Mon défi du moment

Comme bien des passionnés de jardinage, j'aime relever des défis: faire pousser des plantes réputées difficiles, essayer de bouturer des petits bouts de tiges dont je ne suis même pas certaine qu'elles sont bouturables, tenter de faire survivre des restants de division qui n'ont pratiquement pas de racines, faire des essais de réanimation avec des plantes à moitié mortes, etc. Des fois, ça fonctionne, d'autres fois non; mais c'est dans cette incertitude que réside tout le plaisir!

En ce moment, j'essaie de faire refleurir mon poinsettia de l'année dernière;il était si beau, avec ses bractées rouges tachetées de blanc! Car, je précise, il ne s'agit pas de fleurs en tant que telles (oui, bon, il y en a mais elles sont minuscules) mais plutôt de feuilles colorées. Qu'importe! Je disais donc que je tente de pousser mon poinsettia à faire de nouvelles bractées.

Déjà, qu'il ait survécu depuis un an, avec moi, c'est un miracle (voir l'article Un poinsettia en été). Pour le moment, il ressemble à une plante verte bien ordinaire... Mais je connais le mode d'emploi pour le faire refleurir.




Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est originaire d'Amérique centrale; dans son habitat naturel, où il peut atteindre plusieurs mètres de hauteur, il produit ses jolies bractées lorsqu'il bénéficie de journées de courte durée. Il a besoin de nuits de 14 heures au minimum pour enclencher le processus.

Donc, à la maison, il faut lui offrir ces conditions pour le pousser à refleurir et ce, pour une période d'environ deux mois. Alors, le jour, je le garde dans le salon, où il bénéficie d'une bonne luminosité et, en fin d'après-midi, je l'installe au sous-sol, sous un cone à rosier, à la noirceur complète.

Rien de bien compliqué, me direz-vous: en effet, c'est assez facile. Donc, depuis 6 semaines, je fais du cardio en promenant mon poinsettia. Monte le poinsettia, descend le poinsettia, monte... Le hic, c'est qu'après tout ce temps, je ne vois pas l'ombre d'un changement! Mon poinsettia reste toujours aussi vert, rien de nouveau à l'horizon. 

D'accord, les deux mois ne sont pas passés, mais, entre vous et moi, ça me surprendrait beaucoup que je soulève le cône un beau matin pour découvrir que tadam! de belles bractées rouges sont apparues comme par magie!

Mais je vais continuer à monter et descendre mon poinsettia, parce que je suis têtue et qu'on n'abandonne pas un défi comme ça!

Je vous tiens au courant...





Commentaires

  1. Coucou, je découvre ton univers grâce au groupe Les blopines solidaires.
    Je n'ai pas du tout la main verte et pourtant , j'adore les plantes.
    Tu nous diras ce que ta plante a décidé de faire ? Des bisous des îles

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Coucou Nina! T'inquiète, la main verte, ça se développe et ça s'apprend! Je ne l'avais pas tellement moi non plus... Bien sûr, je ferai le suivi pour mon poinsettia. Bisous à toi!

      Effacer
  2. Surtout persévère (et en plus c'est bon pour la santé !). J'apprécie beaucoup tous ces "trucs" : ainsi pour faire fleurir une violette du Cap (saintpaulia) rien de mieux que de les mettre au chaud : sur la tablette ou devant un radiateur, sur une table exposée au soleil dans la véranda... Récalcitrante depuis deux ans elle vient de fleurir en quelques semaines. Tous mes encouragements au poinsettia !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super pour ta violette! Un autre petit truc (j'ai des amis producteurs de violettes...): rempote-la 2 ou 3 fois par année, mais pas dans un pot plus grand (ou à peine plus grand) afin qu'elle soit un peu à l'étroit. Ça aussi ça stimule la floraison.

      Merci pour tes encouragements!

      Effacer
    2. Merci pour ce nouveau "truc" !

      Effacer
  3. Bon courage avec cette plante réputée difficile, perso je n'ai pas du tout la main verte, j'ai même déjà réussi a tuer deux cactus, c'est dire, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements! Et toi, ne te décourage pas, les cactus sont assez faciles à tuer! Il suffit souvent d'un petit peu trop d'eau et paf! Kapout...

      Effacer
  4. Coucou !
    Je n'ai pas trop la main verte mais j'adore les plantes. J'avais une deliciosa magnifica qui est malheureusement décédée. Je me suis tournée vers deux monstera et pour l'instant elles ont l'air de se plaire !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses

    1. Les plantes d'intérieur ne sont pas toujours faciles à garder! J'en ai tué plusieurs... Les monstera sont des plantes superbes, tant mieux si elles se plaisent chez toi! 😊

      Effacer
  5. Coucou ! Je découvre ton univers via le groupe des Blopines Solidaires. J'avoue que je n'ai pas trop la main verte, mais j'adore les plantes. J'espère que tu atteindras ton objectif ;)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Hate de savoir si tu vas réussir, de mon coté j'arrive à faire crever des cactus... c'est dire ! ^^
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou, je n'ai pas du tout la main verte, à la maison c'est chéri qui s'occupe du balcon :p Hâte d'avoir des nouvelles de ton poinsettia :)

    RépondreEffacer
  8. Coucou, sympa comme défi, tu ne fais pas semblant haha.
    Moi j'adore les plantes mais malheureusement elles ne durent pas longtemps. Néanmoins, quand on est rentré dans notre location, on a trouvé une orchidée à moitié morte en pot dans le garage. J'ai commencé à lui donner de l'eau, la mettre là où il fallait et je suis contente car elle commence à prendre! :D

    RépondreEffacer
  9. Coucou, j'espère que tu vas y arriver ��
    Moi je n'ai pas la main verte mais j'aime bien ce que les plantes dégagent quand même du coup j'opte pour des plantes grasses ��
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants