Le monde des iris

Bon, là, je dois me retrousser les manches car je m'attaque à un sujet assez vaste; en effet, il existe des centaines d'espèces d'iris, dont bon nombre se ressemblent énormément. Pas toujours facile de s'y retrouver, vous pouvez me croire! 

Ce qu'ils ont tous en commun, c'est leur beauté... Pour certaines espèces, les hybrideurs ont travaillé fort à créer des cultivars à couper le souffle, avec des couleurs superbes. Les iris sont recherchés pour leur aspect majestueux, surtout mis en n valeur lorsqu'ils sont plantés en massifs. 

Autres points communs: les iris aiment le plein soleil ou la mi-ombre; ils préfèrent les sols humides mais s'adaptent aux sols un peu plus secs.

Au fait, saviez-vous que l'iris est au coeur d'une grosse erreur historique? On sait tous que le drapeau du Québec s'appelle le "Fleurdelisé" parce qu'il compte quatre fleurs de lis disposés autour d'une croix blanche. Ces fleurs de lis sont d'ailleurs identiques à la fleur de lis associée à la royauté en France et se veulent un rappel de nos origines françaises. Regardez-les bien et vous verrez... qu'il s'agit en fait de fleurs d'iris! Eh oui, apparemment, le gars qui a reçu la commande de dessiner cet emblème ne connaissait absolument rien aux fleurs! 

Pour vous éviter de vous y tromper vous aussi 😉, je vous présente quelques espèces.


L'iris des jardins (Iris x germanica)

Il s'agit, et de loin, de l'espèce qu'on voit le plus fréquemment dans nos jardins. Un simple coup d'oeil dans un catalogue de plantes et vous remarquerez qu'il en existe des tonnes de cultivars de toutes les couleurs... C'est carrément difficile de faire un choix! 

Les grandes feuilles en forme d'épée assez rigides entourent une tige florale le long de laquelle les fleurs s'épanouissent vers la fin du printemps. C'est un iris barbu, c'est-à-dire qu'on remarque sur la fleur la présence d'une "barbe", semblable à une chenille poilue, souvent jaune ou orangée (voir la photo ci-bas). Il mesure environ 80 cm de haut.

J'ai cependant des réserves en ce qui concerne l'iris des jardins; d'abord, tous ceux que j'ai eus ne fleurissaient pas nécessairement chaque année. Et même quand il y a floraison, celle-ci, bien que sublime, est de très courte durée. Enfin, l'iris des jardins est particulièrement sensible à ce ravageur appelé "perceur de l'iris", un genre de petit ver rigide qui détruit le rhizome de la plante. 

Personnellement, je ne cultive plus cette espèce; heureusement, il y en a d'autres! 




(Photos: Pixabay)




L'iris de Sibérie (Iris siberica)

Une espèce beaucoup plus facile et fiable que la précédente, elle s'en distingue par son feuillage en fontaine, composé de longues feuilles semblables à celles des graminées ou des hémérocalles. Les fleurs sont plus petites mais plus nombreuses et durent plus longtemps; elles éclosent au début de l'été. Selon les cultivars, l'iris de Sibérie peut atteindre entre 60 et 125 cm de hauteur.

Les hybrideurs s'y intéressent de plus en plus et, bien que le choix soit plus limité que pour l'iris des jardins, on trouve désormais de bien jolies variétés sur le marché.


Iris de Sibérie 'Summer Sky'
(Photo: Francisco Welter-Schultes, Wikimedia Commons)





L'iris versicolore (Iris versicolor)

C'est la fleur-emblème du Québec; l'iris versicolore est donc indigène ici et particulièrement bien adapté à notre climat. 

Son feuillage rigide et allongé ressemble à celui de l'iris des jardins; les fleurs d'un bleu violacé très légèrement tacheté de jaune et de blanc poussent le long de tiges hautes de 65 à 120 cm. Dans la nature, on le retrouve surtout près des cours d'eau.

J'en ai planté chez moi l'année dernière, j'ai très hâte qu'il produise sa première floraison... Celle-ci survient habituellement au début de l'été.


(Photo: Dlanglois, Wikimedia Commons)




L'iris du Japon (Iris ensata)

C'est une espèce magnifique qui est toutefois un peu moins rustique que les autres; mieux vaut l'acheter auprès d'un spécialiste qui saura vous conseiller les meilleurs cultivars. 

L'iris du Japon, qui mesure autour de 90 cm de haut, ne produit qu'une seule fleur par tige florale; celle-ci est assez grosse et la gamme de couleurs est variée. 


(Photo: KENPEI, Wikimedia Commons)



L'iris dalmatien (Iris pallida)

Comme son cousin l'iris des jardin, l'iris dalmatien est barbu; il lui ressemble d'ailleurs beaucoup mais il est de plus petite taille (60-75 cm). 

Les fleurs sont d'un bleu violacé pâle et dégagent un parfum agréable; elles éclosent à la fin du printemps ou au début de l'été. 

Cette espèce est particulièrement résistante au perceur de l'iris car son rhizome odorant semble le repousser.


(Photo: Pamwik, Wikimedia Commons)



L'iris des marais (Iris pseudacorus)

D'origine européenne, cette espèce s'est naturalisée au Québec où on la voit, comme son nom l'indique, dans les zones marécageuses. 

On retrouve le même feuillage en épées qui caractérise beaucoup d'iris; les fleurs, quand à elles, sont jaunes.

Bien qu'en nature l'iris des marais affectionne les sols très humides, voire détrempés, il n'a aucun mal à pousser dans le sol plus sec de nos jardins, atteignant plus de 1 m de hauteur. 


(Photo: Pixabay)



Comme vous pouvez le constater, le monde des iris est vaste et le choix ne manque pas lorsqu'il s'agit de sélectionner ceux qui agrémentent le mieux notre aménagement. Alors, pour le plaisir de vos yeux, faites leur une petite place dans votre jardin! 












Commentaires

  1. Mon préféré reste l'iris de Sibérie :)
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est aussi mon préféré, pour sa facilité mais également parce qu'on en trouve de plus en plus de cultivars différents.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'adore les iris! Dès que j'en vois, je suis amoureuse. Impossible de choisir :D
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Je ne savais pas qu'il en existait autant ! Ce sont de très belles fleurs !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et ce n'est qu'un bref aperçu! Mais ce dont effectivement de belles fleurs.

      Effacer
  4. J'ai trop !! et son odeur dans les parfums, j'adore!

    RépondreEffacer
  5. C'est vraiment super jolie comme fleurs. Et puis il y a une telle variété de formes et de couleurs ! Bises

    RépondreEffacer
  6. Hello,
    Quelle fleur magnifique :j'aime beaucoup L'iris versicolore pour l'intensité de sa couleur ,mais les autres sont tout aussi belles !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que violet de l'iris versicolore est très beau.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. C'est une fleur que j'adore, je la trouve trop belle, des bisous :)

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! C'est une jolie fleur :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou je trouve que l'iris dalmatien est vraiment très belle ! J'adore les iris, j'en ai planté l'année dernière dans mon jardin, j'espère les voir fleurir cette année ^^'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, cette espèce est particulièrement jolie. En te souhaitant une belle floraison!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants