Dieffenbachia: les tropiques chez vous

Je crois que tout le monde connaît cette jolie plante, même les gens qui ne connaissent absolument rien au jardinage. Notre mère ou notre grand-maman en avait très probablement un au salon... C'est sans doute la première plante d'intérieur avec laquelle j'ai fait connaissance, il y a bien longtemps! 


(Photo : Isabelle Frappier)



Le dieffenbachia représente manifestement un choix populaire chez les amateurs de plantes. L'espèce la plus fréquemment vendue est Dieffenbachia seguine, souvent appelée canne du muet. Originaire des forêts tropicales d'Amérique du Sud, elle est essentiellement cultivée pour son feuillage.

Celui-ci est composé de grandes feuilles allongées, d'un vert foncé largement panaché de jaune ou de crème.

Le dieffenbachia peut mesurer de 1 à 2 m de hauteur; en nature, dans des conditions optimales, il produit des fleurs blanches durant la saison estivale, mais les chances pour que cela survienne chez nous sont assez nulles!  


(Photo: Pixabay)



Le dieffenbachia est une des plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir; on le conseille d'ailleurs souvent aux débutants car il est très résistant. 

Il est préférable de l'exposer à une lumière vive mais pas directement au soleil. On recommande de laisser le terreau s'assécher un peu entre les arrosages. 

Comme il s'agit d'une plante tropicale, il est préférable de la garder dans une pièce pas trop fraîche; la température doit être d'au moins 15 degrés. Un feuillage qui jaunit indique que votre dieffenbachia a froid.

L'air ambiant de nos maisons a tendance à être sec, surtout en hiver; il peut être bénéfique d'humidifier le dieffenbachia à l'aide d'un brumisateur.


(Photo: Pixabay)


Examinez régulièrement le feuillage de vos plants ainsi que le terreau afin de détecter toutes traces de la présence d'insectes.

Pour ce qui est de la fertilisation, j'utilise pour ma part un engrais granulaire à dissolution lente lors du rempotage; ainsi, je n'ai plus à m'en préoccuper. Sinon, je suggère l'emploi d'engrais liquide, à diluer dans l'eau d'arrosage.

En terminant, il est important de mentionner que le dieffenbachia contient une sève semblable à du latex; cette sève est très irritante et ne doit pas être ingérée. C'est donc une plante à garder hors de la portée des jeunes enfants qui pourraient être tentés de grignoter un petit bout de feuille... Idem pour les chats. En effet, plusieurs cas de brûlures dans la gueule dûes aux dieffenbachia sont rapportés chez les vétérinaires chaque année. Il est donc préférable de s'assurer que Minet ne puisse pas laisser libre cours à sa curiosité!

 




Commentaires

  1. Coucou
    ça permet de donner un peu de vert dans une maison et puis sa résistance permet de la conserver très longtemps même si on n'a pas la main verte :)
    Très belle semaine
    Nathalie

    RépondreEffacer
  2. Ah! Je me souviens que ma grand-mère avait une de ces plantes! J'en ai eu aussi, sauf que je m'en suis débarassée à la venue des enfants!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je pense que ça doit être une des plantes de maison les plus vendues sur le marché!

      Effacer
  3. Merci pour tes conseils ! J'ai trop arrosé le mien l'année dernière, mais je crois que j'ai réussi à le sauver, de nouvelles feuilles apparaissent :D

    RépondreEffacer
  4. Le genre de plantes que j'aime bien. Jolie et pas difficile d'entretien :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, très pratique pour mettre un peu de verdure dans la maison sans se casser la tête!

      Effacer
  5. J'en avais déjà vu, mais je ne savais pas ce que c'était, merci, des bisou :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir appris quelque chose 😉

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    Je vais passer mon chemin avec mon chat ! Des fois il a des lubies avec mes plantes vertes.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je connais ça, j'ai trois chats! Mais je garde mon dieffenbachia sur une étagère où ils ne peuvent pas grimper, heureusement.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! J'adore ce genre de plantes, je trouve ça tellement joli ! Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! J'adore ce type de plantes, et c'est celles que j'arrive à entretenir le mieux
    Des bisous

    RépondreEffacer
  9. J'adore c'est superbe.
    Je me cherchais une nouvelle plante en plus.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! On ne se trompe pas avec le dieffenbachia.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants