jeudi 12 décembre 2019

5 moyens de tuer une plante d'intérieur

Nous autres, jardiniers, aimont bien sûr les plantes; nous prenons plaisir à les chouchouter, à les tailler, les arroser... et à les tuer. Eh oui, ne nous leurrons pas, nous avons tous des meurtres végétaux sur la conscience! Involontaires, mais quand même.

C'est si facile de tuer une plante! Souvent, il suffit de presque rien; or, nous avons tendance à en faire trop pour assurer leur bien-être et c'est bien là notre erreur.

Voici donc quelques exemples de nos comportements horticoles meurtriers...





Négliger le drainage

Si vous gardez des plantes en pots et que ceux-ci ne sont pas percés au fond, vous n'aurez aucun mal à les tuer. Bien sûr, l'eau d'arrosage s'accumulera au fond et les racines pourriront. Pas plus compliqué que ça. Et ne pensez pas les sauver parce que vous avez mis des cailloux dans les pots; l'évaporation ne se fera jamais assez vite pour empêcher l'eau de monter jusqu'aux racines.






Arroser n'importe quand

Je connais bien des gens qui arrosent systématiquement toutes leurs plantes d'un seul coup, à intervalles réguliers. Ceux-là sont carrément des tueurs en série. Vous croyez que ça existe, vous, 12 plantes différentes qui ont toutes besoin d'eau en même temps?!

Ben non! Bien des facteurs entrent en compte pour les besoins en eau des plantes; l'espèce, d'abord. Si vous arrosez un cactus au même rythme qu'une violette africaine, c'est sûr que ledit cactus ne fera pas long feu! J'en ai des tout petits chez moi qui ne demandent qu'une cuillerée à thé d'eau une fois par mois... Ensuite, il faut tenir compte de la grosseur des pots et du matériau. Le terreau s'assèche pas mal plus vite dans un pot en grès que dans un pot en plastique. Idem pour les petits pots versus les gros.

La seule façon de savoir si une plante a besoin d'être arrosée, c'est de vérifier. Déjà, si le pot est léger, c'est signe que le terreau est probablement sec. Insérez le doigt dedans pour vous en assurer et si c'est le cas, là, vous pouvez procéder.

Retenez ceci: des arrosages trop fréquents sont une des plus grandes causes de mortalité chez les plantes.






Ne pas arroser

Tomber dans l'autre extrême et constamment oublier d'arroser est aussi ube bonne façon de tuer une plante. Les succulentes (plantes grasses) peuvent se passer d'eau pendant un certain temps mais pas les autres. Si les feuilles de votre ficus ressemblent à des morceaux de vieux parchemin, c'est qu'il y a un problème!

Pour essayer de rescaper une plante qui a séché, vous pouvez essayer de la bassiner; déposez le pot dans un seau d'eau ou l'évier rempli et laissez trempez pendant un moment. Quand toute la motte de racines et de terreau sera bien imbibée, laissez égoutter. Avec un peu de chance, elle survivra.





L'exposition au plein soleil

Beaucoup de gens confondent lumière et soleil. Mis à part certaines espèces, la plupart des plantes aiment bénéficier d'une bonne luminosité mais ne tolèrent pas la cuisson sur le rebord d'une fenêtre, directement sous les rayons du soleil. Les feuilles brûlent et ce n'est vraiment pas une bonne chose!

Eloignez les un peu de la fenêtre et, idéalement, choississez un endroit bien éclairé à l'ouest ou à l'est plutôt qu'au sud.





La fertilisation choc

Si vous croyez que d'administrer une double dose de 20-20-20 à votre plante va lui donner de la vigueur, détrompez-vous! Vous venez sans doute de l'achever en lui brûlant les racines.

La meilleure façon de fertiliser les plantes d'intérieur, c'est de le faire régulièrement et d'avoir la main légère. Utilisez un engrais soluble et diluez-le deux fois plus que ce que le mode d'emploi prescrit. La plante recevra tout de même les nutriments mais sans excès. Et si vous utilisez un engrais naturel, comme les émulsions de poisson ou d'algue, qui se vaporisent sur les feuilles, c'est encore mieux.





Donc, vous l'aurez compris, il suffit parfois de peu pour se retrouve avec une plante morte sur les bras... Alors évitez de tomber dans ces pièges et mettez fin à l'hécatombe!


18 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien! 😊 Je suis contente si ça peut être utile.

      Effacer
  2. Et bien, je les ai toutes faites ! Comme ça c'est dit ;-)
    Et surtout, je n'avais pas pensée à la différence d'évaporation entre le pot en grès et pot en plastique ;-)
    J'ai noté...
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, t'inquiètes, j'ai moi-même pas mal de plantes mortes sur la conscience! Mais bon, avec le temps et des bonnes infos, on apprend!

      Bises à toi aussi

      Effacer
  3. Top tes conseils! Je ne suis tellement pas douée avec les plantes, mdr!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Je n'étais pas trop douée avec les plantes d'intérieur non plus mais à force de lectures, d'expériences plus ou moins réussies, j'ai appris...

      Bises à toi aussi

      Effacer
  4. J'ai assez peu tué de plantes. Je n'aime vraiment pas ça ! Par contre certaines me tuent parfois. Elles ne veulent pas pousser, elles ne veulent pas fleurir, jusque parfois me lasser. Mais étant obstinée, j'arrive la plupart du temps à mes fins... Il faut parfois des années !

    RépondreEffacer
  5. Alors là, Annie, bravo! Apparemment, tu as la touche magique avec les plantes! Et la patience, aussi...

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Merci pour ces astuces, j'avoue que je fais un peu toutes les erreurs cités, et avec mon nouvel appartement, j'ai peur de prendre des plantes et les tuer (pourtant j'adore ça)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce sont des erreurs que nous faisons tous, ne t'en fais pas! On apprend petit à petit... Heureusement, il y a des plantes qui sont presque increvables comme la sansevière (les fameuses langues de belle-mère), l'aloes, etc.

      Bisous à toi aussi

      Effacer
  7. Coucou !
    De bons conseils, j'avoue que je n'ai pas la main verte mais j'arrive à écouter de plus en plus le besoin de mes plantes. Mes deux Monstera sont magnifiques pour mon plus grand bonheur.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bon, tu vois, être à l'écoute de tes plantes, c'est le plus important, alors tu developpes ainsi ta main verte! Si tes monstera sont si beaux, c'est qu'ils sont heureux! Bisous

      Effacer
  8. Super ces conseils, j'ai tendance à faire toutes ces erreurs :D du coup les plantes c'est mon mari qui gère :p Bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, moi, mon mari se fout complètement des plantes, il ne fait pas la différence entre un un rosier et un pissenlit! 😄

      Effacer
  9. Hello !
    Super article j'ai tendance à faire ces petites erreurs pas toutes mais quand même lol
    Merci pour tes conseils ��

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Oh, tu sais, on les fait tous, ces erreurs... Mais c'est comme ça qu'on apprend!

      Effacer
  10. Tuer les plantes d'intérieur, ma spécialité et pourtant je jure que je ne fais pas exprès ! J'essaierai de suivre tes conseils la prochaine fois qu'il me prend d'en racheter une !
    Bonne journée,
    Amélie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, j'en ai tué beaucoup aussi! C'est que c'est parfois capricieux, les plantes... Bonne journée à toi

      Effacer