Mes bons achats

Il arrive parfois qu'on achète une plante et qu'on s'aperçoive, au fil du temps, que ça été "payant", pour diverses raisons. Je vous présente donc quelques achats judicieux pour lesquels je me félicite!

Lis crapaud (Tricyrtis hirta)

Vivace d'ombre relativement rare, le lis crapaud séduit par sa floraison abondante qui survient à l'automne. Les fleurs ressemblent à de petites orchidées, c'est vraiment très joli.

Ce qu'il y a de bien avec cette plante, c'est qu'elle forme beaucoup de nouvelles tiges; on en plante une, il en pousse trois l'année suivante, puis six l'année d'après... Et ce, sans être envahissante. Je peux donc prélever régulièrement des "bébés" et les apporter dans des échanges de végétaux. Puisque le lis crapaud est peu commun, j'obtiens toujours plus de points, ce qui me permet d'échanger une plante contre trois ou quatre nouvelles... Plutôt profitable, non?





Ancolie 'Lime Sorbet' (Aquilegia vulgaris)

J'aime toutes les ancolies, j'en ai une dizaine de variétés, mais celle-ci est ma préférée. Je la cultive à l'ombre ou à la mi-ombre, où elle m'offre une splendide floraison à la fin du printemps.

Les ancolies étant souvent de courte vie, j'ai décidé de récolter les graines de 'Lime Sorbet' pour voir à quoi ressembleraient les semis. Comme il s'agit d'un cultivar, donc d'une variété obtenue par hybridation, je pouvais m'attendre à n'importe quoi... Eh bien, à ma grande joie, les semis ont produit des plants identiques au plant-mère, ce qui arrive rarement avec les cultivars!

Depuis, je récolte les semences tous les ans, ce qui me permet de reproduire ma chère ancolie facilement et d'en mettre un peu partout au jardin!





Scilles de Sibérie (Scilla siberica)

Cette mignonne plante fleurit au printemps et sa fleur est bleu ciel, d'une teinte qu'on voit rarement chez les plantes. Pas étonnant que j'aie craqué!

J'ai acheté un sachet de 25 bulbes de scilles de Sibérie il y a 7 ou 8 ans, sachet qui m'a coûté autour de 5 $. J'ai planté mes 25 bulbes dans une de mes plates-bandes en façade et je ne m'en suis plus préoccupée. Aujourd'hui, ils se sont tellement multipliés par eux-mêmes qu'en avril, c'est une vraie marée bleue! Il y en a des centaines et l'effet est superbe. Ça, ça s'appelle en avoir pour son argent...





Roseau de Chine (Miscanthus sinensis)

Comment meubler rapidement un gros coin de plate-bande? En plantant un seul roseau de Chine! Dès la seconde année, cette superbe graminée atteint des proportions intéressantes. En plus, elle ne demande pas de soins particuliers, pousse très bien au soleil et, contrairement à bien d'autres graminées, elle n'est pas du tout envahissante. Elle tarde un peu à renaître au printemps mais elle se rattrape bien car elle pousse ensuite à vue d'oeil.

Je l'aime tellement que j'ai décidé de la diviser pour obtenir des bébés... La motte de racines est si dense qu'il m'aurait fallu une scie mécanique! Je me suis donc contentée de détacher deux ou trois tiges en travaillant fort avec un petit couteau. Je les ai replantées dans une autre plate-bande, la reprise a été bonne. Reste à voir à quelle vitesse ça grossira!




Coleus

Un bon achat que je fais tous les ans!

J'aime me faire des potées de coléus; c'est une annuelle qui me réussit bien et qui se plaît sur mon patio ombragé. Je choisis donc des cultivars comme 'Festive Dance' ou 'Black Dragon', qui deviennent assez gros; avec une seule caissette (4 ou 5 $), je remplis tout mes pots. Bon, au début, ils ont l'air un peu chenus mais au bout de quelque temps, ils prennent du volume et c'est parfait.

Puis, vers la fin de l'été, je fais 2 ou 3 boutures, qui, une fois bien enracinées, deviennent une jolie plante d'intérieur.


'Black Dragon'



Et vous, avez-vous fait de bons achats pour le jardin?

Commentaires

  1. Hello !😻 - Le printemps arrive et cette sélection me donne envie de jardiner...J'ai adoré les lys, le coleus, et, les Scilles de Sibérie sont une vrai découverte (j'adore leurs couleurs et leurs multiplications abondantes)...Super !😻

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si mon article te donne envie de jardiner, tu m'en vois ravie! 😊 Et avec l'arrivée prochaine du printemps, on a soif de nature et de couleur...

      Effacer
  2. J'ai tellement envie de nature!
    Je vais aller motiver ma troupe pour une promenade tiens ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends! J'ai tellement hâte que la neige fonde pour recommencer à jouer dans la terre...
      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou, je trouve le Lis Crapaud magnifique!!! Cela irait bien dans mon futur jardin :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une plante vraiment formidable; les fleurs sont petites mais on les remarque, elles sont si belles! Et c'est tellement facile à cultiver, il n'y a qu'à la planter, c'est tout. Si tu en as dans ton futur jardin, marque bien son emplacement parce qu'elle met du temps à repousser au printemps et il est facile d'oublier où on l'a mise.

      Effacer
  4. Coucou !
    Une bien jolie sélection. Ce week-end j'ai profité du beau temps pour planter une agapanthe !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chanceuse! Je ne peux rien planter pour le moment, il y a encore un bon mètre de neige chez moi... 😞

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, la première plante est magnifique, je montrerais à mon chéri ça devrait lui plaire :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants