Mes petites folies...

En tant que collectionneuse de vivaces, il m'est arrivé de faire des petites folies pour obtenir certaines plantes que je convoitais...

Payer 25 $ pour un bout de racine

Après avoir entendu parler de l'heucherelle, qui est un hybride d'heuchère et de tiarelle, deux vivaces que j'aime beaucoup, je l'ai mise sur ma wish list. Wow! Une plante qui allie la beauté du feuillage de l'heuchère et la jolie floraison de la tiarelle... Génial!

Comme c'était assez nouveau, il n'était pas facile s'en procurer. Mais, un jour, en feuilletant le catalogue d'une pépinière de l'Ile-du-Prince-Edouard, j'ai vu qu'on en vendait! Je n'ai même pas hésité, j'ai immédiatement passée une commande. Et j'ai reçu une bout de racine dans un sac de mousse de tourbe... J'avoue que je m'attendais à un vrai plant, pour ce prix!

J'ai eu de la chance, mon petit bout de racine, une fois planté et arrosé, a bel et bien donné naissance à une heucherelle à la hauteur de mes attentes. Quelle plante fantastique! Et, ce qui est super, c'est qu'on la retrouve maintenant plus facilement sur le marché... et à un prix plus abordable!



Heucherelle 'Sweet Tea'


Gratter dans le pavé pour récupérer un "bébé"

Ça, c'était presque aussi délicat que faire une chirurgie! Non, je blague mais disons que j'ai dû faire preuve d'une certaine dextérité...

J'étais en visite chez une copine et et elle se plaignait de sa voisine qui avait des ancolies du Canada qu'elle laissait se ressemer à tout vent; ça obligeait ma copine à désherber son allée pavée régulièrement, une tâche qu'elle détestait. Elle l'avait justement fait la veille... Dommage, me suis-je dis, j'aurais pu l'aider et ainsi récupérer quelques plantules.

Or, ne voilà-t-il pas qu'au moment de partir, mon oeil de lynx aperçoit un minuscule "bébé", bien installé entre deux dalles! Il a beau ne mesurer que 2 cm, je reconnais le feuillage caractéristique des ancolies.

Vous auriez ri de me voir, à quatre pattes, le visage collé sur le pavé, en train de gratter à l'aide d'un petit couteau et avec mille précautions afin d'extirper la plantule de son nid... C'est qu'il fallait essayer de préserver la délicate racine, une petite chose de la taille d'un cheveu.

Depuis ce temps, j'ai en façade un énorme bouquet d'ancolies du Canada...



Ancolie du Canada



Flirter avec le péché

Ok, c'est peut-être un peu fort, dit comme ça... Disons plutôt qu'il m'est arrivé de commettre un menu larcin. Je n'ai jamais volé de plantes, quand même, il ne faut pas exagérer!

Je me contente de voler des bouts de plantes; nuance... Et jamais dans les commerces.

Mes proches me connaissent; ils savent que si j'admire une vivace dans leur jardin, je vais leur en piquer un bout. C'est rapide: en 30 secondes, je plonge mes doigts dans le sol, à l'arrière du plant et hop! j'en extirpe une petite tige garnie de 2-3 radicelles. Leur plante n'en a pas souffert du tout et moi, j'ai mon "bébé". Avec la pratique, je maîtrise parfaitement la technique.

Ainsi, mes héliopsis faux-hélianthe proviennent de chez mon père, mes hémérocalles rouges de chez mon amie Martine, mon phlox blanc de chez tante Thérèse, mes astrances de chez Belle-Maman, mes aconits d'un chalet que nous avions loué...

Mais il y a une fois où j'ai eu peur de me faire prendre, quand même... J'ai eu un gros coup de foudre pour une heuchère en visitant un jardin botanique, il y a quelques années. Je crois que j'ai eu une bulle d'air au cerveau à ce moment-là... En moins de deux, je me suis retrouvée avec un minuscule rejeton dans ma poche. J'ai un sentiment de culpabilité quand j'y pense... Par contre, je me dis que le plant-mère, lui, est toujours sur place et qu'avec le coût exorbitant de l'entrée audit jardin, j'ai quand même contribué financièrement.

Ah, et il y a aussi la fois où j'ai mis plein de terre dans mon sac à main en y enfouissant un petit plant d'aster de Nouvelle-Angleterre que je venais de déterrer d'un fossé... Attention! Je n'encourage aucunement la cueillette de plantes sauvages dans la nature! Au contraire, je la condamne vivement car plusieurs de nos belles indigènes sont menacées. Mais, étant assez connaissante sur le sujet, je sais que l'aster de Nouvelle Angleterre est très répandue dans mon coin de pays, qu'elle se reproduit généreusement et qu'elle n'est nullement menacée. Donc, pas de remords cette fois-là. 




Aster de Nouvelle-Angleterre



Ouf, maintenant que j'ai pu confesser à quel point je peux être impulsive quand il s'agit de plantes, je me sens mieux! Vous, vous en faites, des petites folies?


Commentaires

  1. Coucou :D Je t'avoue que je ne suis pas vraiment porter sur les plantes et le jardinage mais l'an dernier on a acheté un magnolia à 80€. Je sais qu'il y a des arbres qui coutent bien plus cher mais bon, ça a fait mal quand même mais je voulais tellement un magnolia dans mon jardin ^^ (pour le moment je désespère qu'il fleurisse, les bourgeons sont là mais rien ne bouge pour le moment)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour un magnolia, je dépenserais moi aussi, c'est tellement joli! S'il a des bourgeons, ne t'en fais, c'est qu'il est bien vivant; tu vas avoir la surprise de le voir en fleurs un beau matin.

      Effacer
  2. Coucou, je n'étais pas hyper branchée jardinage du tout. Mais depuis que j'ai une terrasse je commence à m'y mettre avec mes deux enfants. Je te remercie pour ton article.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super, le jardinage avec les enfants! C'est bien de les initier à la nature cimme ça...

      Effacer
  3. Je ne suis pas très jardinage mais je vis en appart'!
    Je languis et j'ai l'espoir d'avoir une maison, un jardin et de pouvoir l'agrémenter comme je le souhaite.
    Chaque chose en son temps. J'aime beaucoup tes articles car j'apprends plein de choses.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite bien d'avoir ta maison et ton jardin!

      Je suis heureuse que mes articles te plaisent, merci à toi! Bisous

      Effacer
  4. Coucou, je ne m'y connais pas trop en plante et comme on vit en appartement on n'a pas de plantes, a part une orchidée et quelques fleurs sur le terrasse :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Des fleurs sur la terrasse, c'est déjà bien pour mettre un peu de couleur!

      Effacer
  5. Coucou !
    Ahah moi aussi je prends des vivaces chez mes proches !
    J'ai planté un nouveau camélia, il est trop beau ! Je rêve d'un palmier, je sais que je vis dans la bonne région mais vu le prix ça me ferait suer qu'il meurt...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu chiant quand on paie le gros prix et que l'arbre ne survit pas... Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants