Le garde-manger à la rescousse du jardin

Beaucoup de jardiniers ont tendance à se ruer au centre-jardin dès qu'ils découvrent un problème d'insectes ravageurs ou une maladie chez une plante. Effectivement, il existe une multitude de produits pour ça; le hic, c'est qu'ils contiennent souvent des substances chimiques nocives, ce qui est néfaste pour nous et pour la biodiversité. Ça va complètement à l'encontre de l'approche écologique que le monde horticole choisit de plus en plus d'adopter. Personnellement, je pense qu'à moins d'être aux prises avec une infestation particulièrement grave, ces remèdes extrêmes sont excessifs; comme je dis souvent, c'est comme tuer un moustique avec un bazooka.

Une bonne partie des problèmes au jardin peuvent être contrôlés, voire réglés, avec des moyens tout simples et des petites recettes qui utilisent des ingrédients qui se trouvent dans le garde-manger; pourquoi ne pas tenter le coup?




Ail

Je l'utilise comme répulsif; j'adore les chats mais je préfère qu'ils n'utilisent pas mes plates-bandes en guise de litière... On peut hacher grossièrement quelques gousses d'ail et les disposer aux endroits stratégiques ou utiliser la méthode la plus simple, c'est-à-dire saupoudrer de la poudre d'ail ou de l'ail sèche  directement sur la terre. Je peux vous affirmer que ça fonctionne, j'ai réussi à me débarrasser des petits cacas inopportuns de cette façon.

Ne pas oublier de saupoudrer à nouveau après une bonne pluie.

Pour repousser les satanée scarabées japonais, on peut vaporiser une macération: 2 gousses d'ail hachées qu'on laisse infuser dans un litre d'eau pendant 24 h.

Bicarbonate de soude

C'est un excellent fongicide; on l'utilise souvent en solution pour prévenir l'apparition de maladies telles que le blanc (oïdium) et le mildiou.

Recette: Dissoudre 50 à 60 ml de bicarbonate dans 4 litres d'eau; pour que la solution adhère bien au feuillage, on peut y ajouter un peu de savon à vaisselle ou de l'huile végétale.

Il suffit ensuite de bien vaporiser tout le feuillage de la plante dès le début de l'été; à répéter après la pluie.

Huile d'olive

Pour vous débarrasser des pucerons, pulvériser un mélange moitié-moitié d'huile d'olive et d'eau sur la plante affectée; l'huile provoque la mort par asphyxie de ces bestioles. Répéter tous les jours jusqu'à ce que les pucerons aient disparu.

Vinaigre blanc

Très utilisé en remplacement de produits nettoyants et désodorisants dans la maison, le vinaigre blanc fait également parti de l'arsenal du jardinier.

Puisqu'il est désinfectant, on peut déjà l'utiliser pour nettoyer les outils de jardinge; cela évite de répandre des maladies un peu partout.

Vaporisez du vinaigre sur les mauvaises herbes (celles qui envahissent l'espace entre les dalles de patio ou les pavés, par exemple); ne vous gênez pas, imbibez généreusement! Vous verrez qu'elle ne survivront pas longtemps à ce traitement.

Problème de fourmi? Versez un mélange moitié eau, moitié vinaigre dans la fourmilière... La colonie ira s'installer ailleurs, vous pouvez me croire!




Cannelle

La cannelle moulue a des propriétés fongicides; saupoudrez-en sur le terreau après avoir semé des graines pour prévenir la fonte des semis.


J'ai mentionné le garde-manger, mais tant qu'à être dans la cuisine, pourquoi ne pas jeter un oeil dans le frigo?


Oeufs

Quand vous utilisez des oeufs, conservez les coquilles; une fois rincées, séchées et broyées, elles sont très efficaces pour empêcher les limaces de s'attaquer à vos plantes. Entourez la plante d'une "barrière" de coquilles; ces miettes se révélant coupantes pour leur corps mou, elles se tiendront alors à distance.

Lait

Voici une recette toute simple pour prévenir le blanc (oïdium) qui m'a été donnée par Yves Gagnon, une sommité en matière d'agriculture bio et de jardinage écolo au Québec.

I part de lait dilué dans 9 parts d'eau; facile, non? Pulvérisez sur les plantes sujettes a développer le blanc une fois par semaine pendant du printemps à la fin de l'été.

Comme j'ai rarement des problèmes avec cette maladie fongique chez moi, je n'ai pas testé cette recette; mais connaissant M. Gagnon pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises et sachant qu'il est propriétaire d'un magnifique jardin ouvert au public, je le crois sur parole quand il dit que c'est très efficace.





Agrumes

Les chats ont horreur de l'odeur des agrumes, qui sont d'ailleurs toxiques pour eux, particulièrement le citron. On peut donc disposer des tranches, des quartiers ou des pelures d'agrumes dans les plates-bandes pour les repousser.

Personnellement, je trouve ça moins efficace que la poudre d'ail mais il faut dire que les trois chats qui venaient chez moi étaient particulièrement tenaces...

Comme vous pouvez le constater, il est souvent inutile de faire appel à des produits toxiques pour venir à bout des problèmes que l'on peut rencontrer au jardin; le web déborde d'ailleurs de ce type de recettes de grand-mères. Certaines fonctionnent, d'autres non... Je vous ai parlé ici de celles que j'ai moi-même expérimentées; n'hésitez pas à essayer des trucs naturels, vous pourriez être surpris des résultats. Et la planète ne s'en portera que mieux!



Commentaires

  1. Merci pour tous ces "trucs" Isabelle, qui évitent en effet des excès de chimie ! Pas trop de problèmes par ici et les chats ne font que passer....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as de la chance alors et je te souhaite que ça continue comme ça!

      Effacer
  2. WoW! Merci, je garde ton billet dans mes signets! Je sens que je vais utiliser tes trucs!

    RépondreEffacer
  3. Merci pour toutes ces petites astuces naturelles! J'ai justement des pucerons sur mon persil! Je testerais peut-être.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les vilains pucerons! J'espère que tu pourras t'en débarrasser. Bisous à toi

      Effacer
  4. Que d'astuces!
    Je ne savais pas pour les oeufs et le vinaigre blanc.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les oeufs, c'est un truc que j'ai utilisé plusieurs fois, ça fonctionne bien. Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Merci pour tes superbe astuces je ne savais pas pour les œufs et la canelle ��
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Merci pour ces astuces, je ne savais pas qu'autant de choses pouvaient servir dans notre jardin. Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est pratique, économique et écologique! Bisous a toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants