Magnifique cyclamen

Avoir des plantes vertes dans la maison, c'est une excellente idée; elles absorbent une partie des polluants et libèrent de l'oxygène. De plus, une petite touche de nature, c'est bon pour le moral! Sans compter l'aspect décoratif.

Alors, oui, les plantes vertes, c'est bien; mais c'est encore mieux quand elles produisent des fleurs, non?


(Photo : Pixabay)



J'ai un faible pour le cyclamen; d'abord, je trouve son feuillage, souvent panaché d'argenté, magnifique. Et que dire des fleurs! Elles ressemblent un peu à des papillons...

L'espèce qu'on voit le plus fréquemment dans nos maisons est le cyclamen de Perse Cyclamen persica). Originaire du Moyen-Orient (mais pas de Perse!), il s'agit d'une plante à tubercule qui se multiplie par semis. Il préfère les températures plutôt fraîches, c'est pourquoi il fleurit de l'automne au printemps, entrant en dormance pendant l'été.

Les fleurs, portées sur des tiges arquées, sont abondantes et se déclinent dans diverses teintes de rose, blanc, violet et rouge. Certains cultivars produisent des fleurs bicolores ou même tricolores. Quelques variétés sont également odorantes.


(Photo : Pixabay)


Le cyclamen est un tout petit peu capricieux mais il est tout de même facile de répondre à ses besoins. Il tolère mal la grosse chaleur mais a besoin d'une exposition assez directe au soleil. La meilleure solution est donc de le garder dans une pièce dont la température varie entre 15 et 20 degrés et de le placer près d'une fenêtre située à l'est; il profitera ainsi des rayons matinaux, moins chauds que ceux de l'après-midi.

Il faut veiller à ce que le terreau ne s'assèche pas complètement, tout en s'assurant de ne pas le garder trop humide en permanence afin que le tubercule ne pourrisse pas. D'ailleurs, à cet effet, je vous suggère de l'arroser en faisant tremper le pot dans l'eau; 15 à 20 minutes, c'est suffisant.

Le faire refleurir

La floraison est longue mais toute bonne chose a une fin... Heureusement, ce n'est pas si compliqué de faire refleurir un cyclamen.

Vers la fin de printemps, les fleurs fanent, les feuilles jaunissent et la plante entre en dormance. On cesse alors tout arrosage et on place le pot dans un endroit plus sombre et frais, au sous-sol par exemple..

Puis, en août, on rempote le tubercule en ne l'enfouissant pas complètement dans le terreau (on laisse de un tiers à une demie du tubercule à l'air libre). On recommence à arroser et à exposer à une bonne luminosité; de nouvelles tiges et feuilles réapparaitront et la plante recommencera son cycle.


(Photo : Pixabay)



Bref, si vous recherchez une plante tout à fait charmante et quand même pas trop difficile (la preuve: je n'ai pas tué le mien!), le cyclamen est un excellent choix.





Commentaires

  1. J'aime tellement les fleurs alors je dis oui aux plantes vertes fleuries.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    Quelles belles variétés de couleurs : j'imagine combien cela doit être plaisant à regarder dans un jardin.
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est aussi très agréable à regarder dans la maison, quand l'hiver et la grisaille sont là.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Coucou ! Je ne connaissais que de nom, c'est une joie plante ! Bisous !

    RépondreEffacer
  4. Merci pour la suggestion. La seule plante fleurie que j'ai, c'est mon cactus de Noël... et je suis surprise de le voir fleurir pour une troisième fois cette année!

    RépondreEffacer
  5. Coucou. Je crois que ma mère a des fleurs comme ça chez elle. Et c'est vrai que j'aime bien, ca fait de jolies fleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça met un peu de couleur dans la maison, cette floraison.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup les cyclamens mais je n'ai jamais réussi à les faire refleurir. Je note tes astuces.
    Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que ça fonctionnera pour toi aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. COucou.
    Ma mère adore cette plante, elle en a toujours eu.
    Des bises

    RépondreEffacer
  8. Coucou,

    J'avoue que ce ne sont pas des fleurs que j'affectionne particulièrement...

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la forme particulière des fleurs ne plaît pas à tout le monde.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants