Capricieuse, la benoîte!

Je le dis d'emblée: je n'ai jamais eu de succès avec les benoîtes (Geum x). Et ce n'est pas faute d'avoir essayé! Mais aucune des diverses variétés que j'ai acheté ne m'a donné beaucoup de satisfaction. Si bien que, finalement, je n'en cultive plus.


'Mrs Bradshaw'


Je ne suis pas la seule à éprouver de telles difficultés; beaucoup de jardiniers amateurs abandonnent la partie devant les piètres résultats qu'ils obtiennent.

C'est que, voyez-vous, la benoîte semble pleine de promesse, sur papier: de jolies fleurs, le plus souvent dans des teintes d'orange, de jaune ou de rouge, une bonne rusticité et une excellente résistance aux maladies et aux insectes.

Hélas, il s'agit d'une vivace assez capricieuse... Elle nécessite un sol frais dans un emplacement très ensoleillé, conditions plutôt difficiles à réunir; en effet, le plein soleil n'aide guère à maintenir la fraîcheur du sol! Elle demande également un sol sec en hiver, ce qui n'est pas évident, avec toute la neige qu'on reçoit... Bref, elle a de grandes exigences et, contrairement à bien d'autres plantes, elle n'est pas du tout encline à s'accommoder de ce qu'on peut lui offrir.

Puisqu'elle est pratiquement toujours insatisfaite, la benoîte ne vit pas plus de 2 ou 3 ans. Pour s'assurer d'une meilleure longévité, il faudrait la diviser tous les ans.






Si au moins la benoîte valait la peine qu'on se démène pour elle... mais non. La floraison, qui survient vers la fin du printemps, est le plus souvent clairsemée et de courte durée. Les fleurs, bien que jolies, sont très petites et n'ont guère d'impact. Quant au feuillage, il n'offre pas davantage d'intérêt. 

Donc, si on résume: plante capricieuse, peu longévive, floraison décevante et feuillage quelconque... Personnellement, je préfère dépenser mon argent pour des plantes plus performantes!

Commentaires

  1. Coucou,

    Je le connaissais pas cette fleur mais elle est très jolie. Dommage qu'elle soit si dure à cultiver.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage... Mais elle est vraiment décevante, hélas!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Après un tel bilan, la Benoîte a peu de chance de rejoindre mon jardin, et comme de plus, je n'aime pas particulièrement les fleurs rouges et oranges, on peut considérer que ces chances sont même nulles ! Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, je ne crois pas qu'elle te manquera, Annie! Il y a tellement d'autres jolies fleurs... Bonne semaine à toi aussi

      Effacer
  3. Je ne connaissais pas cette fleur :D
    Malgré sa superbe couleur, je passerai mon chemin, je ne suis pas douée^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Doué ou pas, il n'y a pas grand chose à faire avec la benoite, elle est décevante de toute manière!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Ah bin elle n'est pas pour moi celle-ci lol. On a tendance à tout faire crever avec mon copain donc si elle est déjà difficile, ça ne marchera pas. C'est dommage parce qu'elle est jolie sinon.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même avec les petits soins du meilleur jardinier, elle crève quand même! Non, mieux vaut se tourner vers d'autres plantes plus faciles.

      Effacer
  5. Coucou !
    Oh c'est dommage qu'elle soit si difficile. Je ne sais pas si elle est faite pour moi du coup.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, si tu veux mon avis, elle n'est faite pour personne, en fait!
      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants