La pulsatille, une beauté hâtive.

Chez moi, c'est la première vivace qui m'offre sa floraison. Et quelle floraison! De belles grosses fleurs violettes au coeur jaune, de quoi satisfaire nos yeux affamés de couleurs après la grisaille de l'hiver. Je l'attends toujours avec impatience!




La pulsatille (Pulsatilla vulgaris), autrefois appelée anémone pulsatille, est jolie du début à la fin. Lorsqu'elle renaît à la vie, aux premiers jours du printemps, c'est sous la forme de bourgeons duveteux fort mignons; elle produit ensuite un feuillage très finement découpé qui demeure attrayant après la floraison. Celle-ci dure tout de même deux bonnes semaines.


Au printemps...


Il existe une variété de pulsatille à fleurs blanches, la sous-espèce alba; personnellement, je la trouve moins intéressante mais c'est une question de goût!





Plutôt basse (25-30 cm), elle peut très bien être utilisée en bordure d'une plate-bande, au soleil ou à la mi-ombre. Elle vit habituellement de nombreuses années et est très rustique. Elle se divise facilement, ce qui permet d'en planter un peu partout (comme je le fais!). Elle n'est sujette ni aux maladies, ni aux insectes.

Vous pouvez laisser les fleurs fanées en place; elles monteront en graines et formeront de jolis petits plumets fort décoratifs qui persisteront pendant quelques semaines.




La pulsatille, comme vous pouvez le constater, est une bien jolie vivace et ne nécessite pratiquement pas de soins; on la plante et on la laisse aller, elle reviendra fidèlement chaque printemps. 

Commentaires

  1. La pulsatille est une plante faite pour moi ^^
    S'il n'y a pas besoin de grands soins ^^
    J'aime bien ses couleurs en plus.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment une plante zéro entretien; tout au plus faut-il enlever le vieux feuillage après l'hiver et, en fait, il vient tout seul si on tire dessus. Ça prend 10 secondes et il n'y a plus rien à faire pour le reste de l'année!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    J'adore cette fleur, effectivement elle n'a pas besoin d'un gros entretien.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Amandine! Je prends quelques secondes pour enlever le vieux feuillage après l'hiver et je n'y touche plus jusqu'à l'année suivante... Un vrai charme!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou, cette fleur est très jolie :)

    RépondreEffacer
  4. C'est une vraie beauté en effet ! Nous en trouvons ici en pleine nature et c'est chaque printemps une grand joie de les revoir. J'espère qu'il sera encore possible de les admirer, lorsque nous pourrons à nouveau quitter nos maisons !

    RépondreEffacer
  5. J'adore la variété à fleurs blanches !

    RépondreEffacer
  6. Si cette plante n'a besoin de rien ou presque, elle est faite pour nous :D On n'a pas du tout la main verte et on fait tout crever lol.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La pulsatille n'est pas tuable, alors oui, c'est parfait même quand on n'a pas la main verte.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants