Le lis de la paix, une vraie beauté

Le printemps n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements ici, le temps vraiment doux tarde à s'installer alors il n'est pas encore temps de jouer dans nos plates-bandes. Nous autres jardiniers québécois devons nous contenter de chouchouter nos semis et d'admirer nos plantes d'intérieur en attendant. 

Heureusement, parlant de plantes d'intérieur, justement, nous avons accès à de magnifiques espèces. Si bien qu'il peut être difficile de choisir lesquelles nous intégrerons à notre décor, avec toute cette variété... Tiens, si aujourd'hui on regardait du côté du lis de la paix (Spathiphyllum), qu'on appelle aussi fleur de lune? 


(Photo: Pixabay)


Cette jolie plante exotique est originaire des forêts tropicales d'Amérique centrale et du Sud. Il en existe une quarantaine d'espèces mais les spécimens qu'on peut se procurer sur le marché sont des hybrides. Ceux-ci sont de tailles variables mais certains d'entre eux peuvent dépasser les 120 cm de hauteur si les conditions de culture leur conviennent. 

Le feuillage du spathiphyllum se compose de feuilles arrondies se terminant en pointe, luisantes et nervurées; chez certains cultivars, ces feuilles sont panachées de blanc crème. Quant aux fleurs, blanches ou jaunes, elles sont minuscules et portées sur un spadice long de quelques centimètres, qui est lui même entouré d'une bractée blanche légèrement enroulée. Cette inflorescence très décorative dure assez longtemps; la bractée passe graduellement du blanc au vert avec le temps. 


(Photo : Pixabay)


Le spathiphyllum est relativement facile à cultiver, en autant qu'on se souvienne qu'il provient de forêts humides: on ne le laisse donc pas sécher, sous peine de le voir se flétrir rapidement. Il ne s'agit évidemment pas de le noyer mais plutôt de lui offrir des apports d'eau réguliers, en vérifiant l'état du terreau. On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le feuillage, il appréciera.

Ce qui est bien avec cette plante, c'est qu'elle peut très bien vivre sous une luminosité réduite; par contre, elle fleurira alors bien moins. L'idéal est donc de lui offrir un emplacement assez lumineux mais de lui éviter le soleil direct, histoire de ne pas favoriser son dessèchement. 

Essayez d'épargner les coups de froid à votre spathiphyllum; n'oubliez pas qu'il s'agit d'une espèce tropicale! Inutile, cependant, de surchauffer la pièce; une température fraîche (autour de 15°C) peut très bien lui convenir.


(Photo : Pixabay)

À noter que le spathiphyllum peut être en fleurs pendant une bonne partie de l'année ( mais rarement en hiver); c'est cependant au printemps qu'il est à son meilleur. 

Comme il fait fréquemment des rejets à sa base, je vous conseille de rempoter le spathiphyllum à tous les ans; vous pourrez ainsi retirer ces "bébés" et les mettre en pots pour les offrir à vos parents et amis.

Le spathiphyllum est considéré comme une plante toxique: il contient de l'acide oxalique qui peut causer de fortes irritations buccales. Heureusement, les empoisonnements sont pratiquement inexistants car la sensation de brûlure dans la bouche est instantanée, ce qui décourage le jeune enfant ou l'animal domestique de l'avaler! 

En résumé, cette belle plante tropicale apporte une jolie touche exotique dans la maison, en plus de ne pas être trop capricieuse. C'est donc une bon achat que vous ne risquez pas de regretter! 








Commentaires

  1. C'est une plante très originale ! ^^
    Très belle semaine. :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, sa floraison est unique!

      Belle semaine à toi également

      Effacer
  2. Un incontournable que j'adore aussi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Difficile de résister à son allure exotique!

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  3. Ah je me souviens avoir eu cette plante, il y a de cela plusieurs années. La raison pour laquelle je m'en était débarassée est justement la toxicité. Les enfants étaient jeunes et j'avais aussi un chien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je comprends; je m'arrange pour que mes chats ne puissent pas s'en approcher.

      Bisous, bonne journée!

      Effacer
  4. j'aime beaucoup, malheureusement chez moi rien ne tiens il fait trop sombre ....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dommage... Pourtant, le lis de la paix se contente de très peu de lumière; ça vaudrait peut-être le coup d'essayer!

      Bonne journée

      Effacer
  5. J'adore le lys depuis toujours, j'en ai toujours vu dans les maisons ou lors d'événements.
    C'est vrai que je n'en ai pas, encore!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On en voit souvent, en effet, c'est une plante assez populaire et qui fait toujours son petit effet.

      Bisous, bonne journée

      Effacer
  6. Ma mère en a une comme ça mais en rouge si je ne me trompe pas :) J'aime bien cette plante et la forme des fleurs :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, il en existe à fleurs rouges, en effet; c'est une variété légèrement différente mais tout aussi belle.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou Isabelle,
    Je connais cette plante sans savoir qu'elle s'appelait ainsi. Tu es notre bible des plantes :)
    Tu dois avoir hâte de pouvoir jardiner en extérieur?
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, j'ai très hâte! Le temps semble vouloir être plus clément dans les prochains jours, je me croise les doigts...

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou,
    J'en ai déjà vu à l'occasion d'évènements sur Paris : c'est une plante qui attire immédiatement le regard. J'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on la remarque bien, avec ses "fleurs" originales.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

    RépondreEffacer
  10. J’ai commencé le jardinage par le potager. Maintenant je vais m’étendre sur les fleurs et plantes. Elle est très belle. Sûrement mon prochain achat.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai commencé par le potager moi aussi; heureusement que j'ai bifurqué vers les fleurs parce que je n'étais vraiment pas douée avec les légumes! J'aimerais bien cultiver mes tomates et tout, c'est si bon quand c'est fraîchement cueilli, mais rien à faire, ça ne fonctionne pas pour moi...

      Bonne journée!

      Effacer
  11. J’aime beaucoup le lis de paix. J’en ai souvent offert en cadeaux ou lors de certains événements de la vie. Très jolie plante d’intérieur. Merci pour toutes ces infos et à bientôt!

    Mèlanie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une plante qui s'offre bien en cadeau; son petit côté exotique plaît à tout le monde.

      Bonne journée Mélanie, à bientôt

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants