Renaissance printanière

Dès que la neige fond, je m'adonne à un drôle de passe-temps: chaussée de mes bottes, je parcours mon jardin en scrutant mes plates-bandes de près. Je soulève un petit tas de feuilles par-ci, quelques tiges entremêlées par-là... Je guette le moindre petit signe de vie. Puis, armée de ma liste de vivaces, je coche toutes celles que j'ai repérées. Et je recommence le lendemain...


Alchémille


Je suis toujours émerveillée de voir les minuscules pousses renaître à la vie, les petites feuilles se dérouler lentement là où, hier encore, s'entassait une bonne épaisseur de neige. Les ancolies, l'armoise 'Silver Mound', les sedums d'automne et les centaurées sont pressés de revoir la lumière du soleil. Les pulsatilles seront les premières à fleurir. Certaines plantes, elles, jouent les paresseuses et prennent tout leur temps. Mon jardin revit et moi aussi.


Armoise 'Silver Mound'


À peine les dernières plaques de glace fondues, les scilles de Sibérie surgissent de terre et déploient leur floraison bleue; que c'est bon de revoir de la couleur! Les crocus font de même. Quand aux tulipes et aux jonquilles, elles tardent un peu, le temps de bien préparer leur entrée en scène, dans quelques semaines. Elles veulent être certaines d'être le clou du spectacle, ces prima donna! Ce n'est pas grave, il faut savoir être patient au jardin...


Crocus


Difficile de croire que les plates-bandes déborderont de feuilles et de fleurs cet été...


Ancolie 'Lime Sorbet'





Commentaires

  1. Observer son jardin qui renaît, c'est vraiment l'un des grands plaisirs du printemps : ici tulipes et jonquilles seront bientôt fanées, et les iris et les pivoines commencent pour certaines à montrer feuilles ou boutons. Quel réconfort !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, il y a un bon décalage alors! Ici, les pivoines et les iris commencent à peine à pousser!!!

      Effacer
  2. Je languis tellement d'avoir un extérieur et de voir pousser mes fleurs...
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou, j'adore le printemps, toutes ces fleurs qui renaissent et c'est le moment où ma jardinière est la plus variée et colorée :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une saison bénie! Surtout après un long hiver enneigé...

      Effacer
  4. Mon jardin est minuscule mais j'aime bien aussi scruter ce qu'il y a dedans ^^

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Peu importe l'espace, un jardin est toujours source de joie! Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! C'est une belle période en effet, pour voir la nature se réveiller après l'hiver :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Comme toi j'aime beaucoup cette période où on voit les fleurs apparaître !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants