Les plantes envahissantes

En tant que collectionneuse de vivaces, j'ai la très mauvaise habitude de sauter sur toute espèce que je n'ai pas. Comme je ne les connais pas toutes (il y en a tellement!), ça m'a certes permis de faire de belles découvertes mais ça m'a aussi souvent joué des tours...

Cette habitude m'a amenée à introduire des plantes envahissantes dans mon jardin et ça, ça peut devenir un gros problème, croyez-moi!

La tanaisie (Tanacetum vulgaris)

Je suis tombée amoureuse de la tanaisie 'Crispum' dans un centre jardin; ce feuillage frisé me ravissait et il était du plus bel effet dans une de mes plates-bandes, si bien que je me moquais pas mal que la floraison soit très quelconque. Je peux vous assurer que j'ai vite déchanté quand je me suis aperçue qu'elle se disséminait partout! J'en arrachais littéralement tous les jours, une vraie mauvaise herbe. Au bout de 2 ans, je me suis tannée et je me suis débarrassée du plant mère...




Le bugle rampant (Ajuga reptens)

J'aime le feuillage pourpre de ce couvre-sol, alors j'en ai ramené lors d'une visite chez ma mère. Quelle mauvaise idée! En quelques semaines à peine, le bugle s'est mis à courir partout, dans la plate-bande, dans le gazon, partout! Je n'ai pas perdu de temps et j'ai vite arraché cet envahisseur; mais le bugle rampant est têtu (pas autant que moi, heureusement!), il revenait sans cesse. Sans blague, il m'a fallu au moins 3 ans pour m'en débarrasser complètement.




L'herbe-aux-goutteux (Aegopodium podograria)

Le beau feuillage panaché est très séduisant, surtout pour illuminer un petit coin obscur. Le problème, c'est qu'il finit par dépasser largement la frontière du petit coin en question! Il s'arrache facilement, mais il suffit d'un petit bout de racine oublié pour qu'il renaisse aussitôt. Là encore, j'ai mis plusieurs années à en venir à bout. Une véritable peste...




La renouée du Japon (Fallopia japonica)

Quiconque introduit cette plante dans son jardin n'a pas fini d'en baver... De croissance rapide, la renouée du Japon peut étendre ses rhizomes jusqu'à une profondeur de 2 mètres dans le sol; bonne chance pour l'arracher! Et le moindre petit morceau oublié peut donner naissance à un nouveau plant. C'est donc un combat de plusieurs années pour s'en débarrasser. Je ne suis même pas certaine qu'une attaque au lance-flamme y parviendrait! Je vous suggère donc de la fuir comme la peste si vous la voyez au centre-jardin...




La silène (Silene)

Cadeau (empoisonné) de mon ex-belle-soeur! J'ignore de quelle variété il s'agissait mais elle était vraiment jolie: un beau feuillage vert foncé surmonté de délicates fleurs roses. Je l'aimais beaucoup, mais pas assez pour en avoir partout, quand même! Alors, à la poubelle la silène... Ça fait 10 ans de cela et j'en trouve encore! Heureusement qu'elle est facile à arracher.




La salicaire pourpre (Lythrum salicaria)

Si jolie... mais n'en plantez surtout pas! On la trouve encore sur le marché, allez savoir pourquoi...

La salicaire a été introduite accidentellement en Amérique du Nord au début du 19e siècle et elle n'a pas mis de temps à s'implanter. Elle se répand à une telle vitesse et se ressème de manière si serrée qu'elle étouffe littéralement toute végétation autour d'elle. Un seul plant produit jusqu'à 2,7 millions de graines, imaginez! Croyez-moi, vous n'en voulez pas chez vous...




La lysimaque ciliée (Lysimachia ciliata)

Presque toutes les lysimaques sont envahissants, mais celle-ci donne particulièrement du fil à retordre par qu'elle repousse un peu partout dans la plate-bande; ses longs rhizomes sont difficiles à arracher et il faut le faire souvent. Je la garde pour son feuillage pourpre, que j'aime bien, mais je peste chaque année contre les problèmes qu'elle me donne! Et, bien franchement, la floraison ne justifie pas toutes les emmerdes qu'elle donne...




*************************************************************


Mais je ne veux pas tirer à boulets rouges sur toutes les plantes envahissantes; il y en a quelques-unes que je tolère très bien.

Le muguet (Convallaria majalis)

Je ne saurais me passer de ces minuscules clochettes blanches et je suis folle de leur parfum! J'ai essayé de le contenir en enfouissant des barrières autour, mais il a fini par déborder... Heureusement, il est dans un coin très ombragé où il n'y a pas grand chose qui peut pousser, alors je le laisse aller.




La fougère à l'autruche (Matteucia struthiopteris)

J'aime beaucoup le feuillage de cette fougère, alors j'ai décidé de la laisser aller elle aussi. Elle pousse dans le même coin que le muguet, alors j'en ai fait mon mini sous-bois. Mais elle se répand vraiment rapidement.




L'armoise 'Oriental Limelight' (Artemisia vulgaris)

Gros coup de foudre pour le feuillage panaché de cette armoise au centre-jardin. Je me suis cependant vite aperçue qu'elle s'étalait à toute vitesse! Mais je l'aimais trop pour m'en défaire alors je l'ai déménagée pour l'installer en isolé dans un coin sec où rien ne pouvait pousser. Elle est devenue énorme mais cela ne pose pas de problème, elle a tout l'espace à elle.




L'herbe-aux-écus (Lysimachia numularia)

Une plante envahissante, oui, mais qui forme un joli couvre-sol. Les tiges rampantes s'enracinent spontanément au contact de la terre, mais on peut facilement arracher ce qui est "de trop". Et comme elle pousse bien tant à l'ombre qu'au soleil, j'aime bien l'utiliser au pied des arbres. Le cultivar "Aurea" me séduit particulièrement avec ses feuilles d'un beau vert lumineux.




Alors, une nuisance, les plantes envahissantes? Parfois oui, parfois non...

Commentaires

  1. Bonjour Isabelle, merci beaucoup de ton petit passage sur mon blog et de ton gentil petit mot.
    Je ne m'y connais pas trop en terme de jardinerie, mais j'aime apprendre .
    Ma belle-mère , qui est botaniste ne vit que pour les plantes et les fleurs.
    Des bisous de La Réunion

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être passée! Bisous enneigés de Montréal

      Effacer
  2. Bonjour Isabelle, je cherche un couvre sol intéressant pour couvrir un espace entre le balcon et la clôture. La raison... une légère pente, et difficile d'y passer la tondeuse. J'avais pensé à faire pousser du thym... est-ce une bonne idée?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une très bonne idée, Josée;le thym serpolet est particulièrement recommandé comme couvre-sol parce qu'il supporte bien que l'on marche dessus et qu'il se cultive très facilement.

      Effacer
  3. Connaissez vous le sorbaria à feuilles de sorbier et la pétasite. Deux plante invasives.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Heureusement, du moins en ce qui concerne la pétasite, sa taille n'en fait pas une plante très présente dans nos jardins...

      Merci de votre visite!

      Effacer
  4. Bonjour quand on a des moyens restreints utiliser ses plantes en les plantant dans un contenant et en rabattant les fleurs avant la monté en graines peut être une solution.
    Le bugle avec des narcisses dans un pot c'est ravissant.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La culture en pot retient en effet les plantes qui s'étendent par leurs rhizomes. Le seul problème, au Québec en tout cas, c'est que les racines des vivaces cultivées en contenant gèlent en hiver, à moins qu'on mette la plante et le contenant en terre pour les protéger des grands froids.

      Merci pour ce commentaire, au plaisir!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants