Le cactus de Noël, une splendeur hivernale

À ce temps-ci de l'année, nos yeux ont faim de verdure et de couleur. Nous nous tournons donc vers les plantes d'intérieur et l'une d'entre elles est particulièrement spectaculaire: le splendide cactus de Noël.


(Photo: Pixabay)


Originaire de forêts tropicales humides, le cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi) s'adapte tout de même très bien aux conditions plutôt sèches de nos maisons. Il suffit de le tenir loin des courants d'air chaud ou froid.

Un arrosage régulier est nécessaire mais attention, un surplus d'humidité pourrait faire pourrir les racines. Attendez que les premiers centimètres de terreau soient secs avant de lui donner de l'eau.

Placez votre cactus de Noël dans un endroit bien éclairé mais ne l'exposez pas directement au soleil, il risquerait de brûler.

La floraison a habituellement lieu en novembre - décembre; il est possible qu'il y en ait une deuxième un peu plus tard. Vous pouvez aussi tailler le cactus de Noël après la floraison pour obtenir un port plus compact; il suffit alors de le pincer. Vous pouvez d'ailleurs planter les sections que vous enlevez pour obtenir de nouveaux plants.


(Photo : Pixabay)


Pour faire faire refleurir un cactus de Noël, il faut lui offrir des jours de courte durée. À partir du mois de septembre, gardez-le dans l'obscurité totale pendant au moins 14 heures chaque nuit, durant 6 semaines; les boutons floraux apparaîtront alors. Une petite fertilisation ne nuira pas non plus... 

Les cactus de Noël aiment bien se sentir un peu à l'étroit dans leur pot; un rempotage annuel n'est donc pas nécessaire. En fait, il peut bien patienter 2 ou 3 ans.

Ces quelques conseils vous permettront de jouir de la beauté de cette magnifique plante pendant plusieurs années. Bon jardinage!










    













Commentaires

  1. Hello ! J'adore les Schlumbergera !🌸 Ce sont des plantes magnifiques et quand elles se plaisent quelque part elles peuvent atteindre des tailles surprenantes avec le temps....🌸🌸🌸

    RépondreEffacer
  2. Wahou elle est sublime cette plante !

    RépondreEffacer
  3. J'en ai un et qu'est-ce qu'il est beau quand il fleurit.
    Une belle découverte pour ma part lorsqu'on me l'a offert.
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. J'en ai une aussi, que m'a donné ma grand mère et elle est magnifique, elle a fait des petits aussi et du coup j'en offre autour de moi ☺️, merci pour tes astuces !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu t'y prends bien, alors, si tu as des petits, c'est super!

      Effacer
  5. Coucou !
    Je ne connaissais absolument pas mes les fleurs sont magnifiques !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une plante qui gagnerait à être mieux connue, mais on la vend surtout pour les Fêtes. Bisous à toi aussi!

      Effacer
  6. J'ai beaucoup aimé le cactus de Noël. Puis le goût m'en est passé. Je ne doute pas qu'il revienne un jour ou l'autre. Le tien est splendide !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Annie, je transmets le compliment à mon amie, qui possède ce beau spécimen!

      Effacer
  7. Coucou ! Je ne connaissais pas, mais je trouve les fleurs très jolies. Merci pour ces infos :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  8. Très jolies en effet! Et la plante est assez facile à garder. Bisous à toi

    RépondreEffacer
  9. Coucou !
    Ma maman a cette plante et j'adore ! Je pense finir par m'en prendre une car je trouve ça magnifique.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en effet un excellent choix comme plante d'intérieur, c'est si beau! Bisous à toi

      Effacer
  10. Hello ! Sublime cette plante ��

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants