prennent un peu d'ampleur.


Astrance 'Moulin Rouge'
(Astrantia major)


J'aurais ensuite le plaisir de choisir quelques chaises ou un banc pour installer un espace de repos. Et quelques ornements de jardin, bien sûr! Une petite statue, peut-être?

J'adore créer une nouvelle plate-bande, un nouvel arrangement... C'est déjà très agréable de travailler à partir de ce qui se trouve déjà dans le jardin et de le remodeler; un jardin n'est jamais vraiment terminé, il évolue sans cesse. Mais partir de zéro, c'est encore plus excitant. Dans chaque jardinier, il y a un artiste qui sommeille... et qui crée le plus beau des tableaux vivants.


Sceau de Salomon
(Polygonatum



Et vous, vous avez des projets horticoles cette année?

Commentaires

  1. Sur le terrain j'ai un coin avec de grosses pierres qui font une descente naturelle et j'ai eue cette folle idée de l'aménager et d'en faire un jardin des âmes. Beaucoup de travail à faire, je commence cette année.

    RépondreEffacer
  2. Nous aussi, nous avons un projet pour cette été. Mon mari va construire quelques grands bacs qui deviendront notre espace jardin. Tomates, concombres et fines herbes seront au rendez-vous pour cette année. Et on a aussi l'intention de planter quelques framboisiers.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des bonnes framboises!

      Les potagers en bacs, c'est très pratique et c'est joli en plus... Beau projet, Josée!

      Effacer
  3. Super ce projet ;)
    J'ai toujours plein d'idées en tête surtout quand les beaux jours arrivent.
    Malheureusement, cela ne sera pas dans mon jardin, que je n'ai pas mdr!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais tu peux faire un petit jardin en pots! Mais c'est vrai, tu as raison, la saison est propice aux idées et aux projets... Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !! ça doit être si agréable! je n'ai pas de jardin, mais un jour peut être !! je garde l'idée!! bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite bien d'avoir un jardin un de ces jours... C'est très agréable en effet! Bisous à toi

      Effacer
  5. Pas de grand projet pour moi cette année. Tout est plein. Le plus juste serait plutôt de penser à dédensifier... Heureusement quelques potées sont à prévoir dès que les jardineries ouvriront à nouveau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas évident de dédensifier... Je le fais de temps à autres, en agrandissant mes plates-bandes et en déplaçant des plantes, mais j'en achète de nouvelles et c'est finalement toujours aussi chargé! Mais au moins, tu pourras faire des potées, comme tu dis.

      Effacer
  6. Coucou ! C'est une bonne idée. Pour ma part, j'aimerais acheter des plantes pour mon appartement, je pense prendre une Calathea déjà, et après je verrai. Des bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    J'aimerai un arbre à papillon. A l'Automne nous allons également planter un amandier. J'attends d'aménager mieux le jardin, on voudrait faire une piscine pour mettre des palmiers (mon rêve).
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, il y a des avantages à vivre dans le sud! Des palmiers, ça je ne pourrai jamais... L'amandier non plus d'ailleurs et pourtant, j'adorerais ça.

      Ce sont de beaux projets, super! Bisous à toi

      Effacer
  8. Pas de gros projets, j'ai acheté deux plants de tomates cerises, des radis, de la laitue et un framboisier pour me faire un petit potager :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Je te souhaite du succès avec ton potager. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants