Des fougères rustiques au jardin

J'aime les fougères; leur feuillage très découpé me fait penser à de la dentelle. J'aime leur légèreté, leur allure gracieuse et leur fraîcheur. Et j'aime le fait qu'elles se cultivent très bien au jardin.




Plantes d'ombre, quoique certaines espèces tolèrent le soleil, je les utilise à profusion dans un coin de mon jardin que je nomme pompeusement "mon sous-bois"; il s'agit en fait d'un espace très ombragé entre mon bouleau et ma haie de thuyas, mais bon, c'est mon tout petit sous-bois à moi! Et c'est un emplacement parfait pour les fougères; le sol y est humide sans être détrempé. De plus, elles sont à l'abri des vents violents, qui risqueraient de les déssécher ou de briser leurs frondes.

Il faut prendre soin, lors de la plantation, de s'assurer que la couronne dépasse légèrement du niveau du sol; si celle-ci est trop profondément enfoncée, elle risque de pourrir.

En cas de sécheresse, il est préférable d'offrir un bon arrosage en profondeur pour éviter que le feuillage ne sèche et brunisse.

Les fougères poussent sur Terre depuis plus de 300 millions d'années et on en compte environ 9500 espèces; c'est donc tout un monde à découvrir!

Je vous en propose quelques-unes, parmi les plus simples à cultiver.

La fougère-à-l'autruche (Matteucia struthiopteris)

Très facile à trouver sur le marché, c'est l'espèce qui produit les fameuses "têtes de violon" qu'on peut déguster au printemps. Ses frondes atteignent plus de 100 cm de hauteur et forment un effet de vase très symétrique. Je préfère vous en avertir, elle se répand vite et forme rapidement une colonie; aussi est-il préférable de l'installer dans un espace où elle pourra s'épanouir. C'est elle, la vedette de mon coin sous-bois...
Elle est rustique jusqu'en zone 3.






La dryoptère fougère-mâle (Dryopteris filix-mas)

Un feuillage finement découpé qui peut atteindre 50 à 100 cm de hauteur. Cette fougère robuste peut tolérer un sol plus sec, une fois qu'elle est bien établie. Elle forme lentement de belles colonies. Le cultivar 'Parsley' est particulièrement joli. Rustique jusqu'en zone 4.





L'osmonde cannelle (Osmunda cinnmomea)

Une belle grande fougère dont le feuillage peut atteindre jusqu'à 200 cm; de jolies frondes rigides de couleur cannelle en surgissent. Elle nécessite un sol humide, voire détrempé; dans ce dernier cas, elle peut tolérer un peu de soleil. Elle est rustique jusqu'en zone 3.




La capillaire du Canada (Adiantum pedatum)

Avec son feuillage en forme de main, d'une hauteur d'environ 50 cm, cette fougère est vraiment superbe. Rustique jusqu'en zone 3, elle a une croissance assez rapide. Ses tiges très foncées offrent un joli contraste avec le vert des feuilles.




La fougère peinte du Japon (Athyrium niponicum)

Contrairement à la plupart des fougères rustiques qu'on trouve sur le marché, la fougère peinte n'est pas indigène au Québec; cela explique peut-être pourquoi j'ai un peu de mal à la garder plus de 2 ans... Elle est pourtant rustique jusqu'en zone 4. Et quelle beauté! Le feuillage est joliment panaché, selon les cultivars, d'argenté, de rouge, de rose... C'est vraiment superbe. Elle atteint 40 cm de hauteur et gagne à être mise en valeur dans une plate-bande ombragée.






N'hésitez pas à tirer profit des recoins moins ensoleillés de votre jardin; plantez-y des fougères!

Commentaires

  1. Pas de fougères pour moi ici ! Il y fait beaucoup trop chaud et sec. Par contre, une toute petite dans un pot, bien à l'ombre dans la maison, que je conserve ainsi depuis des années en l'arrosant et la pulvérisant régulièrement. Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, le climat chez toi n'est pas trop propice! Mais bravo pour ta fougère d'intérieur, moi je n'arrive pas à en garder... Ça prouve que tu en prends bien soin! Bonne journée

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants