L'euphorbe polychrome, la lumineuse

Encore un de mes coups de coeur! Oui, je sais, j'en ai beaucoup... Mon jardin ne serait pas si surchargé si ce n'était pas le cas!

La famille des euphorbes est très vaste; on y retrouve, entre autres, notre cher poinsettia mais aussi des plantes succulentes ressemblant davantage à des cactus. J'ai cependant choisi de consacrer cet article à celle que je préfère, l'euphorbe polychrome (Euphorbia polychroma).


(Photo : Isabelle Frappier)




Cette vivace me plait surtout pour la luminosité que sa floraison jaune apporte aux plates-bandes. Enfin, je dis floraison mais il ne s'agit pas véritablement des fleurs; celles-ci sont minuscules et ne se verraient pratiquement pas si elles n'étaient pas entourées de ces magnifiques bractées (des feuilles modifiées, si on peut dire) d'un jaune vif. Cette éclosion colorée survient vers la fin du printemps et se maintient pendant un bon moment, avant de perdre de sa vivacité au profit du vert.

Haute de 40-45 cm, cette euphorbe forme un coussin arrondi du plus bel effet dans une rocaille. Ce type d'aménagement lui convient d'ailleurs très bien puisqu'il s'agit d'une plante qui se plaît dans un sol sablonneux ou rocheux. De plus, elle est résistante à la sécheresse.

J'ai d'ailleurs failli perdre tout mon plant l'année dernière, le sol étant trop détrempé suite à la fonte de la neige et de la glace... La souche était pourrie mais, heureusement, j'ai réussi à en rescaper une petite portion, ce qui a permis de donner naissance à un nouveau plant. Celui-ci est d'ailleurs assez bien fourni cette année, à ma grande joie.


(Photo : Pixabay)



On cultive l'euphorbe polychrome au soleil où à la mi-ombre; son feuillage peut se colorer d'un peu de rouge à l'automne. Plante très facile d'entretien, elle est rarement la proie des insectes ravageurs ou de maladies. Si des animaux sauvages, comme les lièvres ou les cerfs, causent parfois des ravages dans votre jardin, vous pouvez y planter cette euphorbe en toute confiance: sa sève ressemble à du latex et est un peu irritante, elle découragera les petits grignoteurs.


Je n'hésite donc pas à classer l'euphorbe polychrome dans la liste des plantes que je recommande, même pour les débutants. Je suis d'ailleurs persuadée que vous ne résisterez pas à son charme...










Commentaires

  1. Mes parents en ont dans le jardin, c'est super joli :D

    RépondreEffacer
  2. Très joli! Merci encore pour ces suggestions! Ca doit être très beau à l'automne... tu pourras nous montrer une photo?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je prendrai une photo à l'automne, Josée, et je vous montrerai ça.

      Effacer
  3. C'est l'une des plantes que je préfère comme toutes celles de la même famille. Au début du printemps sa couleur lumineuse me met en joie et comme elle a la gentillesse de se semer toute seule, les beaux coussins se multiplient au fil des ans.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La mienne est à son plus beau en ce moment 😊 Par contre, je ne sais pas pourquoi, elle ne se ressème pas chez moi...

      Effacer
  4. C'est très joli pour un peu de verdure dans le jardin :)

    Bise

    RépondreEffacer
  5. Coucou,

    Je l'ai déjà vu, mais je n'en ai pas à la maison, j'ai d'autres vivaces dont je serais incapable de te dire le nom haha !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, tant qu'elles sont jolies et qu'elles te plaisent, le nom, c'est pas si important!

      Belle journée à toi

      Effacer
  6. La plante est magnifique, je rêve d'une terrasse bien garnie :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  7. Hello,
    Bravo d'avoir réussi à sauver la souche : cela aurait été dommage de la perdre car ce jaune doit apporte une très belle couleur dans un jardin.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été soulagée de ne pas la perdre! Elle est présentement en fleurs, c'est superbe.

      Effacer
  8. Coucou !
    Il me semble que j'en ai dans mon jardin qui pousse n'importe comment !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Même si ton jardin pousse n'importe comment, je suis sûre que c'est ce qui fait son charme!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants