Jardiner avec les enfants

On le sait, les enfants, de nos jours, passent trop de temps devant les écrans et ne savent plus ce que c'est, jouer dehors... Pourtant, prendre un peu d'air frais et de soleil, c'est si agréable! Et bon pour la santé, évidemment.

Initier les petits au jardinage est une bonne façon de les faire sortir de la maison. De plus, c'est aussi un moyen de les mettre en contact avec la nature et de les sensibiliser à ce qui touche à l'environnement.




Cela permet aussi de passer du temps de qualité ensemble. Et puis qui ne rêve pas de transmettre sa passion à la nouvelle génération? Il faut bien former la relève!

Je vous offre donc quelques suggestions de projets pour jardiner avec des enfants.

Un jardin de fées

Ces jardins en pot constitués de miniatures et de plantes de petite tailles sont populaires auprès des adultes; imaginez alors le plaisir que leur confection peut entraîner chez les petits! J'en parle d'ailleurs dans l'article Idées déco pour le jardin.

Une fois le jardin de fées installé, ce sera à eux de l'entretenir...




Une jungle miniature

Pourquoi ne pas aménager une "jungle" dans un petit coin de jardin? Choisissez des fougères, de courtes vivaces ou annuelles aux tiges robustes; utilisez des mousses ou du sédum âcre comme couvre-sol et placez aussi quelques pierres. Ajoutez des petits animaux ou des dinosaures en plastique et voilà! Les petits adoreront y jouer.




Des semis pour eux

Les enfants adorent observer la nature en action alors permettez-leur de faire pousser leurs propres plantes! Je vous suggère de choisir les tournesols; ils germent et grandissent rapidement et sont très faciles à cultiver. Les enfants peuvent semer les graines dans des godets de tourbe remplis de terreau; ainsi, quand les plants portent plusieurs feuilles, il suffit de planter le tout dans le jardin, puisque le godet se décomposera. Il y ainsi moins de risques de briser les tiges. Et, à l'automne, laissez les fleurs fanées sur place; les petits pourront s'amuser à regarder les oiseaux se délecter de leurs graines.





Un potager

Réservez un coin de votre propre potager aux enfants et laissez-les choisir les légumes qu'ils souhaitent y faire pousser. Ou bien utilisez de grands pots.

Guidez-les dans la création de leur potager mais laissez-les semer, planter et entretenir eux-mêmes. Quelle fierté pour eux lorsque viendra le moment de la récolte!




En bref, apprenez à vos enfants à jouer dans la terre; qui sait, ils pourraient développer une véritable passion!




Commentaires

  1. Que de belles idées! Tellement important que les enfants sachent d’où proviennent les fruits et légumes

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Josée 😊

      J'ai moi-même passé de beaux moments à jardiner avec mes filles quand elles étaient petites et c'était vraiment amusant! Dommage, je n'ai pas fait d'émules... Ça leur reviendra peut-être plus tard!

      Effacer
  2. Oh je valide tellement !
    J'adore les amener dans les potagers en été pour ramasser nous mêmes nos légumes. Ensuite, nous les cuisinons ensemble.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super de prolonger le plaisir en cuisinant avec eux! 😊

      Effacer
  3. Mon petit-fils est né et vit en montagne. Il a donc jardiné dès son plus jeune âge et cela me ravit. Carottes, fraises, courges, patates douces n'ont plus de secrets pour lui et c'est très bien ainsi !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est formidable, ça! C'est tellement sain, ce lien avec la terre!

      Effacer
  4. Coucou, je trouve tes idées super, et je partage totalement l'avis que les enfants ne connaissent plus les joies d'aller dehors! ^^
    Personnellement, j'ai un petit coup de coeur pour le jardin des fées!
    Bisous :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup les jardins de fées 😊 Je pense que je vais en faire un au printemps, pour mon plaisir!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Super mignon ces idées �� je suis totalement d'accord que les enfants doivent savoir d'où viennent les produits et puis ça fait sortir ��
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Margot 😊

      En effet, il faut tirer un peu nos petits des écrans...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants