6 gestes écologiques à poser au jardin

On le sait, la planète est en danger et, nous, les passionnés du jardinage, n'avons pas attendu que Greta Thunberg nous mette le nez dans notre caca pour nous en apercevoir. Nous avons pu constater les effets des changements climatiques directement dans nos plates-bandes: de nouveaux ravageurs venus du sud sont apparus, les étés chauds et plus humides favorisent l'éclosion de maladies fongiques, les épisodes de verglas, plus nombreux, causent des dégâts aux arbres et arbustes, etc.

Chacun fait maintenant sa part pour l'environnement en posant au quotidien des petits gestes qui peuvent avoir un impact positif. Et, en horticulture, les choses changent aussi: on jardine plus vert qu'il y a 20 ou 30 ans.




Il existe bien des petits trucs de jardinage écologique qu'on peut utiliser, individuellement, pour contribuer à sauvegarder la nature. Je vous en propose quelques-uns.

1. Utiliser des engrais naturels

Personnellement, je ne mets jamais d'engrais dans mes plates-bandes; l'utilisation de compost apporte à mon sol de la matière organique et la nature fait
le reste. Si je vois qu'une plante a un peu plus de difficultés, je choisis alors un engrais foliaire, comme de l'émulsion d'algues ou de poisson (bouchez-vous le nez!!!) que je vaporise sur le feuillage.

Les plantes potagères ont souvent besoin d'un coup de pouce; dans ce cas, les granules de fumier de poule, le fumier tout court (si vous avez une bonne tolérance à cette odeur...) et autres engrais organiques font parfaitement l'affaire.

Idem pour les potées; un apport nutritionnel est nécessaire car la faible quantité de terreau fait que les nutriments s'épuisent vite. Je mélange du compost au terreau et j'y ajoute un engrais organique à dissolution lente avant de planter. Plus besoin de fertiliser de tout l'été et les plantes sont superbes.





2. Récupérer l'eau de pluie

Les boîtes à fleurs et potées fleuries demandent à être arrosées régulièrement; alors, si votre maison est équipée de gouttières, pourquoi ne pas installer un système de récupération d'eau de pluie? Vous aurez ainsi, à portée de main, une réserve d'eau non-chlorée et à température ambiante.

Vous pouvez également recueillir l'eau de pluie dans un seau mais vous devrez l'utiliser rapidement; l'eau stagnante est reconnue pour attirer les moustiques!




3. Laisser les rognures de gazon au sol

Quand vous tondez la pelouse, utilisez une tondeuse sans sac; les rognures pénétreront jusqu'à la terre à la prochaine pluie et s'y décomposeront, apportant ainsi de la matière organique.



4. Éviter les pesticides

On le sait, les herbicides, insecticides, fongicides, etc, sont nocifs pour l'environnement et pour la santé; évitons-donc d'en utiliser! Le savon à vaisselle, le savon noir, le bicarbonate de soude, l'ail et l'alcool sont d'excellents alliés et constituent la base de maintes recettes que vous pouvez préparer à la maison afin de régler les problèmes au jardin. Une brève recherche sur le web vous permettra d'en découvrir des tonnes.

Pour les mauvaises herbes qui envahissent les dalles de patio ou le pavé uni, une bonne giclée d'eau bouillante ou d'eau salée fera l'affaire!




5. Ne pas ramasser les feuilles mortes

Plutôt que de vous éreinter à rateler des montagnes de feuilles à l'automne, tondez-les! Il suffit de les étaler et de passer la tondeuse, sans sac; les fragments déchiquetés iront enrichir le sol. Pas mal moins de travail pour vous et des dizaines de sacs de feuilles en moins sur le bord de la rue...




6. Composter

Que vous ayez votre propre composteur ou que vous participiez à la collecte des matières compostables de votre municipalité, le simple fait de ne pas jeter vos fleurs fanées, tiges mortes, petites branches et autres résidus de jardinage dans des sacs à déchets fait une bonne différence. Et, entre vous et moi, c'est beaucoup moins de travail aussi!




Que vous soyez écolo un peu, beaucoup, passionnément, il est important, comme jardinier, d'agir en harmonie avec la nature. La planète et, à plus petite échelle, votre jardin vous en remercieront!

Commentaires

  1. Je partage avec enthousiasme tous ces gestes, à l'exception de la récupération des eaux de pluisequi s'écoulent dans le torrent qui nous alimente ainsi que nos voisins en eau pour l'arrosage, et me suis également lancée cet été dans la récupération des eaux de lavage des légumes en utilisant une petite bassine plutôt que le bac de mon évier. Les arrosoirs bien rangés m'attendaient dehors et j'ai été étonnée de l'importance du volume ainsi récupéré. Bonne fin de semaine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, la récupération de l'eau de lavage des légumes! Une excellente idée!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants