Une belle d'intérieur, la plante ombrelle

Je ne suis pas une grande amateure des plantes d'intérieur, d'une part parce que je n'ai pas beaucoup d'espace pour les garder et aussi parce que j'ai une nette préférence pour les plantes du jardin. Par contre, il y en a quelques-unes que j'affectionne particulièrement et le schefflera en fait partie.

Souvent appelé plante ombrelle, le schefflera est un arbuste tropical qui peut atteindre une trentaine de mètres dans son habitat naturel. Heureusement, il est plus petit lorsqu'on le cultive en pot dans la maison...!

Facile de culture et très résistant, il est parfait pour les jardiniers peu expérimentés ou qui sont un peu négligents (comme moi). Il ne demande pas de soins particuliers et est peu sujet aux maladies.

On retrouve principalement deux espèces sur la marché:

Schefflera actinophylla

Cette espèce produit de grandes feuilles luisantes d'un vert foncé parfois panaché de crème et divisées en plusieurs folioles. Principalement originaire d'Australie, elle peut mesurer jusqu'à 2 mètres lorsqu'elle est cultivée en pot. Sa croissance est cependant plutôt lente.




Schefflera arboricola

Il s'agit de la forme naine de l'espèce précédente; c'est relatif puisqu'elle aussi peut atteindre 2 mètres, mais les feuilles sont plus petites et son port est plus compact. Personnellement, je la préfère à sa grande soeur.




Les deux espèces demandent un emplacement lumineux; elles peuvent se contenter de la mi-ombre mais le feuillage sera alors plus pâle. Puisque le schefflera est d'origine tropicale, mieux vaut éviter les coups de froid; vous pouvez cependant le garder à l'extérieur en été, en autant que la température ne chute pas sous les 10 degrés.

Laissez le terreau s'assécher entre les arrosages; je vous conseille de ne pas mouiller le feuillage, les gouttes d'eau ont tendance à y laisser des taches blanchâtres en séchant.

En ce qui concerne la fertilisation, j'utilise personnellement un engrais liquide toutes plantes que je dilue dans l'eau d'arrosage. J'avoue que je ne suis pas très constante...  Mais mes plantes ne s'en portent pas si mal!

Les scheffleras, et plus particulièrement l'actinophylla, sont parfois envahis par de petites araignées rouges, les tétranyques. Celles-ci percent de petits trous dans les feuilles pour en aspirer le suc. Des taches jaunâtres sur le feuillage sont un bon indice de leur présence. Vous pouvez utiliser un savon insecticide ou même du savon à vaisselle pour vous en débarrasser mais quelques bons rincages sous la douche pourraient suffire.

Il est fréquent que le schefflera perde des feuilles, surtout à la base du plant. Ce n'est habituellement pas un problème mais cela peut signifier que la plante a eu un peu froid.

Oh, une dernière chose: la sève du schefflera est irritante, alors le port de gants peut être une bonne idée si vous décidez de lui faire une petite taille et que vous avez la peau sensible...

Peu importe l'espèce que vous choisirez, sachez que l'achat d'un schefflera est toujours une valeur sûre. Bon jardinage!




Commentaires

  1. Tu m'apprends toujours plein de choses j'adore!
    Merci pour ces explications détaillées.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Hello ! J'ai justement une Schefflera actinophylla panachée chez moi...C'est encore un bébé (30 cm) mais j'ai hate qu'elle grandisse...En effet c'et une plante facile à vivre, et très belle...😻

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Sa croissance n'est pas très rapide mais tu l'auras pour de nombreuses années.

      Effacer
  3. Hyper jolie ! Cela donne envie de fleurir son intérieur :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vas-y, lance-toi! De plus, les plantes aident à purifier l'air dans la maison...

      Effacer
  4. Coucou !
    J'aime beaucoup cette plante d'intérieur ! J'aimerai bien en mettre une dans la chambre d'amis. Elle devrait s'y plaire.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle se plaît presque partout, alors tu ne devrais pas avoir de problèmes. Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    J'en ai une (ou un, car c'est un petit arbuste..), j'aime beaucoup cette plante, mais je ne savais rien sur elle. Merci pour ces explications claires.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais de rien! Profite bien de ton schefflera! Bisous à toi

      Effacer
  6. N'ayant que peu d'espace, je privilégie les petites plantes et si possibles fleuries comme les violettes du Gap ou les orchidées (qui ne fleurissent plus d'ailleurs depuis un bon moment). Depuis Noël j'ai également un terrarium humide. C'est fascinant, mais il faudrait que le contenant grandisse proportionnellement à la pousse spectaculaire du contenu !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut que le pot grandisse; par contre, la croissance est lente, le mien est dans le même pot depuis longtemps. Mais il faut bien sûr prévoir qu'un jour, il sera grand!

      Effacer
  7. Hello super sympa cette petite plante j'aime bien pour l'intérieur 😁 bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on sait pourquoi elle est si populaire! Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou, sympa toute cette verdure :) Ça égaye un intérieur ^^

    RépondreEffacer
  9. Coucou. J'en ai une et je l'adore.
    Elle a vachement poussé d'ailleurs ces dernières semaines.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si elle pousse si bien, c'est qu'elle est heureuse chez toi! Bisous

      Effacer
  10. Coucou ! J'apprends toujours plein de choses sur ton blog :)
    Je suis actuellement à la recherche d'une jolie plante d'intérieur, pour un placement mi-ombre, et pour les débutants surtout hahaha
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandy, c'est gentil :-)

      La plante ombrelle conviendrait certainement dans ton cas; sinon, il y a aussi la saxifrage de Chine, qui est moins imposante. Ça pousse vraiment tout seul! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants