Des fines herbes chez soi

C'est un vrai plaisir de cultiver ses fines herbes! D'abord, on ne peut pas avoir plus frais puisqu'on les cueille au moment où on en a besoin; il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup d'espace, elles poussent très bien en pots. On peut même en faire un petit jardin sur la terrasse, les différents textures et feuillage donne un très joli effet. On fait des économies, ce qui n'est pas négligeable... Et on peut également les garder à l'intérieur si on le souhaite.




Annuelles et vivaces

Certaines fines herbes ne vivent que le temps d'un été; elles sont parfaites pour la culture en pots. Parmi elles, on retrouve:

- la coriandre
- l'aneth
- le basilic
- le cerfeuil
- le romarin
- le persil
- la marjolaine
- l'estragon
- le fenouil

En ce qui concerne les fines herbes vivaces, on a tout intérêt à les planter au potager ou dans une plate-bande pour les voir renaître l'année suivante. Les fines herbes vivaces sont:

- la menthe (attention, elle est un peu envahissante...)
- la ciboulette
- l'origan
- la sauge
- le thym
- la sarriette


Ciboulette



Culture

La plupart des fines herbes sont de culture facile; elles aiment le plein soleil, quoiqu'elles tolèrent un emplacement semi-ombragé. Le cerfeuil peut se cultiver à l'ombre, ainsi que la menthe qui, elle, pousse bien dans à peu près toutes les conditions.

Si vous cultivez vos fines herbes en pots, arrosez-les régulièrement puisque le terreau s'assèche rapidement. Vous pouvez mélanger quelques poignées de compost à la terre, histoire d'y ajouter quelques nutriments.

Je vous conseille de faire des cueillettes assez fréquentes afin de ne pas laisser les feuilles "vieillir" et jaunir; elles seront ainsi plus savoureuses. La pousse de nouvelles feuilles sera également stimulée.

On peut se procurer une belle variété de fines herbes en pots dans les centres-jardins; on peut également les semer dans la maison, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, puis les installer dehors une fois les beaux jours arrivés. Il est aussi possible de les semer directement au potager, surtout celles qui sont vivaces.


Aneth


Conservation

Les fines herbes fraîches peuvent être séchées ou congelées. La méthode de séchage la plus facile consiste à les attacher en petites gerbes et à les suspendre dans un endroit sec et bien aéré. On peut également les sécher au four quelques minutes, à basse température et en laissant la porte ouverte.

La meilleure façon de congeler les herbes est de les hacher et de les déposer dans des bacs à glaçons avec un peu d'eau.  On peut ensuite les passer directement du congélateur au petit plat qu'on est en train de mijoter.


                                                     Basilic


Bref, la culture des fines herbes est simple et agréable, même pour les jardiniers débutants, alors pourquoi ne pas vous y essayer? Votre pesto n'aura jamais eu si bon goût!


Commentaires

  1. Oh! Merci Isabelle pour ces conseils. Je me demandais justement si certaines fines herbes étaient vivaces. Tu réponds à ma question! Je veux mettre les miennes en pleine terre, donc je vais faire une section vivaces et une autre section pour les annuelles. Ca va me faciliter la tâche pour le nettoyage de l'automne, qu'en penses-tu?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée Josée! Ce sera effectivement plus facile comme ça. Tu me donneras des nouvelles de tes fines herbes!

      Effacer
  2. Rhooo merci pour l'ensemble de ces tips. C'est toujours utile.

    RépondreEffacer
  3. Ici, le fenouil est vivace, je dirais même très vivace ! Il se ressème dans tout le jardin, et l'hiver ses branches servent de salle d'attente aux oiseaux devant les mangeoires. Le basilic, pourtant très local est par contre capricieux. On en utilise tellement en cuisine durant l'été qu'il en faut plusieurs pieds quant il ne faut pas, en plus en acheter. Tout cela fait penser à la belle saison et est bien agréable.
    Merci, Isabelle.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Annie pour cette information concernant le fenouil, Annie! C'est toujours intéressant d'apprendre comment se comporte un plante sous un autre climat.

      Pour le basilic, tu as raison, on n'en a jamais assez! 😄

      Effacer
  4. J'ai commencé à en planter l'année dernière dans mon potager avec la ciboulette, la menthe, le basilic et le persil. Mon persil s'est étoffé et ma ciboulette repointe le bout de son nez. Il me semble que ma menthe va bien aussi. J'espère que le basilic que j'ai laissé monter en graine reprendra.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Ne t'en fais pas pour ta menthe, c'est une plante très robuste qu'il est presque impossible de tuer, alors ça devrait aller!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Bonjour Isabelle, j'espère que tu vas bien?
    Merci pour ces petits conseils pour se faire son petit coin herbes aromatiques chez soi, et c'est tellement agréable d'avoir des herbes à portée de main.
    Je n'ai absolument pas la main verte , contrairement à mon papa qui adorait jardiner et tout poussait avec lui.
    Bon dimanche, des bisous de La Réunion

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nina, je vais très bien, et toi?

      Tu sais, la main verte, ça se développe!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. L'été dernier j'ai cultivé de la menthe, du basilic et du persil.
    Malheureusement, le persil ne s'est absolument pas plu chez nous contrairement aux deux autres. J'espère que ça ira mieux cet été! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le persil est parfois un peu capricieux... Bonne chance pour l'été prochain!

      Effacer
  7. Coucou, justement dans notre nouveau jardin on aimerait en cultiver notamment de la menthe, du basilic et du thym ! Merci pour tes conseils 😊
    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    J'essaie désespérément de garder mon basilic chaque année mais il meurt en même pas un mois. C'est une catastrophe lol
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Te le sèmes ou tu achètes un plant? Et tu le gardes en pot ou en pleine terre?

      Effacer
  9. Bonjour Isabelle, j'ai mis un lien vers le tien sur un de mes billets: Aménager un printemps hygge. https://www.desmotsetdesimages.com/amenager-un-printemps-hygge/

    RépondreEffacer
  10. Je ne connaissais pas ce blog, et je suis contente de la découverte ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Audrey, c'est gentil; je suis contente que ça te plaise!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

Des grimpantes faciles: les gloires du matin

10 vivaces de longue vie