Les bisannuelles, ces plantes méconnues

Quand on regarde la plupart des jardins, on voit qu'ils comportent à peu près tous les mêmes types de végétaux: les arbres et arbustes composent souvent la structure de base tandis que les vivaces et annuelles enjolivent le tout avec leurs floraisons colorées. Il y a cependant une catégorie de plantes qu'on y retrouve moins fréquemment et qui sont pourtant loin d'être dépourvues de charme: les bisannuelles.

Mais qu'est-ce qu'une plante bisannuelle, au fait? On sait que les annuelles germent, croissent, fleurissent, produisent des semences et meurent au cours de la même année; chez les vivaces, seule la partie aérienne de la plante meurt, la motte de racines entrant en dormance et produisant de nouvelles tiges chaque année. En ce qui concerne les bisannuelles, le cycle complet s'étale sur deux ans: elles germent et effectuent leur croissance la première année, entrent en dormance, puis fleurissent et montent en graines la seconde année, avant de mourir.

Plusieurs bisannuelles se ressèment spontanément, pour peu qu'on ne supprime pas la totalité des fleurs fanées; il est donc possible de les cultiver à long terme. On peut également les semer soi-même tous les ans; ainsi, pendant qu'un plant fleurit, un autre croît pour fleurir l'an prochain, et ainsi de suite. 

Alors, pourquoi se priver de la beauté de ces plantes? Je vous en présente quelques-unes parmi mes favorites.

Rose trémière (Alcea rosea)

Elle occupe la première place sur mon palmarès personnel: j'adore son allure champêtre et l'abondance de sa floraison. Et que de variété! Fleurs simples ou doubles, dans une très large palette de couleurs, il y en a pour tous les goûts.

La rose trémière peut facilement atteindre 2 mètres de haut et 50-60 cm de largeur; c'est donc une plante assez imposante. Ses longues tiges plutôt rigides portent de grandes feuilles qui sont malheureusement souvent attaquées par la rouille; je vous conseille donc de la planter en fond de plate-bande, là où le problème sera moins visible. Les fleurs se forment le de part et d'autre de la tige et chacune d'entre elles dure plusieurs jours.

Il est plus économique de semer les roses trémières que d'acheter de jeunes plants; les graines germent facilement et rapidement. Un emplacement ensoleillé est idéal pour une floraison optimale. 





Monnaie du pape (Lunaria annua)

Voici une plante que l'on cultive autant, sinon davantage pour ses fruits que pour ses fleurs.  En effet, si celles-ci ne manquent pas de charme, avec leurs teintes violettes ou blanches, les fruits sont plus spectaculaires. Ils forment de jolis disques blancs ou argentés, au centre desquels on peut apercevoir les graines en transparence. Il est d'ailleurs possible de les faire sécher pour un bouquet ou un arrangement décoratif.

La monnaie du pape se cultive au soleil ou à la mi-ombre; personnellement, j'en ai déjà planté dans un endroit carrément ombragé et j'ai tout de même obtenu de bons résultats. C'est une plante assez haute (70 à 90 cm) qui se plaît dans presque tous les types de sol.







Digitale (Digitalis purpurea)

Je dois avouer que je n'ai jamais obtenu beaucoup de succès avec cette plante que j'aime beaucoup, à mon grand regret... Je suppose que quelque chose dans mon sol ne lui convient pas. Je devrais essayer dans un autre coin du jardin, on ne sait jamais!

La digitale forme une belle rosette de feuilles et de grands épis couvert de fleurs en forme de trompettes, le plus souvent dans divers tons de rose ou de blanc crème, au coeur délicatement tacheté. Comme pour la plupart des bisannuelles, la floraison dure assez longtemps.

Le plant peut mesurer de 1 à 2 m de hauteur et pousse bien au soleil ou à la mi-ombre. Toutes les parties sont toxiques, particulièrement les feuilles, qu'on ne doit jamais ingérer.

La digitale attire les colibris, ce qui ajoute à son charme.




Myosotis (Myosotis sylvatica)

Une des plantes les plus faciles à cultiver: il suffit de récolter les plants après la floraison et de les secouer au-dessus de la plate-bande pour s'assurer d'en avoir à foison tous les ans! Chez moi, j'ai commencé avec quelques graines que j'ai saupoudré dans un coin il y a plusieurs années et j'en ai maintenant partout au printemps; c'est parfait, le myosotis fleurit au moment où les vivaces se font encore timides.

Haut de 10 à 25 cm, le myosotis produit une abondance de petites fleurs d'un beau bleu ciel, couleur plutôt rare chez les végétaux; les fleurs peuvent aussi être blanches. On suggère de le semer au soleil ou à la mi-ombre mais je peux vous affirmer qu'il pousse aussi bien à l'ombre. Il préfère les sols un peu humide, apparemment, mais là encore, il ne fait pas du tout le difficile dans mon jardin et semble trouver tous les sols propices. Une plante vraiment facile!




Buglosse d'Italie (Anchusa azurea)

Une autre floraison bleue... On aime! Celle-ci dure une bonne partie de l'été, en juin et juillet. La buglosse est un parfait exemple de plante méconnue et sous-utilisée; on la vois très peu dans les jardins. Elle est pourtant tres facile de culture et se ressème aisément d'elle-même. Il suffit de l'installer dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé et de laisser Mère Nature faire tout le travail.

Les feuilles poilues et rugueuses de la buglosse tiennent les lièvres et les chevreuils au loin, un point de plus à son avantage! La taille du plant varie de 50 à 90 cm, selon les cultivars.





N'hésitez donc pas à expérimenter la culture des bisannuelles; elles constituent un ajout fort intéressant au jardin.

Commentaires

  1. Merci pour cette articles et ces photos :) cela me motive à continuer de nettoyer mon jardin pour y faire de beau semis, la rose trémière est assez commune par chez nous, la monnaie du pape et une des plantes de mon enfance, celle du jardin de ma mamie, comme cela s'appelle monnaie du pape j'étaie persuader que c'était de la "vrai" monnaie, je me servais des graines pour jouer avec. La digitale avec sa toxicité je ne la veux pas dans mon jardin, par chez nous il y en a beaucoup de sauvage, je testerais bien le myosotis.
    Grâce à vos article je fais une liste des plante que j'aimerais voir dans mon jardin

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Louise, ça me fait très plaisir de savoir que mes articles vous sont utiles.

      Les roses trémières sont relativement courantes ici aussi mais bien des gens ne savent pas qu'il s'agit de bisannuelles et s'étonnent de les voir disparaître au bout de 2 ans...

      Effacer
  2. Coup de coeur pour la digitale, j'aime beaucoup.
    Merci pour ton temps et toutes tes explications.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien, c'est un plaisir pour moi de rédiger ces articles!

      J'aime beaucoup la digitale aussi; dommage qu'elle ne se plaise pas chez moi...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je les aime toutes et particulièrement les roses trémières, que je laisse grainer ou que je sème lorsque sur mon chemin j'en croise une dont la couleur m'attire particulièrement. Ici chaque pied dure plus que deux ans, peut-être quatre ou cinq et lorsqu'il disparaît un autre a eu soin de croître non loin du premier. Bonne fin de semaine Isabelle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai déjà une variété de rose trémière qui a vécu 3 ans... Mais je les laisse se ressemer moi aussi.

      Bonne fin de semaine à toi aussi!

      Effacer
  4. J'aime beaucoup les Myosotis, elles sont toutes petites et délicates :)
    Merci pour cet article qui respire le printemps (et les allergies au pollen XD)
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore le myosotis, cette couleur... Heureusement, je ne suis pas allergique! J'en serais bien malheureuse.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Les digitales, des fleurs qui envahissaient le jardin de ma grand-mère... Elle avait toujours de superbes bouquets. Ça pousse comme du chien dent en Normandie... Pour te donner une idée du climat.
    Ce sont effectivement de mqqgnifiques fleurs.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, il va falloir que je déménage en Normandie, alors!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Les roses trémières sont tellement belles ��
    Quant à la monnaie du pape, je connaissais le fruit mais pas la fleur! Je vois maintenant à quoi ça ressemble ��

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La fleur est très jolie mais effectivement, c'est plutôt le fruit qui retient l'attention. Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'aime la rose trèmière, le myosotis et la digitale. Le myosostis est une de mes préférées, j'adore ses petites fleurs bleues ! Tu penses qu'il se plairait dans le sud ? Je n'ai jamais osé...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'assurer que le myosotis pousserait bien chez toi car il est plutôt associé à un climat frais et humide... Mais on a parfois des surprises! Tu peux toujours essayer avec un sachet de semences, ce n'est pas dispendieux, et voir si ça fonctionne. Tiens-moi au courant, si tu le fais!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Les roses trémières sont magnifiques mais ne tiennent pas par chez moi..

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants