Les crocus, cadeau du printemps

La neige a fini par fondre et les plates-bandes sont un peu tristounettes dans leur nudité. Puis, un beau jour, des bouquets colorés éclosent et le jardin est transformé. C'est le temps de crocus!




Il existe près d'une centaine d'espèces de crocus, dont quelques-unes fleurissent à l'automne. Je me concentrerai cependant ici des crocus à floraison printanière.

Les crocus sont de petits bulbes rustiques que l'on plante à l'automne; il est possible de le faire tant que la terre n'est pas gelée. On enfouit les bulbes, pointe vers le haut, à une profondeur équivalant à environ trois fois leur grosseur. Un petit arrosage et le tour est joué!

Les petits animaux, particulièrement les écureuils, pourraient être tentés de déterrer vos bulbes pour les grignoter. Personnellement, je répands de la poudre de sang sur mes plantations pour camoufler l'odeur des bulbes et ça fonctionne très bien. Vous pouvez vous en procurer dans tous les centres-jardins.




Une fois les bulbes plantés, ils se multiplieront d'eux-mêmes au fil des ans pour former des petites talles. Il est cependant primordial de ne pas tailler le feuillage lorsque la floraison est terminée; laissez les feuilles flétrir et disparaître. Cela permettra au bulbe de refaire ses réserves d'énergie en prévision du printemps suivant. De toutes façons, l'aspect peu esthétique du feuillage fané sera camouflé au fur et a mesure que les plantes environnantes prendront de l'ampleur.

Selon les espèces, les fleurs de crocus peuvent être plus ou moins grosses, bien que la taille du plant ne varie guère (10-15 cm de hauteur). Les couleurs les plus fréquentes sont le violet, le jaune et le blanc.




Les crocus ne sont pratiquement jamais attaqués par des ravageurs ou des maladies; il s'agit donc de plantes vraiment très faciles à cultiver, qui, une fois plantées, ne demandent aucun entretien et, ça, on aime!

Bref, pour des plates-bandes colorées dès l'arrivée des beaux jours, semez des crocus à profusion!



Commentaires

  1. Le fait que ce soit facile à cultiver m'intéresse car je ne suis pas très douée ^^
    En plus je trouve ça très joli.
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a pas plus facile! Tu plantes et c'est tout; et comme ils se multiplient d'eux-même, inutile d'en replanter, ils reviennent toujour.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! J'aime beaucoup ces fleurs, elles sont très jolies :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très jolies, en effet, et d'une forme qu'on ne trouve pas chez d'autres plantes.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'en ai vu en promenade, tu penses que je peux en prendre ? Est-c qu'ils vont se re-semer ? Ou j'attends qu'ils fanent ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les crocus ne se ressèment pas vraiment, c'est plutôt le bulbe qui forme de nouveaux bulbilles, donc il faut s'assurer de le prendre aussi. Je ne suis guère en faveur de la cueillette en nature mais s'il y en a beaucoup et que tu n'en prends que quelques-uns... Je te suggère d'attendre que le feuillage jaunisse avant de le faire, ça voudra dire que le bulbe a bien refait ses réserves.

      Effacer
  4. Coucou, j'adore ces fleurs :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! C'est si bon de revoir des fleurs apres l'hiver!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Ah je ne connaissais pas la poudre de sang. Les bulbes, tu les laisses toujours là?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, une fois plantés, tu n'y touches plus; ce sont des bulbes résistants à l'hiver qu'on laisse en place (c'est ce qu'on appelle la naturalisation des bulbes).

      Effacer
  6. Ce sont vraiment de très jolies fleurs :)

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, et très bienvenues apres l'hiver! Bisous à toi

      Effacer
  7. ce sont de très jolies fleurs.
    J'aime beaucoup.

    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un joli tableau printanier! Belle journée à toi aussi

      Effacer
  8. Coucou !
    J'adore les crocus, j'en ai dans ma rocaille et c'est eux qui fleurissent en premier !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chez moi aussi, c'est la première floraison. En fait, je crois qu'il n'y a que les perce-neiges qui fleurissent plus tôt, mais je n'en ai pas. C'est mignon mais après 5 mois de neige blanche, je n'ai pas vraiment envie de fleurs blanches! C'est pourquoi je mise davantage sur les jolies couleurs des crocus.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! J'ai toujours trouvé les crocus jolis, j'aime bien leurs couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, de jolies couleurs pimpantes, parfaites pour saluer le retour du printemps! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants