Le temps des lilas

S'il est un arbuste qui nous enchante au printemps, c'est bien le lilas! A floraison blanche ou violette, son parfum nous envoûte et on a envie de plonger son nez dans ces belles grappes de fleurs...

Le lilas est effectivement un arbuste de grande taille et non un arbre, puisqu'il compte plusieurs troncs (à moins d'avoir été greffé sur tige). Il peut mesurer de 2 à 7 mètres et est très rustique. Il en existe une vingtaine d'espèces, d'origine asiatique pour la plupart; celle que l'on cultive principalement dans nos jardins est le lilas commun (Syringa vulgaris).




On plante le lilas dans un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Si vous venez de faire l'achat d'un jeune arbuste, ne soyez pas trop impatient d'admirer sa première floraison; il lui faudra 5 ou 6 ans pour la produire. Vous remarquerez d'ailleurs que, tout au long de sa vie, le lilas fleurit magnifiquement une année, puis est décevant l'année suivante. Il a une petite tendance bisannuelle, c'est comme ça, ce n'est en rien lié à son état de santé.

Parlant de santé, le lilas est assez robuste; son principal ennemi est l'oïdium, ou maladie du blanc, une infection fongique qui recouvre le feuillage d'un feutrage blanchâtre. Heureusement, cette maladie n'est pas mortelle, elle touche surtout l'aspect esthétique. Planter le lilas dans un endroit du jardin où l'air circule bien est le meilleur moyen de prévenir son apparition. D'ailleurs, de plus en plus de cultivars résistant au blanc sont disponibles sur le marché.




Le gros défaut des lilas, c'est leur propension à produire des drageons, ces nouvelles tiges qui sortent à leur pied, parfois en grande quantité; il faut les couper au ras du sol pour éviter qu'ils n'envahissent l'espace mais aussi parce qu'ils drainent inutilement l'énergie et les nutriments.

Bien des gens croient qu'il est nécessaire de supprimer les grappes de fleurs fanées afin de stimuler la floraison de l'année suivante; c'est faux. Les lilas fleurissent bien une année sur deux, comme je l'ai mentionné précédemment et la taille des grappes n'y change absolument rien. Si vous préférez le faire, pour une raison purement esthétique, taillez immédiatement après la floraison. En effet, le lilas fleurit sur le bois de l'année précédente, c'est-à-dire qu'il forme ses futurs boutons floraux très tôt en vue du printemps prochain. Si on le taille en été ou à l'automne, on supprime donc les boutons de la prochaine floraison.




Un lilas parfait

De plus en plus de jardiniers optent pour le lilas de Preston (Syringa x prestoniae) car il offre un grand avantage: il ne drageonne pas. Pas besoin, donc, de se mettre à quatre pattes pour tailler des tiges indésirables.

Cet hybride développé au Canada dans les années 1920 jouit d'une très bonne rusticité; un peu plus court que le lilas commun, il mesure de 3 à 4 mètres et préfère le plein soleil. Il dégage lui aussi un délicieux parfum, un peu différent de l'odeur caractéristique que l'on connaît si bien.




Bref, peu importe l'espèce et le cultivar que l'on choisit, le lilas restera toujours un des arbustes les plus jolis qu'on puisse avoir au jardin... Un indémodable, quoi!







Commentaires

  1. Rien qu'en te lisant, je sens la douce odeur de lilas que j'aime tant!
    Le violet est si beau.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui; le blanc est souvent plus odorant mais je préfère le violet, c'est magnifique. Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! J’en ai dans mon jardin et j’adore ! Ça sent tellement bon. On en a cueilli pour en mettre dans la maison et son odeur est juste dingue ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, l'odeur est divine! Mon mari est allergique alors je ne peux pas en mettre dabs la maison mais je me fourre le nez dans les fleurs chaque fois que je sors dans le jardin!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou !
    Quand on a acheté la maison, il y avait des lilas dans le jardin. Malheureusement, l'ancienne propriétaire ne les avait pas canalisé et on était envahi, on a dû tout couper. Je profite de ceux de mes voisins du coup ! Je ne connaissais pas le lilas de Preston c'est bon à savoir !
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. j'adore aussi: c'est joli et en plus les fleurs ont un parfum agréable!

    RépondreEffacer
  5. 5 à 6 ans pour fleurir? C'est long!!! Et si on en achète un plus adulte (qui coûtera probablement plus cher), est-ce que les chances qu'il fleurisse plus tôt est possible?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on peut les acheter plus matures; évidemment c'est plus cher et plus difficile à planter soi-même (plus grand trou de plantation, plus grosse motte de racines, plus lourd, etc), c'est préférable alors de le faire planter par des professionnels équipés. Mais c'est sûr qu'on gagne du temps et que ça fleurit plus vite.

      Effacer
  6. Coucou ! c'est vrai que c'est joli le lilas, mes parents en ont un blanc, un violet double et un violet plus pâle simple. Des bisous

    RépondreEffacer
  7. coucou c'est une très jolie fleur et qui sent bien bon; d'ailleurs j'ai vu qu'on pouvait faire du sirop avec :P

    RépondreEffacer
  8. J'adore l'odeur du lilas, mais mon conjoint est allergique donc pas possible d'en avoir à la maison ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mon mari aussi est allergique alors il évite de trop aller au jardin; mais je ne peux évidemment pas faire des bouquets pour la maison.

      Effacer
  9. Coucou !! j'adore cette fleur, ça sent si bon !!!

    RépondreEffacer
  10. J'aime beaucoup le lilas, les couleurs possible, l'odeur, et sa forme :)

    RépondreEffacer
  11. Les fleurs du Lila sont vraiment très jolies et son odeur est divine! J'aime beaucoup!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'odeur du printemps, j'adore!

      Bisous à toi

      Effacer
  12. J'adore le lilas, il y en avait un tellement beau chez ma grand mère.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense que le lilas rappelle des souvenirs à bien des gens... Bisous à toi

      Effacer
  13. J'adore le lilas, ça me rappelle mon enfance, j'adore l'odeur. Bisous

    RépondreEffacer
  14. j ai 70 ans et le lilas est encore ma fleur préféré ! j adore !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement beau! C'est juste dommage que les épis floraux ne durent pas plus longtemps...

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants