Satané scarabée japonais!

Vous l'avez sans doute aperçu chez vous: une bibitte de 1 à 2 cm de long, au corps vert métallique et aux ailes brunâtres. En fait, on les aperçoit le plus souvent en couple, en train de copuler sur une plante (ils semblent avoir une vie sexuelle plutôt active!). Si vous êtes vraiment malchanceux, vous êtes carrément infesté par cet insecte qui cause des ravages dans votre jardin. Oui, il s'agit du scarabée japonais, ce fléau du jardinier!




Originaire de l'Asie, ce scarabée a été introduit accidentellement en Amérique du Nord au début du 20e siècle. Depuis, il ne cesse de gagner du terrain aux Etats-Unis et au Canada. Facile, il n'a aucun prédateur naturel ici, donc aucun contrôle de sa population. 

Après chaque accouplement, la femelle pond 4-5 oeufs dans le sol; comme les scarabées japonais vivent une quarantaine de jours, les femelles peuvent pondre 60 oeufs au cours de leur vie. Ceux-ci éclosent au bout de 2 semaines, libérant les larves qui remontent vers la surface et se nourrissent des racines de graminées (c'est-à-dire votre gazon...)




Les larves passent habituellement l'hiver dans le sol; elles muent au printemps et sortent de terre, adultes, vers la fin du moins de juin. Et c'est là que le fun commence...

Le scarabée japonais se nourrit du feuillage qu'il dévore goulûment; il finit par ne laisser que la nervure des feuilles. Il cause vraiment de gros dommages, tant aux arbres et arbustes qu'aux plantes herbacées comme les vivaces. Mais comment s'en débarrasser?

Il n'y a pas vraiment de recette miracle, malheureusement... Mais voici quelques trucs qui pourraient vous aider:

- La cueillette manuelle: armé d'un seau d'eau savonneuse, amusez-vous à ramasser ces petits monstres et à les noyer; la cueillette se fait idéalement tôt le matin.

- Les nématodes: ce sont des organismes microscopiques qui s'attaquent aux larves. On arrose la pelouse avec de l'eau à laquelle on a ajouté les nématodes et on les laisse faire leur travail... C'est un traitement qui donne un certain résultat, mais il faut le répéter tous les ans.

- Les traitements insecticides: on peut faire appel à des professionnels pour ce type de traitements mais attention! Qui dit insecticide dit produits chimiques donc exposition à des substances potentiellement toxiques. Et les insecticides risquent de tuer les insectes bénéfiques qui vivent dans votre jardin.

- Les pélargoniums: il semble que les pélargoniums (ou géraniums des jardins) contiennent une substance qui paralyse les scarabées japonais lorsque ceux-ci les ingèrent... Alors pourquoi ne pas en planter en abondance? 

- Les pièges à phéromones: ces pièges, hélas, semblent surtout attirer les scarabées chez les gens qui en installent! La plupart des gens que je connais m'ont dit qu'ils en avaient davantage sur leurs plantes que dans les pièges... Par contre, si vos voisins en utilisent, vos plantes auront probablement la paix! C'est le cas pour moi: plusieurs de mes voisins ont installé des pièges et je n'ai pas vu un seul scarabée chez moi cet été. Donc, n'achetez pas de pièges mais espérez que les gens des alentours le fassent!

Bon courage, amis jardiniers!



Commentaires

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants