Les cannas, pour une touche d'exotisme

Je vous parle aujourd'hui d'une plante absolument superbe mais que je ne cultive malheureusement pas; en fait, j'en ai déjà eu mais son allure exotique ne convient pas vraiment à mon jardin, qui est plutôt champêtre. Par contre, pour qui souhaite rehausser son patio ou son aménagement d'un petit côté "forêt tropicale", les cannas sont tout indiqués.


(Photo : Pixabay)


Les cannas poussent à partir de rhizomes (tiges souterraines renflées) et c'est sous cette forme qu'il est plus économique de les acheter; on peut cependant se procurer des plants en pots sans problèmes. On les cultive au Québec comme annuelles, puisqu'ils ne survivent pas à nos hivers, mais il suffit de déterrer les rhizomes à l'automne et de les entreposer pour les réutiliser l'année suivante. On les traité comme des bulbes tendres.

Originaires des régions tropicales d'Amérique, les cannas produisent de grandes feuilles semblables à celles des bananiers; elles peuvent être d'un beau vert strié de rose, de blanc ou de jaune, ou être entièrement pourpres. 

Quant à la floraison, elle est souvent de couleur vive (jaune, orangée, rouge), blanche ou bicolore. La période de croissance étant assez longue, les grosses fleurs éclosent plutôt en seconde partie de l'été. Mais quel spectacle!


(Photo : Pixabay)


Les cannas sont des plantes de grande taille (de 70 à plus de 150 cm) qui peuvent être cultivées en pot ou en pleine terre. Ils apprécient les emplacements ensoleillés mais tolèrent la mi-ombre. 

Si vous achetez des rhizomes, prenez-les bien fermes et joufflus. Plantez-les en pot à l'intérieur au printemps; ils pourront être transférés au jardin lorsque les températures seront plus chaudes. Du fait de la lenteur de leur croissance, si on ne les démarre pas à l'avance, ils risquent de ne pas avoir le temps de fleurir avant l'arrivée des temps froids.

A l'automne, coupez les tiges et déterrez les rhizomes; après les avoir soigneusement nettoyés à l'eau courante, asséchez-les puis entreposez-les dans un endroit sec et frais. Vérifiez à l'occasion afin de vous assurer qu'ils ne pourrissent pas.


(Photo : Pixabay)


Après 2 ou 3 ans, il est fort possible que les rhizomes aient besoin d'être divisés; pour ce faire, coupez-les avec un bon couteau en vous assurant que chacune des parties comporte une pointe de croissance. Chaque morceau produira un nouveau plant. De quoi en offrir à tout le voisinage!

En résumé, la culture des cannas est facile; tentez l'expérience, vous comprendrez pourquoi ils sont si populaires!





Commentaires

  1. Ce sont vraiment de jolies fleurs en effet ! avec une jolie variété de couleurs.

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    Quelle est belle cette fleurs. Je pense qu'en France, elle pourrait survivre à l'hiver car il devient plus doux d'année en année en France en Ile de France.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Possible, en effet; peut-être que si le rhizome est enterré assez profondément et qu'on lui met une protection, comme un cône à rosier, ça pourrait fonctionner...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou !
    J'en ai dans mon jardin et j'adore cette fleur !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vraiment spectaculaire, on ne peut que s'écraser!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants