Ces plantes que je n'aime pas

Ce n'est pas parce que je suis maniaque de plantes que je les aime toutes. Certaines ne trouvent aucune grâce à mes yeux, pour diverses raisons. Je suppose que c'est la même chose pour vous.... Alors oui, il y a des plantes que je n'aime pas!

Les hostas

J'en cultive, parce qu'ils étaient déjà là quand j'ai emménagé et qu'ils occupent un espace sec et très ombragé que j'aurais probablement du mal à remplir de toutes façons; mais la floraison me laisse indifférente et le feuillage est souvent troué par les limaces. Donc, on peut dire que je les tolère, mais je ne m'en occupe pas vraiment. Et je ne dépenserai jamais une cenne noire pour en acheter. Sauf peut-être un petit hosta 'White Feather'...






Les tagètes

Je trouve ces annuelles vraiment laides! En plus, elles puent. Pour moi, elles n'ont vraiment aucun charme. Les cultivars à fleurs simples sont un peu moins pires, mais à peine...






Le gazon d'Espagne (Armeria maritima)

J'aime bien les petites fleurs du gazon d'Espagne mais le problème, c'est qu'elles ne sont pas éternelles; en fait, chez moi, la floraison est d'assez courte durée. Une fois les fleurs disparues, il ne reste qu'une petite touffe verte pas particulièrement attrayante, qui ressemble un peu à une motte de gazon qui aurait poussé là sans raison. Je préfère garder l'espace pour quelque chose d'autre.




L'edelweiss (Leontopodium alpinum)

Sans doute influencée par les multiples fois où j'ai vu "La mélodie du bonheur", je n'ai pas pu résister à l'envie de cultiver cette plante, même si je n'avais aucune idée de son apparence réelle. En fait, j'imaginais une mignonne fleurette blanche, délicate et gracieuse... Vous dire ma déception lorsque mon edelweiss a fleuri! Ça ne ressemble pas à un fleur mais à une maladie! On dirait un genre de verrue jaune dans le feuillage argenté... vraiment affreux! Le plant est mort au bout de 3 ans et je peux vous assurer que ça ne m'a pas fait de peine!




Le muscari 

Des petis bulbes à floraison printanière qui semblent plein de promesses. J'avais bien hâte à la première floraison... Quoi?! C'est juste ça?! Je m'attendais à de jolies petites clochettes mais, non, franchement, les fleurs sont carrément insignifiantes. Et petites! Il faudrait que j'en aies des centaines pour que ça ait un certain effet. J'ai même essayé un autre cultivar, pour voir... Pas plus beau!





Le bugle rampant (Ajuga reptans)

Une vivace diabolique! Oui, je l'admets, le feuillage est bien joli... Mais rien ne justifie de s'encombrer d'une plante aussi envahissante! J'en ai planté juste une petite tige... et j'en ai eu pour 5 ans à en arracher partout! Je pense que ça m'aurait pris un lance-flammes! Jamais plus, au grand jamais...




La plante-araignée (Chlorophytum comosum)

D'accord, c'est un classique parmi les plantes d'intérieur... D'accord, c'est facile de culture... Mais je trouve ça laid! Il y en avait plusieurs chez ma grand-mère alors pour moi, ça évoque les années 70. Eh oui, on peut avoir des préjugés, même quand il s'agit de plantes! Je n'en ai jamais eu et je n'en aurai jamais. Je préférerais cultiver du chiendent...





Et sur un plan plus individuel...

J'ai un énorme pommetier chez moi, juste devant la maison... et si vous saviez comme je le déteste!!! Il est magnifique pendant sa floraison, les gens s'arrêtent pour le regarder; mais ça dure quoi? 10 jours? Et ca, c'est quand il ne pleut pas ou qu'il ne vente pas trop! Ensuite, les pétales tombent, ça colle à nos souliers, j'en ramasse partout dans la maison. Durant l'été, il perd la moitié de ses feuilles à cause de la tavelure; et l'automne, les pommettes jonchent l'allée, je passe mon temps à les balayer mais ça tombe, ça tombe, on pile dessus, ça fait du jus qui fermente au soleil, ça sent la bière et ça attire les guêpes. Bref, un maudit paquet de troubles!!! Pas de danger que la foudre tombe dessus, évidemment...





Et vous, il y a des plantes que vous n'aimez pas?


Commentaires

  1. Contrairement à toi ... j'apprécie toutes ces plantes, à l'exception des tagètes dont je n'aime ni les couleurs, ni l'odeur. J'aime la couleur vert émeraude de certains hostas, les champs de Panicauts, qui teintent vallées et versants de la montagne, les edelweiss duveteuses, les muscaris modestes mais d'un si beau bleu, le gazon d'Espagne qui refleurit plusieurs fois durant l'été... Quant au chlorophytum, je le trouve assez drôle avec tous ses rejets suspendus en l'air comme des araignées.. Comme quoi les goûts et les couleurs restent des choses bien personnelles. Passe une bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah bien sûr que c'est une question de goût personnel! Je suis d'ailleurs vue comme une extraterrestre par bien des gens quand j'avoue ne pas aimer les hostas; ils sont si populaires! Et tant mieux, ce sont les goûts différents qui font de chaque jardin un endroit beau et unique. Bonne journée à toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants